The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMATS]

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

s'arranger pour avoir 2 paires de lunettes et mettre deux filtres identiques
OK, je sors
Messages : 64
Enregistré le : lun. 27 août 2012 - 14:38

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Vu jeudi soir en 3D HFR près de Clermont-Ferrand. Beaucoup d'action et de combats plutôt bien réalisés. Par contre avec le HFR, toujours de gros problèmes d'effet saccadé (à la Benny Hill) et un look vidéo digne d'un téléfilm de la BBC qui donne un effet "toc" aux décors et costumes ce qui donne l'impression que la totalité du film a été tourné en studio. Le HFR semble améliorer le confort de la 3D, et par moments (surtout sur les gros plans statiques) l'effet de clarté de l'image est impressionant. Le rendu "caméra numérique" est toujours aussi peu naturel et par moment carément très laid. J'ai vu certains films récents tournés en numérique qui avaient un rendu tout à fait satisfaisant et reproduisaient assez bien le naturel de l'argentique, comme quoi on n'est pas obligé de rester sur un rendu dégeulasse à la "Kaamelott". En ce qui concerne les animations en images de synthèse, le HFR semble donner étonnamment plus de vie et de naturel. J'en conclue qu'il faut à mon avis réserver cette technique aux films d'animations en images de synthèse.
Messages : 136
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 - 13:58

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

ça dois être tout à fait possible d'utiliser le HFR uniquement pour quelques séquence ou ce serai bienvenue, ou même carrément quelques plans d'un film.

à la diffusion si pour les autres séquence tu les as filmé avec les paramètres standard du cinéma c'est à dire 24P et 180° de shutter, de ces 24 FPS tu "fait" 48 en dupliquant chaque image une fois, tu aura exactement un rendu habituel, classique, dans un film "HFR".

C'est juste une question de choix lors de la réalisation du film.

A mon avis il ne faut pas considérer ça comme un nouveau standard, mais plutot comme une possibilité technique supplémentaire qui ouvre pas mal de possibilités, pour le meilleur et pour le pire. ( et on as souvent droit au pire :mrgreen: )
Messages : 136
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 - 13:58

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

et le HFR devrai au contraire réduire les saccades perceptibles, si tout est fait et diffusé correctement sans problème.
Messages : 64
Enregistré le : lun. 27 août 2012 - 14:38

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Oui en théorie, à 48 images par secondes on devrait avoir deux fois moins de flou de bougé lors des mouvements de caméra sur chaque image, mais en réalité j'ai remarqué au contraire un manque de fluidité flagrant donnant une impression de confusion et de manque de clarté. Ceci en plus du phénomène "Benny Hill" d'accélération non homogène noté par d'autres que moi dès la sortie du premier volet en HFR.
Le plans au ralenti eux du coup étaient très bien.
En ce qui concerne la 3D, mon moment préféré a été le générique de fin. Superbe! Les noms se détachant parfaitement bien sur un fond de dessins au crayon de toute beauté. J'aurais aimé voir le film entier comme ça en dessins.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Bein non, je pense que tu te trompes de logique.

Quand on filme en 48 images/seconde, on capte la réalité 2 fois mieux qu'en 24 images/secondes.

Et la réalité... n'est pas stable ! D'où cet effet "Benny Hill"...

Quand on prend le métro, le wagon tout entier vibre en permanence mais veut-on percevoir cela dans un film ? Non bien sur. Ca fait trop d'informations indésirables.

Dans notre perception de la "vraie vie", nos yeux lissent la réalité par la persistance rétinienne (sinon, on deviendrait dingues).

Conclusion, + 1 pour l'idée de réserver le HFR au cinéma d'animation qui n'est par essence pas réaliste.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Hobbit-3 HFR 3D Beaugrenelle, salle 10
Je demande pardon au ciné Beaugrenelle :mrgreen: C'est simple, je suis remonté au contrôle, affoler le premier mec venu en lui disant que les 2 images étaient inversées en 3D (c'était horrible à l'écran, le FA de Star Wars 7). Ce qui était en fait, parfaitement NORMAL ! C'est seulement la 3D de la première partie qui est inversé, mais pas la 3D du film... Pas compris pourquoi, ils tournaient encore en mono-base, peut-être qu'il y a eu un changement de base entre la 1ère partie et le film, ou bien alors que c'est le HFR qui amène à ces problèmes... Car je me suis bougé pendant le logo Atmos, qui ne ferait pas partie de la 1ère partie... bref c'est compliqué tout ça.
003654
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

+ 1 pour l'idée de réserver le HFR au cinéma d'animation
HFR c'est fini, mort et enterré.
Sauf, peut-être, si Douglas Trumbull parvient à faire fonctionner
son machin à 60 ips. Et encore, pas certain que ça sorte des parcs
d'attraction.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

NOSTROMO a écrit :HFR c'est fini, mort et enterré.
Hm pas sûr... Avatar 2, 3 et 4 ? :mrgreen:
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Alors ce sera le systeme HFR-120 C'est à dire 4K à 120ips
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Je transmets une question : mon ami a été voir Le Hobbit à la séance de 13h au Pathé Wepler. Il me dit qu'après environ 30 minutes de film, il y a eu une sorte de "bug" et la sensation de "perdre" le HFR. Puis, quelques temps après, un autre, et le HFR qui "reviendrait", mais qui aurait quand même à nouveau disparu plus tard.

Question : est-ce possible? Est-ce que le HFR est une option qui s'active et se désactive? Ou bien y'a-t-il un DCP distinct pour HFR et non HFR ? Sinon à quoi pourrait être du ce problème?
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Une question supplémentaire, au Wepler il fonctionne en HFR double base ?
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: The Hobbit 3 : La bataille des 5 Armées [TOUS LES FORMAT

Message

Il dit oui
Répondre