Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

MOSS a écrit :Ce topic a décidément bien des vertus... Merci.
NOSTROMO a écrit :
Effectivement très intéressant. D'autant plus que je
découvre une affiche de 2001 que je n'avais jamais vue.
Je suis content que mon topic serve à quelque chose finalement :wink:
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

Tu parles, il est terrible ton topic, on aimerait que tous nos topics rencontrent ce succès !

Merci Planète sauvage ! :mrgreen:
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

affiche-cine a écrit :N´hésite pas ! :-D
Je vais recevoir un colis dans la semaine qui va me permettre de le compléter :)
Petit à petit j'arrive à trouvé les pièces que je veut, il ne me manque pas grand chose d'ailleurs, juste le bloc de lecture magnétique, le Dolby mpu-1 et je croise les doigts pour avoir un dts xd-10 et le dts reader en 70mm.

Au final le plus gros défi sera la suite, la création de la salle, mes plans sont quasi finalisé.
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 - 10:24

Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

studios74 a écrit :Bonjour tout le monde !

J'ai assisté à une projection 35 de 2001 l'odyssée de l'espace il y a presque un an et pour moi ça a été le film l e p l u s l o n g d e t o u t e m a v i e :-|
Pas moyen de dormir avec la musique/bruit (extrait de 30 sec répété 20 fois dans le film, ainsi que les espèces de sifflements affreux, niveau sonore à fond à en devenir sourd, le projectionniste devait l'être d'ailleurs :lol: )
Je voulais pas partir, je me suis dit qu'un film à cette réputation devait avoir "quelque chose", bah j'ai attendu jusqu'à la fin en pure perte !
Bref, c'est looooooooooooong : qu'est-ce que vous lui trouvez ? Quand je pose la question à des personnes de mon entourage qui en sont fan, ces personnes restent évasives et finalement je n'ai pas de réponse "c'est Kubrick..." "c'est l'esthétique..."


MERCI ! 07534
Salut,

Pour ma part, je ne suis pas fan de 2001 que j'ai trouvé très ennuyant. Je n'ai pas du tout accroché au film en général et même si il est considéré comme un chef-d'oeuvre par beaucoup, je ne le considère pas comme ça. Après, je ne pense pas que cela vienne du fait que c'est un Kubrick car j'ai adoré une grande partie de sa filmo, simplement le film manque de rythme je trouve. Chacun son ressenti devant un film, culte ou non.
Messages : 331
Enregistré le : mar. 3 août 2010 - 14:24
Localisation : strasbourg

Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

Dans une interview, Steven Spielberg rapporte que Kubrick lui a dit qu'il souhaitait changer la forme du cinéma, trouver de nouvelles façons de raconter, changer la narration. Je pense que c'est ce qu'il a expérimenté dans 2001. On peut avoir la sensation que le film est long, mais quand on le connait bien et qu'on analyse plan par plan, on se rend compte qu'il n'y a rien à couper et que ce rythme très lent est complètement justifié par le sujet. Chaque séquence, chaque plan a son importance et participe à la narration. C'est le genre de film qu'on ne peut apprécier qu'au cinéma dans une grande salle avec une projection parfaite car c'est autant une expérience sensorielle qu'un film.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

Victoria5 a écrit :comment ne pas penser à 2001 en regardant Terminator ou Matrix par exemple ?
Je veux bien une explication… je pressens bien un lien mais je dirais que Ex-Machina ou Her ou les Blade-Runner sont plus proches de 2001 que Terminator ou Matrix. Sans aucune échelle de « valeur » vis à vis de ces différents films.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

Coeur Noir a écrit :
Victoria5 a écrit :comment ne pas penser à 2001 en regardant Terminator ou Matrix par exemple ?
Je veux bien une explication… je pressens bien un lien mais je dirais que Ex-Machina ou Her ou les Blade-Runner sont plus proches de 2001 que Terminator ou Matrix. Sans aucune échelle de « valeur » vis à vis de ces différents films.
Pour Matrix, c'est vrai que le lien est peut-être pas si évident (la technologie est ici utilisée comme moyen d'oppression par une oligarchie), mais pour Terminator et Blade Runner par exemple, pour moi le lien est le fait que l'objet technologique devient soudain une entité autonome qui s'oppose à l'humain, comme HAL9000.
Messages : 331
Enregistré le : mar. 3 août 2010 - 14:24
Localisation : strasbourg

Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

Le lien me parait plus évident avec des films comme Contact ou Premier Contact...
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

ou Full Contact ?
Messages : 331
Enregistré le : mar. 3 août 2010 - 14:24
Localisation : strasbourg

Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

affiche-cine a écrit :ou Full Contact ?
1353

....
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

Aaah Premier Contact - un gros coup de cœur ! Le langage y est quasiment un personnage, en le posant autant comme un sujet d'étude scientifique que comme acteur poétique. Mais là aussi, le lien avec 2001 m'échappe ?

…l'opposition de HAL me paraît presqu'anecdotique ; elle n'est pas le thème central de 2001, elle n'est ( pour moi ) qu'un rouage supplémentaire dans la mise en abîme proposée ( singes / humains / machines ) pour illustrer à long terme les conséquence d'un mythe ( figuré par le monolithe ) qui serait le mystère absolu des origine et finalité de la vie. Le grand pourquoi.

Lorsque le monolithe apparaît, les singes deviennent intelligents ( se saisissent d'objets pour en faire des outils - de guerre à ce moment là ), les hommes créeront des outils qui les mènent aux confins de l'univers, et des machines qui finissent par avoir une conscience, dans une quête inévitablement insatisfaite de comprendre pourquoi « ça ( tout ) existe ». Chacun essaie d'y prendre part, d'y agir, d'y habiter ( par la destruction, la création, le savoir ) pour au final retomber face au mystère absolu, quel que soit le voyage entrepris : tiens, coucou le monolithe.

A y est maintenant je vois des liens avec les Matrix, la mise en abîme, le côté cyclique… mais hélas la trilogie a une fin terriblement « réduite » en comparaison de ce qu'elle pose au début, là où 2001 s'achève sur un sentiment de vertige infini.

Pour Terminator, je dirais que ça tient du clin d'œil ( pun intended )… mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas revu, tout comme 2001 d'ailleurs.
À ce compte là faut-il parler de Wall-E avec l'auto-pilote qui a un look de HAL ?

2001/Kubrick n'a pas « inventé » l'histoire d'une création humaine qui se retourne contre son créateur, ce n'est qu'un ressort exploité par le film ( par tous ses films en fait non ? ), dans une tentative ( ou une réussite ? ) de raconter une histoire plus grande.
Messages : 331
Enregistré le : mar. 3 août 2010 - 14:24
Localisation : strasbourg

Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

Coeur Noir a écrit :Aaah Premier Contact - un gros coup de cœur ! Le langage y est quasiment un personnage, en le posant autant comme un sujet d'étude scientifique que comme acteur poétique. Mais là aussi, le lien avec 2001 m'échappe ?
Un des thèmes commun entre 2001 et premier contact est la première rencontre entre les humains et une forme de vie extra terrestre supérieure ainsi que sur leur difficulté ou impossibilité de communiquer... séquence de 2001 ou Bowman ère dans la pièce qui a été conçue pour lui. Bowman peut se traduire homme avec un arc.

Premier contact c'est également un film qui aborde le problème du choix et de la vie. L'héroïne choisit d'avoir un enfant alors qu'elle le sait condamné. Haal choisit d'éliminer l'équipage car il pense que la présence de l'homme peut compromettre la mission. Il pense qu'il est la forme la plus aboutie d'intelligence sur terre et que c'est à lui de rencontrer les extra terrestre qui ont transmis l'intelligence, la civilisation...

Il faut se souvenir que 2001 a été écrit et réalisé en pleine guerre froide. Un thème qui a beaucoup taraudé Kubrick et qu'il a traité dans Dr Folamour. Quand le "singe" lance l'os en l'air (une arme) on a un cut sur un satellite qui est aussi une arme. C'est une arme nucléaire. L'homme a militarisé l'espace et il constitue une menace pour lui-même et a terme pour le reste de l'univers. Le fœtus qui appariait à la fin est une sorte de gardien, il détruit les armes en orbite et apporte la paix. Le roman complète le film et donne de nombreuses explications mais les indices sont dans le film.

Image

Qu'est-ce que je vais porter aujourd'hui ?...

Image

Image
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

moi j'y vois aussi des liens avec Solaris ( les 2 dailleurs )
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

Et avec La Grande Vadrouille, bien entendu.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

Et moi avec ma chambre!
Répondre