The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMATS]

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMATS]

Message

Hey!

Attention les gens, c'est de l'artillerie lourde ce que je vous annonce concernant la diffusion du Hobbit n°3 ! On peut déjà noter que...

¤ Le Grand Rex le jouera en HFR 3D avec 4 projecteurs sur l'écran de scène !
......(séance unique le 4 décembre avec Peter. Sinon exploit' séance du soir grand large VF dual-HFR3D)
¤ Le Kinepolis de Lomme le jouera en HFR 3D + Dolby Atmos en projection LASER !!!
......(dans sa grande salle de 700 places avec toile de 24m)

Qui fait mieux ?! :mrgreen:

Retour à la réalité après l’événement INTERSTELLAR. Où une poignée de nostalgique et de passionné on pu revivre dans les souvenirs du temps de la pelloche, merci à Monsieur Nolan. Peter Jackson fait son come-back hyper-digital après un moment de grâce, violent.


PS : aguicheur mon titre "tous les formats" pas vrai ? :mrgreen:
Modifié en dernier par vekoma le dim. 30 nov. 2014 - 1:51, modifié 1 fois.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Mais rendez-nous James Cameron, pitié ! (et Michael Curtiz... mais ça, j'y crois moins)
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Ouille ! Une salle le fait en 4,75 son Optiphone(TM) digital Real 1D(TM) Craignos(TM). C'est comme l'Atmos, sauf Optiphone. Z'ont un procès au cul, y parait que ça sonne trop comme Atmos. Dolby (TM) pas content :wink:

J'ai pas dit que c'était vrai-vrai, j'ai simplement écrit que Pathé relançait la fabrication du Duplex avec lumière venant directement d'Orsay par voie secrète. Et qu'ça vient du voisin de Mme Coutant, qui bosse à Orsay dans les ondes lumineuses. Siiiiiiiiiiii
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Avant d'aller pioncer, je ne suis pas à une connerie ... etc ...

Le son DOIT se démarquer de Dolby (TM), Optiphone (TM) rusé: 1 voie à 1,3333W, ben oui c'est le format Craignos(TM). Charles Pathé, cinquième du nom, a bossé comme un dingue, HFR trop cheap mon fils... 4,75 mm donc, ça c'est le Duplex (TM). Mais 240 images par seconde, système very ultra linear loop (TM) par sustentation magnétique. Je vais faire un cepoiler, si, si, si :roll:
A la fin de la projection, le projeteur explose et part dans l'espace. Il rencontrera donc "Interstellar", youpi !!!!!!!!! Je vous laisse découvrir s'ils copulent ou pas, le cul ...
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Qui fait mieux ?!
Moi ! Et de loin.

Le réalisateur m'a gentiment fourni une copie argentique et m'a permis
de faire une avant-avant première pour mes amis.
Et ce n'est pas n'importe quelle copie. C'est la version spéciale du réalisateur
dont la durée a été ramenée à sa juste valeur: 19 minutes.
J'ai donc viré les deux DP70 (que de toute manière Charles n'aime pas)
et j'ai installé deux magnifiques Eumig P8 pour passer cette superbe version
en double base 8mm. Le son (stéréo, s'il vous plait) est en MP3 et synchronisé
avec les projecteurs depuis mon lecteur UHER 4000-L modifié.
Pour cette projection j'ai fait installer un tout nouvel écran métallique
"petit-large" de 85 cm.

Comme c'est une avant-avant première d'importance je peux déja annoncer
qu'elle sera rehaussée par la présence de la cousine du beau-frère du réalisateur.

Comme il se doit le film sera projeté en LFR (lire: Low Frame Rate) à 18 ips.
Pour la 3D chaque projecteur a été équipé d'un filtre (un rouge, un vert) et
les spectateurs recevront une paire de lunettes anaglyphe de qualité.

Dans sa grande amabilité le réalisateur a promis de m'envoyer prochainement
une copie contenant une séquence supplémentaire en 9,5 mm. J'ai réclamé
cette copie 9,5mm sachant que cela ferait un immense plaisir à Charles
de pouvoir la visionner.

Bien entendu vous êtes tous invités à la projection. Ne tardez pas trop la salle
est limitée à 10 places. Premier inscrit, premier servi.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Suis-je idiot ...

J'ai écrit 1D, meuh non: c'est UNE voie son à 1,3333W, mais mieux que la 3D. En vrac, donc 3D, Sensurroundkitue (TM), Ride, Odorama plus(TM), Papouillorama (TM), Gratouilloscope (TM) et un effet novateur qui a choqué mon éducation puritaine. Rapport avec une pratique souvent faussement liée à la Grèce ...

Un jour, un abruti avait dit d'aller à l'essentiel. Je ne suis pas si certain que le message soit passé 003654

La séance Rex ou Kinepolis sera à quel prix ? Je dis ça, la sortie familiale peut chiffrer...

On va regarder un moyen en 16, faire le biberon de ma puce et on se dit que ... Drôle d'époque 003654

J'espère que pour l'effet non cité, ils fournissent tout, pas que les lingettes :roll:
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

NOSTROMO a écrit :
Qui fait mieux ?!
Moi ! Et de loin.

Le réalisateur m'a gentiment fourni une copie argentique et m'a permis
de faire une avant-avant première pour mes amis.
Et ce n'est pas n'importe quelle copie. C'est la version spéciale du réalisateur
dont la durée a été ramenée à sa juste valeur: 19 minutes.
J'ai donc viré les deux DP70 (que de toute manière Charles n'aime pas)
et j'ai installé deux magnifiques Eumig P8 pour passer cette superbe version
en double base 8mm. Le son (stéréo, s'il vous plait) est en MP3 et synchronisé
avec les projecteurs depuis mon lecteur UHER 4000-L modifié.
Pour cette projection j'ai fait installer un tout nouvel écran métallique
"petit-large" de 85 cm.

Comme c'est une avant-avant première d'importance je peux déja annoncer
qu'elle sera rehaussée par la présence de la cousine du beau-frère du réalisateur.

Comme il se doit le film sera projeté en LFR (lire: Low Frame Rate) à 18 ips.
Pour la 3D chaque projecteur a été équipé d'un filtre (un rouge, un vert) et
les spectateurs recevront une paire de lunettes anaglyphe de qualité.

Dans sa grande amabilité le réalisateur a promis de m'envoyer prochainement
une copie contenant une séquence supplémentaire en 9,5 mm. J'ai réclamé
cette copie 9,5mm sachant que cela ferait un immense plaisir à Charles
de pouvoir la visionner.

Bien entendu vous êtes tous invités à la projection. Ne tardez pas trop la salle
est limitée à 10 places. Premier inscrit, premier servi.
Premier 2 places

J'aime les DP-70, même beaucoup. La mythique entourant ses appareils, moins. Mais ils sont dans mes préférés en 70 mm double poste. C'est pas une boutade, ce sont des pièces importantes de l'histoire de la projection. Comme les Eumig S8, les Heutier Super et d'autres :roll:

@+
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

La séance Rex ou Kinepolis sera à quel prix ?
A LOMME la séance "Hobbit 3" - HFR - Salle 14 - projection Laser --> 15 euros

Pour la "nuit des 3 Hobbit" - HFR - Salle 14 - projection Laser --> 29 euros

ps. Projecteurs Laser installés aussi à Kinepolis Bruxelles, Anvers et Madrid.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Salut,

REM peut me censurer, j'ai chargé ferme :oops: 15 €, c'est pas donné. Je ne vais pas chez Kinepolis, ils sont Nord-Est. Je ne connais pas leurs tarifs famille, tout le binz. Si tu as une famille de cinq: Pan 75 € d'entrées.

Un truc m'a plu chez Noé, mais il peut se l'offrir, c'est de ne pas avoir surchargé pour le 70mm. Au moins ça, c'est le truc sain et qui va vers une démocratisation de la qualité.

Atmos, Dolby pratique t-il une politique de royalties, façon IMAX ? La surcharge est balaise...

Ce qui montre que personne ne sait où il va, c'est que d'un coté Christopher Nolan se bat, de façon encore assez juste, contre une relative sur-propreté clinique du numérique. De l'autre, on lisse au maximum une image.

Rien de nouveau, ce sont de principes de l'argentique remis à la sauce numérique 2010's. Atmos, c'est le Panorama des popovs, avec des watts et le sub en plus. Le HFR, c'est le Todd A-O et le Showscan, passés au numérique. Le laser, c'est une façon de donner de la lumière cohérente. Mais ça reste de la lumière, comme National sortait sa Ventarc à 200 A en ...1960. La 3D, ça bouffe BEAUCOUP de lumière.

On a rendu ça relativement plus facile, encore que... 003654. Je vais laisser cette bataille, garder des scènes humaines de batailles. On a déjà trop de batailles, Tolstoï était un pacifiste.
Que des effets spéciaux analogiques "à l'ancienne", un corps d'armée qui avait sa flamme postale et un réalisateur qui savait gérer les scènes de foule. Le film, on pourrait le refaire. Impossible de trouver UN mec qui gère ce genre de monstruosité et ... le budget pour s'en occuper. Lui en a fait une œuvre majeure, pas par le prix... 700 M de US $ actuels pour plus de 7H de film...

La caméra qui a fait les déboulés de Borodino, elle va très bien :D . Elle n'a plus vu de vrai négatif de puis ... trop d'années. Mais elle va, elle a quelques traces de choc sur un magasin. Moins de 8K chargée, belle trouvaille....

@+
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Oui enfin euh. C'était quand même le plus gros budget cinéma russe de l'époque. Et l'armée avait "prêté" ses troupes pour la figuration. Je doute qu'on puisse le refaire aujourd'hui moi.

Contrairement à vous, je suis assez excité de voir un peu les innovations techniques qui vont arriver. Vraiment curieux. LE HFR ne m'avait pas convaincu car son but était de rendre la 3D plus fluide et moins fatigante aux yeux du spectateur. Or, elle ne m'a jamais fait souffrir, la 3D.
Je n'ai pas non plus de haine contre Jackson, au contraire... donc j'attends ça joyeusement.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Salut,

Partagé MOSS, sauf que des budgets monstrueux ont donné ... légumes au choix. C'est donc bien une question de l'utilisation de l'argent et des moyens techniques offerts. "Cléopâtre" a eu un budget colossal, on ne peut pas dire que ...

Je n'ai rien contre le HFR, c'est un outil. Maintenant, je demande à voir ce que l'on FAIT de l'outil. Ceci vaut pour l'Atmos, combien de bandes sont vraiment mixées Atmos sans extrapolation ? La justification de la 3D, très peu de films ont VRAIMENT besoin de la 3D.

Ma connerie voulait dire que d’empiler de la technique sur de la technique, c'est nada, le néant ... Et que c'est un MAGNIFIQUE moyen de sauver un "produit" tout juste moyen.

J'ai eu dans ma vie quelques rencontres inoubliables, dont celle de Wenders et Alekan. Henri Alekan avait une phrase toute simple: "Chaque effet spécial, chaque procédé, chaque gamelle remise doit se justifier." Il avait bluffé Wenders sur "Les Ailes du Désir", en faisant un trucage en direct avec ses boites à malices. Il a aussi fait, peu le savent, de l'IMAX avec Pierre Etaix. Qui n'a pas été un succès, cela reste une des meilleures utilisation de l'IMAX sphérique.

Rien ne doit être envoyé pour dire que l'on a envoyé, c'est du marketing MOSS. Par contre, si c'est pour servir, même un film très "commercial", ... je plussoie. Je suis un sensitif, la technique je m'en passe volontiers. Le plus beau concert de ma vie, ça reste un acoustique pur.

@+
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Eh bien ok, je vous suis.
Mais moi je suis content de tester de la technique dont je me fout aussi sur des univers qui m'intéressent - produits ou pas, marketing ou pas.
Je ne vais pas aller à la CST regarder des bandes démo et des tests comparatifs. Je vais voir un film que j'aurais été voir de toutes façons, et si en plus, même si c'est pour des mauvaises raisons, le réal a ramassé assez de fric pour faire joujou avec la technique, j'en profite. Pour la proj laser, c'est un autre truc, ça m'intéresse aussi, et le film n'y est pour rien...
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Salut

Alors le voisin de la seconde maison de Mme Coutant est chercheur à Orsay et a travaillé sur le laser, adapté au cinéma. C'est un vrai coco, un poil space mais très partageur. C'est lui qui a aidé Jean-René à mettre au point son scanner 6,5K, mec redoutablement doué et sympa. De bonne humeur... Il s'appelle M. Jean-Pierre Galaup.

Comme je suis aussi curieux, il m'a expliqué l'affaire des sources laser destinées en fait à virer les xénon. C'est con comme la pluie, si la pluie est conne :roll: Le principe est vraiment une approche solaire, quasi-solaire de la lumière: j'aime. Le hic est un effet guirlande de Noël, un élément claque: c'est au moins une tranche laser qui saute. Genre pixels morts, en pire.

Nous en avons une paire qui tourne pas très loin de Tokyo, j'ai vu l'installation. Elles éclairent des projections de stade, très belles bestioles. Je parle -encore- imparfaitement le japonnais, mais les débuts ont été .... mouvementés. Depuis quelques mois, c'est devenu très stable. Par contre, ne croyez pas encore aux durées théoriques d'usage données. Après ...

Ils l’utilisent en dual 4K, je dois dire que pour un grand stade/salle d'évènement (dont les sumos): la base supérieure 30m est remplie et lumineuse. Chose qui ne m'a pas si surpris, ça donne une vie au numérique. Et je perçois la chose ainsi, le xénon n'est pas l'arc ni le soleil. Et que le laser est très proche ... de l'arc.

Le HFR, j'ai vu en vision. Dire que ça m'a laissé des traces oui: un mal de crâne épouvantable :roll: Mais il semble que c'était une installation mal réglée, l'affaire ne semble pas simple.

L'Atmos, c'est ce que l'on en FAIT qui me choque, que les ingénieurs du son revoient le basique de l'équilibre d'un master. Après ils feront joujou avec l'Atmos, la base est dérivée numérique du Kinopanorama. Sauf le numérique, ça n'a STRICTEMENT rien de novateur: c'est l'immersion par le son. 1957... Les viocs qui ont vu une séance Kinopanorama comprennent facilement, moins immersif par une courbe réduite mais "entourage" par le son. Mais vraiment subtil. Comme le POV en image, le POS en son. Le plafond était vraiment enregistré ou simulé ce qui était entendu en hauteur.

Les trois-quatre séances vues en Atmos, on en est très loin et ils envoient les watts 003654

@+
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

@ Charles
Impossible de trouver UN mec qui gère ce genre de monstruosité
J'ai gardé un souvenir assez imprécis de ce film que nous avions passé, quand
j'étais jeune, dans notre salle du Variétés à Bruxelles. Je crois me souvenir,
vaguement, que ça passait en deux parties. Mes souvenirs sont principalement
centrés sur la MASSE de figurants.

Au point de vue réalisation c'était une toute autre époque. Il y avait, surtout
dans certains pays, plétore de figurants et des règles (syndicales) pratiquement
inexistantes.

DE nos jours ces grandes masses de figurants n'est plus du tout nécessaire
puisqu'il suffit de créer des foules "synthétiques" virtuellement.

Je viens de visionner EXODUS de Ridley Scott (ou je devrais dire "les 10 commandements II"). Il y a là aussi des milliers de "figurants" dont chacun sait pourtant qu'ils ne sont
vraiment pas là. Je reconnais que c'est techniquement très bien fait.

Mais j'en arrive au problème que je voulais soulever. Y a-t-il encore de l'imagination
chez les scénaristes et les producteurs ? On empile les remakes et/ou les suites.
J'ai compté 75 remakes et/ou suites pour les années 2015/2016. C'est n'importe quoi.

On a même déja une date bloquée (23 février 2016) pour le remake de BEN HUR.
Une autre au 29 avril 2015 pour le remake de "Loin de la Foule Déchainée"
Le 25 mars 2015 on aura droit à la nouvelle version de "Cendrillon"
Et j'en passe, du meilleur comme du pire.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Toute l'époque est un remake d'elle-même. Rien de nouveau.
Les 10 commandements de DeMille c'était déjà un auto-remake.
Les films de super-héros (avant leurs suites) ne sont que des transpositions d'épisodes bibliques ou mythologiques. Ils inventent au mieux un contexte.
Ce qui peut éventuellement être intéressant, c'est en terme de langage cinéma, parfois il y a du neuf.
Sinon on démontre bien vite que tout à été fait... et refait!
Pourquoi serait-ce à notre génération de décider que la lecture définitive de telle ou telle œuvre est atteinte?
Il y a une inflation du nombre de films produit depuis des années. La part de remake grossit avec le reste, mais à l'échelle de la production mondiale, 75 remake/suites par an c'est peanuts, je suis sur qu'il y en a au moins le double.
Répondre