Interstellar - Séance IMAX au BFI de Londres

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Interstellar - Séance IMAX au BFI de Londres

Message

Pendant que certaines faisaient la fête à Elbeuf, ce soir j'ai revu le film en 4k sur 18 mètres de base, écran métal, et son tonitruant. Pendant que j'écris ces lignes, j'ai la musique sur les oreilles.

Pour tout ceux qui disent que la bande son et que le mixage son sont ratés, bah je crois qu'ils n'ont jamais entendu du son pourris ?! Charles devrait être content, loin d'être bourrin comme TDKR, pas de basse houmf-houmf. Quelques pics d'explosion/vaisseaux, mais juste de la monstrueuse musique signé Hans Zimmer. De l'orgue dans toute sa puissance.

L'apport 4k est royal. Le 35mm faisait son petit effet rétro pélloche qui nous manquait tellement (la copie du MaxLinder était très belle et la salle rendait absolument honneur au film), mais le 4k est un cran au dessus sur le rendu global. Enfin on ne peut reprendre les discussions d'époque entre ces deux technologies bien différentes. Maintenant, j'en arrive à comparer à l'IMAX, houlàlà, ayant bien ancré les séquences full 1.44, en numérique c'est très difficile de revoir ces scènes tronçonnées sur la hauteur... Ca reste bien cadré, mais les vertiges qu'on se prend dans une vraie salle IMAX n'existe plus en standard... Pour vous donner une idée, par exemple les 2 excursions sur les 2 planètes sont intégralement filmées en IMAX 70mm, ainsi que toute la fin, (sauf quelques plans d’intérieur). Mais la texture tant fascinante de ce procédé est assez distinguable en 4k. C'est beau ! Il faudrait que je vois ça en 70mm/5p maintenant...

Bref, je ne perds jamais plaisir à le revoir, et c'est le film le plus long qui me parait le plus court... vive la re-la-ti-vi-té :mrgreen:

Je classe bien évidement l'IMAX 70mm en tête. Malgré les séquences DMR...
(c'est pas si génial que ça le DMR...)
Modifié en dernier par vekoma le dim. 16 nov. 2014 - 0:43, modifié 2 fois.
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Interstellar - Séance IMAX au BFI de Londres

Message

Il n'y avait pas de Kelmar quand j'y suis passé (deux jours après la sortie). Pas vu de wipers non plus. Je pense qu'il y aurait la place, quitte à installer le lecteur TC du DTS dans le chrono en symétrie du MPU (ce qu'a fait Ben Hamilton sur son DP70). Ce qui me rappelle l'improbable empilement d'extensions dans la cabine de Brad, avec le Kelmar, le DTS, le SDDS et la CAT700 en série les uns au-dessus des autres (plus très sûr de l'ordre mais tu vois l'idée).
Vu le CR de Madi, apparemment une solution a peut-être été trouvée entretemps pour compenser les vibrations de lanterne. Je poserai la question à Alain ou à Richard.
Comme je le disais, voir le film à Elbeuf, c'est une super expérience de cinéma. Point.
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Interstellar - Séance IMAX au BFI de Londres

Message

vekoma a écrit : Bref, je ne perds jamais plaisir à le revoir, et c'est le film le plus long qui me parait le plus court... vive la re-la-ti-vi-té :mrgreen:
J en suis a mon 3e visionnage... ça doit faire 17ans que je n ai pas vu 3fois un meme film en salle. Et ça m a paru etre le visionnage le plus court...
vive la relativité!
Par contre j ai rarement eu autant d envies de meurtre en salles... j etais assise a coté d une p**** de c******* qui est completement passé a coté du film et qui ne s en est pas caché. Et qui a notamment explosé de rire a la quasi tte fin...
j savais que j aurais du changer de place.
bref le prochain sera meilleur ;-)
Deja hate!
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Interstellar - Séance IMAX au BFI de Londres

Message

JM_FP23 a écrit :Il n'y avait pas de Kelmar quand j'y suis passé (deux jours après la sortie). Pas vu de wipers non plus. Je pense qu'il y aurait la place, quitte à installer le lecteur TC du DTS dans le chrono en symétrie du MPU (ce qu'a fait Ben Hamilton sur son DP70). Ce qui me rappelle l'improbable empilement d'extensions dans la cabine de Brad, avec le Kelmar, le DTS, le SDDS et la CAT700 en série les uns au-dessus des autres (plus très sûr de l'ordre mais tu vois l'idée).
Vu le CR de Madi, apparemment une solution a peut-être été trouvée entretemps pour compenser les vibrations de lanterne. Je poserai la question à Alain ou à Richard.
Comme je le disais, voir le film à Elbeuf, c'est une super expérience de cinéma. Point.
Salut,

Je ne pense pas que ce soit la lanterne qui vibre, c'est une Kinoton qui peut prendre 10K. Et ce n'est pas le genre d'engin à vibrer. Ils devaient avoir un mini-problème de refroidissement de la plaque cuivre, le binz basculant qui supporte les lamelles. C'est construit pour avoir un circuit eau de ville, ce truc marche bof-bof avec des refroidisseurs. Et si la plaque chauffe fort, ça se répercute sur le bloc démontable de format. J'ai connu des DP-70, Ciné-Focus obligatoire pour que ça passe.

Les Century JJ3 de Brad, il avait poussé le crime jusqu'à monter un CDS dessus :D Il est secoué, j'avais donné l'expression sapin de Noël. Si Alain veut un kit de DP-70 et des pièces, j'en donne et jamais servi (ex Pasquier je crois, 2788 et mon stock de garde). Sinon, elles vont virer.

@+
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Interstellar - Séance IMAX au BFI de Londres

Message

Oui bon, à nous tous, on aura expliqué que les choix de supports sont étranges, les choix de prestataires contestables, le scénario trop simple pour être Tarkovski mais trop compliqué pour être un Michael Bay (donc c'est un bide), que de toutes façons, impossible de faire un carton parce qu'il y a trop de promo (?) Et on en sera bientôt à refaire le film... Le montage etc. Tout ça pour lutter contre une soi-disant idôlatrie à laquelle j'ai complètement échappé. 776792
En tous cas, côté 70/5 tel que montré en France, il y a des vertus: le clip de présentation de M.Patry que j'ai vu ici youtubé est projeté devant les séances. C'est l'occasion de parler technique au public, de lui faire entendre que ça ne fait QUE quelques années qu'il voit du digital dans cette salle, et la cabine semble visitable à la demande. C'est quand même assez cool.
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Interstellar - Séance IMAX au BFI de Londres

Message

Madison a écrit : 2/ DCP 4K
3/ DCP 2K
Il y a donc vraiment un DCP 2k et un DCP 4k ou tu parles juste des projs?
L'idée d'avoir 2 types de DCP en fonction de la capacité des salles n'est pas complètement inepte. Je connais un cinéma (à la programmation très dense) qui serait bien embêté si tout ce qu'il a en serveurs était en 4K. Ça occupe un peu plus le stockage.
Modifié en dernier par MOSS le dim. 16 nov. 2014 - 11:26, modifié 1 fois.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Interstellar - Séance IMAX au BFI de Londres

Message

MOSS a écrit :Il y a donc vraiment un DCP 2k et un DCP 4k ou tu parles juste des projs?
Pardon, je me suis mal exprimée : je voulais dire " projection-en-2K-du-DCP-4K " :wink:
MOSS a écrit :et la cabine semble visitable à la demande. C'est quand même assez cool.
Je confirme, c'est génial ! Et avec un accueil très chaleureux du projectionniste en poste, et aussi de Richard Patry en personne. ( Quand je suis passée hier, il y avait même un petit groupe d'enfants qui visitaient la cabine, à l'occasion d'un... anniversaire ! )
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Interstellar - Séance IMAX au BFI de Londres

Message

Dommage que ça ne soit pas aussi facile partout :-(
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Interstellar - Séance IMAX au BFI de Londres

Message

Bah à Londres par exemple, ou là où l'imax 70/15p esr encore en usage, utiliser un appareil déclassé (puisque plein d'IMAX argentiques ont été démontés dans le monde) exposé dans un local de reconstitution comme cabine visitable (un peu comme un appartement témoin, pour ne pas perturber la vraie cabine) ça serait vraiment génial...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Interstellar - Séance IMAX au BFI de Londres

Message

Cela pourrait être intéressant à condition de faire l'effort pédagogique derrière. Au Futuroscope, la cabine de la salle IMAX 3D a été aménagée de manière à accueillir un groupe, accompagné d'un guide, d'une dizaine de personnes hors de l'espace d'évolution du projectionniste. Des maquettes permettent d'expliquer le mécanisme du projecteur : rolling loop et vitre de nettoyage.
Messages : 28
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 - 9:37

Re: Interstellar - Séance IMAX au BFI de Londres

Message

Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: Interstellar - Séance IMAX au BFI de Londres

Message

Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Interstellar - Séance IMAX au BFI de Londres

Message

Salut,

Passer en exclusivité le 70mm par Noé, Directeur Richard Patry et surtout Président de la FNCF, cela répond à deux buts. Dire que l'argentique c'est et ça reste la base du cinéma, le 70mm est un format de show. Tout aussi logique, faire parler de Noé l'exploitant et c'est normal.

Faire visiter des cabines, oui mais à l'arrêt. En marche, c'est interdit par le code d'exploitation. On l'a tous fait, jusqu'au jour où ...

Kinopanorama, encore lui, années 1970-80 visite de Sophia Loren. Tradition, comme avec George Chakiris et les autres, un tour par la cabine. J'étais en poste, les alimentations des arcs étaient coupées mais pas les amplis. Oubli ou volontaire ..

Pour que les pépères réchauffent bien, c'était bien TRENTE MINUTES. Et à la visite de cette chère Sophia, charmante au passage, j'ai entendu un boum. Heureusement de son coté opposé, sinon elle passait à l'esthétique avant l'heure. Un ampli, la réserve, avait explosé son alimentation.

Hé ouais, les Kinap étaient vieux. Cette sordide histoire me dicte une politique, je tente de l'appliquer. Que des professionnels en cabine ET en fin de séance. Visite de groupes appareils arrêtés. Mise en marche avec un périmètre de sécurité.

Mais je partage avec Moss que de montrer ne nuit pas, sauf qu'il faut la sécurité avec. Ce que TOUS ne ne faisions pas toujours. Peut-être êtes vous devenus plus sages....

Fin du biberon de 4H

@+
Image
Modifié en dernier par Charles le dim. 16 nov. 2014 - 23:04, modifié 1 fois.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Interstellar - Séance IMAX au BFI de Londres

Message

Prescription sur les visites whisky,

Le big-boss opérateur du Kinopanorama faisait une AP de "Delicatessen", double poste avec un changement de poste "à la con". Pas de repérage avant, un changement de poste au noir et peu marqué. Un nordiste voulait filmer le Kinopanorama, "F C...." probablement, Loïc laisse faire. Il a loupé son changement de poste. C'est filmé et on en rigole. Lui s'est resté jaune... alors que celui qui n'a pas loupé un changement de poste lève le doigt :D

Ce sont les risques, je pense que la cabine PENDANT une projection doit rester un lieu de calme. C'est aussi vrai en numérique, moins peut-être. J'ai la vidéo, mauvaise d'ailleurs.

@+
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: Interstellar - Séance IMAX au BFI de Londres

Message

MOSS a écrit :Tout ça pour lutter contre une soi-disant idôlatrie à laquelle j'ai complètement échappé. 776792
Bonsoir

Il y a des fanatiques de C. Nolan. Être inconditionnel(le) c'est tjrs dangereux non :?:
MOSS a écrit :En tous cas, côté 70/5 tel que montré en France, il y a des vertus: le clip de présentation de M.Patry que j'ai vu ici youtubé est projeté devant les séances. C'est l'occasion de parler technique au public, de lui faire entendre que ça ne fait QUE quelques années qu'il voit du digital dans cette salle, et la cabine semble visitable à la demande. C'est quand même assez cool.
Pourquoi pas... Il faut voir la campagne de presse qu'il a fait dessus avec son attachée Noé. Express et bcp d'autre. Vous êtes du coin j'y suis encore. J'ai été voir la ...VF ayant 1 visite à faire à Giverny et je vais repartir. Bonne projection mais vraiment pas +. Et j'ai trouvé le DMR + visible qu'en 4K. Et alors ...

Si vous lisez Film-Tech Brad a fait un post sur une "nouvelle" copie N° 20011 (11) DTS de "2001 Odyssée de l'espace". Vous le voulez:
Even going back 20 years, the depots did not have any sort of proper inspection for 70mm. They absolutely don't today.

Honestly the two reels you ran for me last week when I visited I didn't find in very good condition at all. Way too much dirt and far too many scratches. I would've rejected the print. 70mm is no good as a showoff format if it is worn. It defeats the purpose.
Édifiant que même le 70mm les distributeurs s'en moquent. Ce n'est pas le cas ici. Copie 9-9,5/10. Mais on ne sert pas 1 format. Le format apporte au film. Le gain de qualité entre Beaugrenelle d'hier et la 70/5 d'aujourd'hui mon bilan. Son + délié à Elbeuf mais VF. Le master scoring reste constant. Voix qui me semblaient brouillées en VO sont + nettes en VF. Impression de vision globale supérieure en 4K. Désolée ou pas. Mais j'ai été au bout de la vision il me manque le 35 et le vrai Imax.

Dit en passant je rentre 1 peu dans le film et c'est 20' de trop pour moi. Sinon film compliqué mais qui se tient. Bonne construction moderne. Parfois technique trop visible et appuyée.

Si je compare avec "2001 Odyssée de l'espace" c'est pour moi en dessous et moins de transport dans le film. Plans de rapports voulus sur la relativité temporelle. Je n'ai pas visité la cabine. Les DP70 j'ai donné et je connais. Je partage ce que dit Charles. J'ai la même politique au studio.

Douce semaine.

Francoise
Répondre