Top effets spéciaux 1895-2015

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Top effets spéciaux 1895-2015

Message

Hey !

pour faire suite à une polémique commencée dans le mini-chat au sujet des effets spéciaux, leurs techniques (trucages photographiques, image par image, dessins animés, CGI...) et leur influence réelle ou supposée dans "l'immersion" du spectateur dans le film.
En gros, je soutiens qu'il n'y a eu aucun "gain d'immersivité" dans les films depuis une période que je situerai au tout début du parlant, à toutes époques les spectateurs sont rentrés en empathie totale avec les films y entendant des sons, y voyant des couleurs qui n'existaient pas sur l'écran.
Tandis que Yannick défend l'idée que les évolutions techniques des SFX ont rendu possibles/crédibles des films qui ne l'aurait pas été auparavant. Et aussi que les CGI ont rendu inefficaces les effets spéciaux "à l'ancienne".

C'est pourquoi je propose ce topic hautement subjectif : proposez votre top ten des meilleurs effets spéciaux ever.

Que chacun se sente libre de son acception des "bons effets spéciaux" hé hé...

A la fin, on fera une moyenne savante pour savoir à quelle période se situe l'apogée de l'effet spécial au cinéma ;-)
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Top effets spéciaux 1895-2015

Message

Le mien :

- La fiancée de Frankenstein (1935)
- 2001 l'odyssée de l'espace (1968)
- La guerre des étoiles (1977)
- L'homme qui rétrécit (1957)
- King Kong (1933)
- Mère et fils (1997)
- Les aventuriers de l'Arche perdue (1981)
- Aliens, le retour (1986)
- Starship Troopers (1997)
- Los Angeles 2013 (1996)

Ps : comme vous pouvez le voir, je m'attache surtout à la direction artistique des effets spéciaux.
Pps : Yeah baby, yeah, Escape from LA !
Ppps : j'adooore les listes... :mrgreen:
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Top effets spéciaux 1895-2015

Message

:shock: Y'a pas The Abyss dans ta liste ??? :mrgreen:
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Top effets spéciaux 1895-2015

Message

Bah, je ne trouve pas que les effets spéciaux des créatures soient ce qu'il y a de plus réussi dans le film... Et puis, il y a déjà un Cameron dans la liste ;-)
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Top effets spéciaux 1895-2015

Message

Ah... moi c'est l'effet spécial de la souris dans le liquide respiratoire que je trouve bien gaulé... mais ptêt que c'est pas spécial comme effet, et que c'est ptêt même pas un effet du tout... :roll:
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Top effets spéciaux 1895-2015

Message

affiche-cine a écrit :Le mien :

- La fiancée de Frankenstein (1935)
- 2001 l'odyssée de l'espace (1968)
- La guerre des étoiles (1977)
- L'homme qui rétrécit (1957)
- King Kong (1933)
- Mère et fils (1997)
- Les aventuriers de l'Arche perdue (1981)
- Aliens, le retour (1986)
- Starship Troopers (1997)
- Los Angeles 2013 (1996)

Ps : comme vous pouvez le voir, je m'attache surtout à la direction artistique des effets spéciaux.
Pps : Yeah baby, yeah, Escape from LA !
Ppps : j'adooore les listes... :mrgreen:
ben oui, t adore les listes, c est normal, c est assez courant chez les collectionneurs. :mrgreen:

Moi dans ma liste j ai quasi rien sauf tout Méliès, tout Karel Zeman et 2001, Metropolis, par exemple. Mais c est parce que je suis mauvaise en liste, j ai pas du tout l esprit de hop trouver tout de suite un film ou les effets spéciaux m ont fait halluciner.
Puis il y a deux types d effets spéciaux:
- ceux qui nous font voir/entendre ce qu'on ne pourrait jamais voir/entendre dans la réalité
- ceux qui recrée une réalité qui existe mais qui ne serait pas tournable

Or, dans le deuxième cas, je ne peux pas faire de liste: les effets spéciaux qui ont été le plus efficace sont ceux que je n'ai pas vu, tout simplement.
Apres dans votre problématique de l'immersion, il y a aussi bien d autres questions que celle des effets spéciaux, il y a celle du son, dont vous avez parlé, il y a aussi celle des décors, il y a celle de la couleur, par exemple. Toutes ces choses étant complexes en soi, puis interagissent.
Et en plus, y a pas que l immersion qui compte au cinéma. L usage du son chez Tati n est pas extraordinaire du fait qu il "immerge" mais du fait qu il crée au contraire des décalages avec la réalité. De l humour, de la poésie, voila ce qui manque trop souvent a mon gout dans l usage des effets spéciaux. Et si c est cela qu on cherche au cinéma, alors le progrès technique n'a pas grande importance de toute facon, non?
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Top effets spéciaux 1895-2015

Message

Je me rappelle soudain un "effet spécial" qui arrive pof comme ca au milieu d un film complétement réaliste. Je le mets donc dans ma liste (vous etes mal barrés avec moi, la liste va arriver petit à petit comme ca :D ) meme si je n'aurais pas forcément pensé mettre ce film la (sympathique pourtant) dans un top quelconque: Mischka (Jean-François Stévenin).
Il y a un moment, la chemise d un personnage qui était jaune devient bleue dans le meme plan.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Top effets spéciaux 1895-2015

Message

Bonsoir,
Beau sujet, je ne sais pas faire de top non plus. Je suis de ceux qui pensent rien ne ringardise vraiment un effet spécial bien amené. De même que l'animation rudimentaire reste émouvante et n'est pas inférieure à des techniques dernier cri.
Je pense même que le contrat de crédulité passé entre l'auteur/et le spectateur est dénaturé par la prétendue crédibilté digitale. [Edit]QUI amorce même une surenchère démonstrative dommageable.

Un de mes critères d'appréciation est: dans quelle mesure j'ai envie de découvrir (reportages / bonus / itw dans la presse sfx) les conditions de tournage de scènes truquées. Assurément, quand tout est affaire de calculs derrière un ordi, j'ai un peu de mal à m'y accrocher. Le dernier film contemporain qui m'a donné envie d'en savoir plus n'est pas si spectaculaire: Les Fils de l'Homme d'Alfonso Cuarón (2006.)
Dans la scène suivante (pleine de spoilers) je suis fasciné par l'inventivité qu'à demandé les déplacements de caméra. Quand j'ai revu le film (la première fois j'étais à fond dedans) je me disais wtf! mais où est la caméra, et qui la tient??!! :D
La réponse est évidemment assez simple. Mais inventive.
Modifié en dernier par MOSS le lun. 22 juin 2015 - 8:23, modifié 1 fois.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Top effets spéciaux 1895-2015

Message

Et aussi que les CGI ont rendu inefficaces les effets spéciaux "à l'ancienne".
A ce sujet je ne peux que conseiller le magnifique documentaire "Industrial Light
and Magic - building the impossible". Il explique avec nombreux détails et exemples
l'évolution des Sfx à travers les âges et les conséquences de ce dévevoppement.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Top effets spéciaux 1895-2015

Message

Tiens, je vais ajouter un titre à ma liste : Ed Wood de Tim Burton !

En gros, des effets spéciaux de première qualité pour figurer les effets spéciaux supposés les plus pauvres/pourris du monde... Un double niveau assez passionnant, comme la rencontre imaginaire entre Ed Wood et Orson Welles ! L'idée que "la médiocrité" et le "génie" peuvent se rejoindre, et même se confondre par la magie de la ferveur... Ce qui nous ramène à la "croyance" ou non du spectateur dans les SFX d'un film en fonction du "pacte" évoqué par Moss...
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Top effets spéciaux 1895-2015

Message

Je vais mettre aussi mon petit grain de sel ... Quand es t'il des films à effets spéciaux mais au final hyper réaliste ? A un tel point que sa pourrait réellement ce passer aisni

Car moi il y a un film à effets spéciaux que je trouve super mega réaliste c'est mon number one (pareils je suis pas liste non plus) c'est Die hard 3: une journée en enfer

Ce film c'est tout simplement un chef d'œuvre et le plus réaliste pour moi
Répondre