Critiques de films

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 289
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 - 14:47

Re: Critiques

Message

Inglourious Basterds

Du très bon mauvais Tarantino :cry:
Messages : 288
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 - 13:34

Re: Critiques

Message

Inglorious basterds : film génial à la fois par son humour, son scénario, sa réalisation, ses acteurs : je n'ai pas vu le temps passé et pourtant je ne suis pas fan des films de guerre en général ! Tarantino est vraiment un réalisateur exceptionnel (du coup je contredit satanas )

Numero 9 : un film d'animation dur mais d'une grande profondeur
Messages : 289
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 - 14:47

Re: Critiques

Message

Les derniers jours du monde J' ai apprécié même si ce film m' a mis mal à l' aise.
Quand je suis sorti de la salle, je suis allé boire un verre de bourgogne à une terrase d' un bar parisien et j' ai observé toutes ces personnes qui s' agitaient.......... je me suis dit merde qu' est ce que je ferais ?

J' ai repris un deuxième verre
Messages : 289
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 - 14:47

Re: Critiques

Message

Mémory of love contemplatif, poètique avec "Pavane pour une infante défunte" de Maurice Ravel m' a emmené loin très loin.
Messages : 288
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 - 13:34

Re: Critiques

Message

destination final 4 : plus on avance dans la série, plus c'est saignant, la mort s'impire de plus en plus de Jigsaw ...
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Critiques

Message

murony a écrit :Numero 9 : un film d'animation dur mais d'une grande profondeur
Je suis d'accord avec Mumu ; par contre ce film a des côtés tellement sombres qu'il faut le déconseiller aux enfants de moins de 10/12 ans je trouve...
Quand je pense que j'ai aperçu dans la salle des mouflets hauts comme trois pommes ( sur la VO surtout ), les parents sont vraiment fous !!! :?
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Critiques

Message

tu sais à la fête du ciné dans une de mes salles il y avait 2 petites filles pour fighting. je pensais que la maman s'était trompée de salle car à côté c'était l'âge de glace mais non c'est bien ça qu'elles allaient voir.... 5 et 7 ans grand max...
ça m'a laissé sans voix car bien entendu les FA de la 1ère partie ne leur étaient pas du tout destinées...
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Critiques

Message

...mouais les parents et leurs gamins, prêts à s'offusquer parce qu'on montre un câlin dans un film mais qui les emmène voir destination finale 4 sans problème (okay, ils avaient douze ans depuis quelques jours, et alors ? Qu'est-ce que ça a de drôle de voir des gens mourir, dans un contexte de prédeterminisne très judéo-chrétien ? Moi ça me dépasse...)

Vaut mieux apprendre tout ce qui fait jouir (de la vie) plutôt que toutes les manières de mourir, non ?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

Je t'accorde que 12 ans, c'est tôt pour s'amuser de ce spectacle. Mais ce type de film est le produit de la laïcisation de nos sociétés. Le méchant, c'est juste la mort. Dans les vieux Méliès, c'était le diable. Les films de frissons vont plus loin au fur et à mesure que les tabous reculent. Même les films de vampire deviennent des films d'action ou ultra sanglant pour nous scotcher un peu, car auparavant, face à un public imprégné de la Bible, le blasphème en soi suffisait à faire dresser les cheveux sur la tête...
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Critiques

Message

Ah ! J'suis moyennement d'accord avec toi Moss. Je trouve au contraire que ce genre de films continue de creuser incessamment le même sillon judéo-chrétien culpabilisant et morbide...

...si, enfin la "laïcisation" devrait permettre de renouveler l'imaginaire et d'explorer des thèmes un peu plus joyeux ou diversifiés, mais non, on continue toujours à raconter les mêmes histoires, avec les mêmes paraboles, les mêmes poncifs, les mêmes préjugés...
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: Critiques

Message

MOSS a écrit :Les films de frissons vont plus loin au fur et à mesure que les tabous reculent. Même les films de vampire deviennent des films d'action ou ultra sanglant pour nous scotcher un peu, car auparavant, face à un public imprégné de la Bible, le blasphème en soi suffisait à faire dresser les cheveux sur la tête...
c'est ce que je disais à ma belle soeur quand on a vu "paranoiak", le remake (loupé pour moi) de fenêtre sur cour, à l'époque de Hitchcock, un simple meurtre suffisait pour faire un film maintenant il faut absolument que le méchant soit un horrible sérial killer avec au minimum 30 victimes...sinon ça fait peur à personne.
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Critiques

Message

moué...
en tout cas ce n'est pas parce qu'on peut parler et montrer de plus en plus de choses qu'on peut le faire de plus en tôt.
mais je dois avoir un point de vue vachement vieux-jeu je le conçois.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Critiques

Message

Je ne te trouve pas du tout " vieux jeu ", Phiphine ; moi aussi je pense ( en tant que maman ) qu'il faut essayer de préserver les jeunes enfants d'images trop fortes ou incompréhensibles pour eux, car ils ne vont pas réussir à les " digérer ", à les " classer " dans leur esprit...
Je suis effarée de voir des gamins de 12 ans tout juste affluer en masse pour les films " interdits aux moins de 12 ans ", genre la série des films " SAW " !!!
Moi, à cet âge, je n'aurais pas pu ( ni voulu ) voir des films pareils !
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Critiques

Message

Coeur Noir a écrit :Ah ! J'suis moyennement d'accord avec toi Moss. Je trouve au contraire que ce genre de films continue de creuser incessamment le même sillon judéo-chrétien culpabilisant et morbide...
Couer Noir, je me demande si ne nous sommes pas d'accord sans le savoir. Je ne dis pas qu'il se creuse un AUTRE sillon, mais il l'est PLUS PROFONDEMENT. Les métaphores lithurgiques qui suffisaient à effrayer autrefois ne suffisent plus, car qui à encore vraiment peur de Dieu? Donc, ça devient plus gore, plus gratuit, plus tout ce que tu veux. C'est effectivement le même sillon.

Je pense qu'il y a un autre facteur dans l'industrie de la production d'images qui poussent à devenir plus choquant. Tenez-vous bien, c'est tordu: La génération vidéo! Celle qui peut zapper un passage trop effrayant grâce à une télécommande, faire une pause pour prendre le temps d'absorber la violence qu'elle reçoit, revoir les passages les plus neutre d'un métrage pour se complaire dans les moments positifs. comment surprendre ce public là?? En étant plus shocking, of course.
Maintenant que j'ai dit ça, je dois avouer que je suis un grand amateur des films de genre, il y a parfois du grand cinéma dans le cinéma d'horreur. Et un art de la manipulation du spectateur terrible.

Quant à l'age autorisé, je trouve que c'est un débat passionnant. J'ai un DVD de Mel Brooks en zone 2: C'est la même édition pour toute l'Europe, il y a donc dessus les ages recommandés pour la France , L'Irlande, L'Angleterre, L'Espagne etc... Et les ages sont très variés! Je me suis tout de suite dit: Merde, quelle personne serais-je si je considérai qu'il faut avoir 15 ans pour pouvoir voir ces images? Ou bien 18... Ou seulement 12?? Ça change tout. Pourtant, on parle seulement d'humour un peu caca-prout dans ce cas... (et un peu de sang aussi.)
Messages : 417
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 - 12:17
Localisation : Plein ouest

Re: Critiques

Message

Mouais, enfin on parle de films formatés pour ados là, rien à voir avec les films hardcore 70/80... Pour moi ces films font pschitttttt, comme dirait mon ami Jacques C. (il souhaite garder l'anonymat)...
Répondre