¤ TopFilms 2014 ¤

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

¤ TopFilms 2014 ¤

Message

Avec un peu d'avance... :)

------PODIUM-----------------------------------------------------------------------------

¤ 1ère place : INTERSTELLAR
  • Je l'attendais tellement, à l'époque où il était annoncé sous la patte de Spielberg. Nolan en a fait un monument bien dans l'ère du cinema d'aujourd'hui. Il répondait plus qu'à toutes mes attentes sur les plans scénaristique, visuel et émotionnel, c'est parfait.
¤ 2ème place : Libre et Assoupi
  • Mais oui, un film Français ! Coup de cœur, ce film n'a pas tout de bon (surtout son FA bien foiré), mais il y a d'excellentes choses qui m'ont touchées.
¤ 3ème place : New York Melody
  • ça revitalise purement ! Excellent.
------LES AUTRES RÉUSSITES------------------------------------------------------------

¤ Les comédies délirantes! :
  • Albert à l'ouest, un comédie-western bien barré, trop bon.
  • 22 Jump Street, à mourir de rire.
  • Chef, un road movie autour de la bouffe, excellent.
  • Horns, films strange, mais original !
  • La Vie rêvée de Walter Mitty, Ne jamais manquer un Ben Stiller!
  • The Grand Budapest Hotel. Un Wes Anderson toujours plus réfléchit !
¤ Les blockbusters puissants, originaux et bien menés :
  • Lucy, C'est quand même nettement au dessus de toutes les prods Besson!
  • Exodus, Un peu difficile sur la narration, mais la révision de Ridley Scott est réussit.
  • Edge of Tomorrow,
  • The Ryan Initiative,
  • La planète des Singes : l'affrontement,
  • Robocop,
  • Le Labyrinthe,
  • Sin City 2 : J'ai tué pour elle.
  • Maléfique.
¤ Les drames-thrillers-policiers incontournables :
  • Un homme très recherché,
  • Gone Girl,
  • Les Brasiers De La Colère.
¤ Les autres films poignants :
  • The Rover,
  • Dallas Buyers Club,
  • Night Call,
  • Her,
  • The Salvation,
  • Nos Étoiles Contraires.
¤ Les Films d’animations remarquables :
  • Tarzan,
  • Dragons 2.
  • Jack Et La Mecanique Du Cœur.
¤ Le film d’épouvante-horreur, qui font flipper :
  • Mister Babadook,
  • Catacombes,
  • Annabelle.
¤ Les films français les meilleurs, toutes catégories :
  • Babysitting,
  • La famille Bélier,
  • Les héritiers,
  • La Crème De La Crème,
  • Les yeux jaunes des crocodiles,
  • Hippocrate,
  • Elle l'adore,
  • Salaud, on t'aime,
  • L'amour est un crime parfait,
  • Mea Culpa,
  • 96 heures.
¤ Et la mention spéciale court-métrage
  • La Traversée :mrgreen:


    ------Veko-Stat2014--------------------------------------------------------------------

    212 séances de cinéma (-28)
    204 films inédits
    (-23)
    ¤ Comprenant :
    • 210 séances en numérique,
      dont 2 en dig-IMAX (2D)
      dont 3 en Dolby Atmos
      dont 24 en 3D (1 HFR-Dolby / 1 Dolby / 18 RealD / 3 MasterImage / 1 Xpand)
    • 2 séances en argentique,
      dont 1 en IMAX 70mm/15perfos (BFI)
      dont 1 en 35mm (MaxLinder)

    ¤ 19 cinémas (minimum 1 séance).
    • dont 2 à fréquence régulière partagée.



A vous ! :)
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: ¤ TopFilms 2014 ¤

Message

Nous sommes d'accord sur quatre films, à commencer par la mention spéciale.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: ¤ TopFilms 2014 ¤

Message

Ma liste films candidats oscars 2015.
Dans le désordre:

- Boywood
- Gone Girl
- The Grand Budapest Hotel
- Interstellar
- Birdman
- The Theory of Everything
- Mr. Turner
- The Imitation Game
- Fury

Meilleurs acrtice:

JUlianne Moore
Rosamund Pike
Felicity Jones

Meilleurs actueurs:

Michael Keaton
Benedict Cumberbatch
Eddie Redmayne
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: ¤ TopFilms 2014 ¤

Message

Wouaw!
Bon alors moi, toujours dans des catégories bordeliques, au milieu de 81 films vus en salle (je pense caser le Hobbit 3 avant 2015 mais bon, on en recause...) je suis marqué par les suivants:

Malgré ma difficulté à hierarchiser, il y a un sommet où je place ce qui m'a offert des sensations que seul le cinéma sait me proposer:

Under The Skin et
Wrong Cops
J'ai été assez sensible a des gros blockbusters, certains on pris leur temps pour devenir de vrais bons souvenirs, du coup, je suis devenu plus rétif aux critiques à chaud.

Captain America 2
Godzilla
La Planètes Des Singes l'Affrontement
Edge Of Tomorrow
Sinon, belle année pour l'animation et le fantastique....Côté animation:

Le Conte De La Princesse Kaguya (un ravissement)
Le Vent Se Lève (son débordement de retenue est émouvant)
La Grande Aventure Lego (le film de commande a été avantageusement piraté par des méta-anarchistes...)
Dragons 2 (les bonnes suites sont rares)
L'île des Miam-Nimaux (les bonnes suites sont rares 2)
Patema, les mondes inversés
Albator (vu en 2014...)
Mary And Max (revu en 2014)
Côté fantastique et S.F. y a de tout

The Double (Maîtrisé, Obsessionnel, Casting parfait)
Les Sorcières De Zugarramurdi (Hystérique, Ibérique, Bordélique)
Real (Long, Bon et Nippon)
Her (Gonflé et Risqué)
Interstellar (Old School, So cool)
Les Gouffres (Inabouti mais intriguant)
Only Lovers Left Alive (Dans inclassable, il y a "classe")
Chronique familiale amère mais joviale

Le Rôle De Ma Vie
Chronique familiale amère mais musicale
I Used To Be Darker
Tellement efficace dans son genre auteurisant que j'en crée le Blockbausteur

Ida
Le film pop-up échevelé de l'année

Grand Budapest Hotel
Le film à twists halletant qui s'ignore
Winter Sleep
Un film à fleur de peau dont la mise en abyme ne peut pas laisser indifférent
The Reunion
En attendant la démocratie...
Leviathan
Séance de rattrapage qui nous soul music

Twenty Feet From Stardom
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: ¤ TopFilms 2014 ¤

Message

NOSTROMO a écrit :Ma liste films candidats oscars 2015.
Pour les César, Je vois bien un certain "Saint Laurent" opus bis, remporter un pactole. Meilleur acteur (Gaspar Ulliel), meilleur réalisateur (Bertrand Bonello) et Meilleur film... Il mérite bien des récompenses, mais le film ne m'a vraiment pas passionné.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: ¤ TopFilms 2014 ¤

Message

Oh alors je vois que c'est carrément plus qu'un top ! Vous faites des catégories et tout et tout !!

Je me lance alors :-D

Les beaux films SF :

Her
Under The skin
Real
The Double

Le film d'animation:

Le Conte de la princesse Kaguya

Les films US "indés" cools:

The Grand Budapest Hotel
Boyhood
The Spectacular Now
Whiplash

Les films des vieux croulants US, qui étaient bien mais que personne n'a vu :

Jersey Boys
The Homesman

Les films français:

Saint Laurent
Les Combattants

Et pour finir par le meilleur... Le film inclassable qui m'a scotchée:

White God
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: ¤ TopFilms 2014 ¤

Message

Veko, ça va très mal ou bien ? Podium est un film de 2004, pas 2014 !

Bon bon bon, je ne suis pas très enthousiaste au sujet des films sortis en 2014, aucune tendance ne se dégage réellement et les films qui m'ont 100% enthousiasmés sont le fait d'électrons libres.

Number one à égalité :

Under the Skin, un vrai OVNI, venu de nulle part, qui peut laisser perplexe la première fois mais où tout s'éclaire, devient normal cinématographiquement à la 2ème vision. Dans la foulée, j'ai découvert Birth du même réalisateur et je suis stupéfait que ce film soit passé inaperçu lors de sa sortie.

Wrong Cops, Quentin Dupieux est énorme, selon ses propres mots, il a fait un film de connard avec des choix de connard et une musique de connard... et pourtant tout cela prend forme et sens. Mention Low-tech et coup de coeur de l'année.

P'tit Quinquin, Dumont montre qu'il peut être audacieux en remettant en cause tout son petit système, tout en étant 100% fidèle à lui-même. Un concentré de cinéma... à la télé et une fin fabuleuse...

J'ai vraiment aimé :

The Homesman, pas facile d'être classique aujourd'hui, et T L Jones s'en sort plutôt bien.

The Canyons, pas mal du tout, surtout comparé à Map to the Stars... Et puis, ça fait du bien de voir un film pas pudibond pour une fois.

Ensuite, des films pour lesquels je suis mitigé :

- La grande aventure Lego : est-ce un piratage méta-anarchisant ou bien le film le plus cynique de l'année ? Quand on voit la tournure que prennent les jouets Lego, on peut se poser la question (franchises, pièces non standard...).

- Gone Girl et White Bird : deux films sur la disparition d'une femme en Amérique. Deux films qui n'assument pas leur potentiel de perversité et qui par un twist final retournent bien tranquillement sur les rails de la moralité. C'est étonnant de la part de Araki et décevant, très décevant de la part de Fincher qui montre dans ce film qu'il est un des seuls "gros réalisateurs" capables de tenir une narration sur 2h30.

- Real de Kyoshi Kurosawa : beau film de fantômes, on le savait compétent pour ça... Mais pourquoi cette fin de bourrin qui casse le film, l'émotion, tout ou presque !?

- Interstellar : comme on dit en Alsace "Petite fenêtre grands carreaux"

- Grand Budapest Hotel : 2h de Tex Avery ou quand la prouesse esthétique écrase tout le reste.

- Only Lovers Left Alive : arty à en mourir, Jarmusch dans l'impasse en mode auto-recyclage mais moins pire que Limits of Control. Jim, reviennnnns !

- Maps to the Stars : perversion de pacotille, on est loin de Sunset Blvd...

- Le loup de Wall Street, la débauche vue par un désormais vieux monsieur...

Voili, voilà... Il me reste à faire des séances de rattrapage !
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: ¤ TopFilms 2014 ¤

Message

Jersey Boys
Ah oui. Je l'avais oublié celui-là. Je l'ajoute à ma liste.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: ¤ TopFilms 2014 ¤

Message

Le loup de Wall Street, la débauche vue par un désormais vieux monsieur...
Tu retardes là, c'est un film de 2013 ça :) :)
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: ¤ TopFilms 2014 ¤

Message

affiche-cine a écrit :La grande aventure Lego : est-ce un piratage méta-anarchisant ou bien le film le plus cynique de l'année ? Quand on voit la tournure que prennent les jouets Lego, on peut se poser la question (franchises, pièces non standard...)

Tu ne nous laisserais jamais commenter la qualité d'un film, de son scénario, de sa construction, de son discours sur le cinéma à l'aulne de son merchendising mec!
Evidemment que le marketing a tout récupéré, discours critique compris, c'est sa seule fonction, c'est ce qui le définit comme totalitarisme ultime...mais il reste le discours du film: Jetez les notices, mélangez tout, jouez libre ou en essayant de le devenir! :mrgreen: ...La filmo des gars parle pour eux: On est dans le système, et on en parle! pas l'approche la plus malsaine, c'est sur.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: ¤ TopFilms 2014 ¤

Message

Sauf que les Lego ne sont PAS le merchandising du film, mec...

Aujourd'hui, avec une boite de Lego, sans notice, t'es plus rien... (et sans un paquet d'argent non plus mais c'est une autre histoire [?])

Le film me brosse dans le sens du poil mais est-ce que ce ne serait pas pour m'endormir ? (Vas-y mon gars, consomme en toute tranquillité, tu vois bien, on pense comme toi...)

Le film n'est-il pas conçu par Lord Business lui-même ?
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: ¤ TopFilms 2014 ¤

Message

affiche-cine a écrit :Sauf que les Lego ne sont PAS le merchandising du film, mec...
Si, bien sur! Dans la mesure ou des personnages inventés pour le film (Emmet, l'anonyme et ses copains) sont devenus une franchise! Tu peux acheter les personnages du film LEGO MOVIE© !C'est ce qui me dérange le plus.
Il faut voir que quelqu'un s'est occupé de faire les instructions pour qu'on puisse monter les créations libres des maîtres- constructeurs du film! Sachant que tout est en CGI de A à Z...Image
Tu peux encore et toujours acheter des barils de pièces multicolores pour en faire ce que tu veux. Sorti de ça, il a toujours été impossible de faire ce qu'il y a sur les boîtes sans les instructions...
Tout ça n'est pas plus cynique que ce qui soustend Toy Story 2: La nostalgie, discours sur la collection comme mortifère mais pour créer des jouets à la pénurie programmée ensuite. Le pire du pire dans le domaine, c'est la très beau Wall-E: Achète un big mac et tu auras un jouet jetable tiré de ce film qui dénonce les conséquence de notre surconsommation! Les jouets franchisés Wall-E vu ce que veux dire le film sont une insulte, mais le film ne l'est pas pour autant.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: ¤ TopFilms 2014 ¤

Message

Vous voulez pas ouvrir un autre topic pour ce débat? Vous faites de l'ombre aux tops des gens là.
Vous avez qu'à l'appeler "Hollywood et le merchendising : comment les auteurs utilisent le système pour mieux le dénoncer, et comment les producteurs arrivent à en tirer de l'argent après"
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: ¤ TopFilms 2014 ¤

Message

Mais le débat est quasi clos penny, il suffit qu'affiche dise "t'as raison Moss, comme d'hab" et on reprend les tops :mrgreen:
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: ¤ TopFilms 2014 ¤

Message

Je dis ça parce que j'ai envie de participer à la discussion, mais j'ai pas envie qu'il y ait 10 pages de topics hors sujet sur le post "TopFilms 2014"
Répondre