2012, le bilan

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: 2012, le bilan

Message

NOSTROMO a écrit : car le distributeur n'avait pas de VF. Ce qui est étrange car le
DVD lui est bien pourvu de sa VF.
Direction flamande (ou flamingante, ce qui, avec le temps, revient au meme) chez le distributeur ?
Ceci dit, l'obsession toujours, chez les publics francophones, germanophones, italophones et j'en passe, de beneficier d'un doublage, m'agace. Qu'on impose la v.o. sous-titree a tout le monde et qu'on n'en parle plus! Au moins, on respectera les voix et dialogues d'origine. A la limite, doublage des dessins animes pour les enfants, et basta. Dans la plupart des pays, les films etrangers ne sont pas doubles car ce n'est pas rentable, tout le monde s'en accommode et cela n'empeche personne d'apprecier les films en salle.
NOSTROMO a écrit : Pour Habemus Papam tu as parfaitement raison il est sorti chez
nous en septembre 2011. Honte sur moi. Mais j'avais bien aimé
ce film et il est resté dans mon esprit en 2012 :)
Mon film prefere en 2011. 8) Vu en 2K au Sauveniere.
NOSTROMO a écrit : Pour Samsara il ne sortira PAS en Belgique.
Mais je ne peux pas nier l'existence d'un film qui m'a bien plu et que
j'ai le plaisir d'avoir en BluRay.
PS. Il y a quelque chose de bizarre avec Samsara. Je l'ai reçu dans
un coffret qui contient les BluRay de Baraka et de Samsara. Tous deux
tournés en 70mm. Le BluRay de Baraka présente bien le film dans
sont format 2.1 mais le BluRay de Samsara est "rogné" en 2.39 scope.
Pfff... Dommage qu'il ne sorte pas en Belgique. Meme pas a Bruxelles, capitale de l'U.E. ? C'est dire le niveau...
Je l'ai vu en 4K dans un multiplexe de banlieue en Pologne. Superbe! Il faut voir ce film sur ecran geant.
En ce qui concerne le format de l'image sur le BR, peut-etre est-ce du au format de l'image sur le negatif. Certaines cameras 65mm ou 70mm impriment une image sur toute la largeur disponible entre les deux series de perforations, et on arrive ainsi au format du scope. Peut-etre le scan pour le BR a-t-il ete realise a partir de cela? Le format 2.20 officiel du 70mm vient surtout du fait que dans les annees 50, a l'origine, deux des six pistes magetiques se trouvaient a l'interieur des perfos et que l'image projetable ne pouvait pas etre plus large que 2.20 (ou meme 2.10 en gagnant en hauteur avec les procedes ne laissant aucun interimage).
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: 2012, le bilan

Message

WestEnder a écrit :
NOSTROMO a écrit : car le distributeur n'avait pas de VF. Ce qui est étrange car le
DVD lui est bien pourvu de sa VF.
Direction flamande (ou flamingante, ce qui, avec le temps, revient au meme) chez le distributeur ?
Ceci dit, l'obsession toujours, chez les publics francophones, germanophones, italophones et j'en passe, de beneficier d'un doublage, m'agace. Qu'on impose la v.o. sous-titree a tout le monde et qu'on n'en parle plus! Au moins, on respectera les voix et dialogues d'origine. A la limite, doublage des dessins animes pour les enfants, et basta. Dans la plupart des pays, les films etrangers ne sont pas doubles car ce n'est pas rentable, tout le monde s'en accommode et cela n'empeche personne d'apprecier les films en salle.
A tenir des propos pareils, tu te ferais tomber dessus à bras raccourcis par toutes les association de défense et d'intégration des dyslexiques, des malvoyants et aveugles, des.... 776792

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur lz prééminence à donner à la VO.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: 2012, le bilan

Message

Ceci dit, l'obsession toujours, chez les publics francophones, germanophones, italophones et j'en passe, de beneficier d'un doublage, m'agace. Qu'on impose la v.o. sous-titree a tout le monde et qu'on n'en parle plus!
Sauf que tout le monde ne sait pas lire. Je programme des films pour des personnes handicapées mentales, et malheureusement, on doit bien souvent se contenter de films français ou de dessins animés, justement parce que la VF n'existe pas toujours pour des films un peu "intermédiaires".
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: 2012, le bilan

Message

Et pour en revenir a l'objet de ce fil, mes films vus en salle en 2012 :

Films que j'ai bien aimes:
- Carnage (tres drole, Polanski et ses acteurs sont excellents)
- Hugo (magistral, un "grand cru" de Scorsese)
- Pina (de Wim Wenders. Enfin un film utilisant intelligemment la 3D)
- Samsara (du Ron Fricke a la "-qatsi" en haute definition)
- Les saveurs du palais (chute un peu faible mais film sympathique avec le plaisir de Catherine Frot et Jean d'Ormesson dans des roles inattendus)
- Tintin (bon rythme spielbergien et prouesse technologique, mais en tant que Belge, je dirais qu'il y manque un petit quelque chose d'essentiel)
- The Iron Lady (approche originale du sujet. J'ai toujours ete fan, et de Thatcher, et de Meryl Streep)
- Le voyage extraordinaire (pour les cinephiles, docu sur la restauration du Voyage dans la lune de Melies, incluant la projection de ce dernier)

Films apprecies moderement :
- Deux jours a New York (rien de vraiment neuf par rapport a Deux jours a Paris)
- The Best Exotic Marigold Hotel (trop melo a mon gout)
- To Rome with Love (Woody Allen a du mal a se renouveler)
Modifié en dernier par WestEnder le sam. 5 janv. 2013 - 11:45, modifié 1 fois.
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: 2012, le bilan

Message

@Yannick et Penny-Lane

D'accord mais vous prenez des cas d'exception et il y aura toujours quelqu'un d'insatisfait. Le malvoyant rouspete parce qu'il ne sait pas lire les sous-titres mais le malentendant rouspete parce qu'il n'entend pas la VF... Je trouve que les efforts d'une salle devraient resider dans l'installation d'une "boucle" pour malentendants, de lunettes 2D pour personnes ne voulant ou ne pouvant pas voir la 3D, et d'acces facile aux chaises roulantes. Apres cela, je ne vois pas ce qu'on peut faire pour rendre la vision et l'audition d'un film accessibles a tous, sans toucher a l'integrite de l'oeuvre.

Si on en arrive a decider des formes de creation ou de diffusion d'une oeuvre en fonction du handicap de quelques personnes, on finira par demander aux peintres de ne plus utiliser le rouge et le vert parce que les daltoniens les confondent, ou a demander aux musiciens de composer des oeuvres en eliminant certains instruments parce que leur timbre passe mal chez les personne souffrant de tel ou tel probleme d'audition...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: 2012, le bilan

Message

WestEnder a écrit :J'ai toujours ete fan, (...) de Thatcher
:shock: Woaw. No comment. :mrgreen:
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: 2012, le bilan

Message

Direction flamande (ou flamingante, ce qui, avec le temps, revient au meme) chez le distributeur ?
Non. Absolument pas. Je connais très bien le distributeur et il n'est
absolument pas comme tu sembles le croire.
Ceci dit, l'obsession toujours, chez les publics francophones, germanophones, italophones et j'en passe, de beneficier d'un doublage, m'agace. Qu'on impose la v.o. sous-titree a tout le monde et qu'on n'en parle plus!
Euh..... tu veux faire fermer la moitié des salles de cinéma par manque
de spectateurs ? Même en matière de cinéma la phrase "le client est roi"
est d'application. Le distributeur, l'exploitant sont des commerçants et
leur but principal est de gagner de l'argent. Donc de donner a la majorité
des clients la version que ceux-ci réclament.
les films etrangers ne sont pas doubles car ce n'est pas rentable, tout le monde s'en accommode et cela n'empeche personne d'apprecier les films en salle.
Pourtant il y a bien pire qu'un film "doublé". C'est le film "raconté". J'ai
vu ça quelques fois en Russie. Le film défile avec le son "original" et
il y a en voice-over un type qui raconte l'histoire en russe.
Vu en 2K au Sauveniere
A ce sujet je m'abstiendrai de faire le moindre commentaire.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: 2012, le bilan

Message

de lunettes 2D pour personnes ne voulant ou ne pouvant pas voir la 3D,
Euh.... tu peux m'expliquer cette histoire de lunette 2D ?
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: 2012, le bilan

Message

Si on en arrive a decider des formes de creation ou de diffusion d'une oeuvre en fonction du handicap de quelques personnes,
C'est pourtant bien ce qu'on fait quand on IMPOSE a des vénérables
salles de cinéma de faire de très couteux travaux d'infrastructures
pour permettre l'accès à TOUTES les salles aux personnes dites "à
mobilité réduite". Le résultat étant que, manque de moyen financier,
l'exploitant se voit contraint de FERMER sa (ses) salle(s).

Ainsi "avant" il y avait quelques personnes qui ne savaient pas
en profiter. Et "après" plus personne ne peut en profiter.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: 2012, le bilan

Message

Savaient = Pouvaient. Je précise car je sais que l'emploi de ce verbe est un peu différent pour les franchouillards par rapport à d'autres communautés francophone (ou les plus nordistes d'entre eux qui font le mix aussi.)

Un jour, mon cinéma (je ne parle de mon boulot actuel pour ceux qui suivent toutes mes anecdotes) à accueillit un festival: on devait jouer un film suivi d'une conférence. Sauf qu'on a reçu... une copie 16 mm dans un cinéma pas du tout équipé!
L'intervenant, un belge, à choisi un autre film de la sélection, et avant la projection il indiqué "je suis désolé, nous avons du changer de film pour aborder le thème qui nous intéresse. J'avais commandé une copie 16 mm et ici, ils ne savent projeter le 16 mm." J'étais au fond de la salle, j'attendais le top départ. Quelques regards noirs ce sont tournés vers moi dans le public! J'étais trop-ve-xé! :mrgreen:
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 2012, le bilan

Message

NOSTROMO a écrit :
de lunettes 2D pour personnes ne voulant ou ne pouvant pas voir la 3D,
Euh.... tu peux m'expliquer cette histoire de lunette 2D ?
Tu mets le même filtre sur les lunettes à droite et à gauche pour voir un film 3D en 2D. Possibilité de faire maison avec du RealD ou MasterImage, mais Dolby et Xpand, ça se corse.

Bon par contre la colorimétrie et la luminosité reste la même comme on n'y est pas habitué en 2D. Ayant fait le teste, j'ai préféré continuer à regarder en 3D.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: 2012, le bilan

Message

Tu mets le même filtre sur les lunettes à droite et à gauche pour voir un film 3D en 2D. Possibilité de faire maison avec du RealD ou MasterImage, mais Dolby et Xpand, ça se corse.
Je comprends le procédé "technique". Mais au point de vue commercial ???
Parce que habituellement on fait payer un supplément aux clients qui
entrent dans les salles 3D. Il faudrait donc faire varier le prix d'entrée
selon le type de lunettes que reçoit le client. Il y aurait des petits
comiques qui dirait à la caisse vouloir voir le film en 2D mais qui
seraient venus avec une paire de lunettes 3D cachées au fond de leur
poche :D

De toute manière de nos jours on présente toujours les deux versions
2D et 3D aux clients. Et il faut bien reconnaitre qu'il y en a de plus
en plus qui choisissent la version 2D. Pour le Hobbit, par exemple,
c'est vraiment frappant. L'arrivée du HFR n'y a rien changé.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2012, le bilan

Message

Yannick a écrit :A tenir des propos pareils, tu te ferais tomber dessus à bras raccourcis par toutes les association de défense et d'intégration des dyslexiques, des malvoyants et aveugles, des.... 776792
Et les sourds, t'y penses aux sourds ? Pourquoi n'auraient-ils pas le droit à du Dolby Atmos en braille ! :mrgreen:

Veko, je déteste ta liste mais voir autant de films au cinéma, ça force le respect...

Penny-Lane, il n'y a pas Tabou dans ta liste ?!

Ma liste (histoire de faire baisser la moyenne des daubes de l'année, TDKR, Skyfall et consorts) :

- Faust (loin devant, seul chef d'oeuvre découvert cette année)
- Le cheval de Turin (limite fumeux, une épreuve pour le spectateur mais stimulant. Ecole Dreyer)
- Bell Flower (= Mad Max + La fureur de vivre)
- Moonrise Kingdom (trop mignon les amours pré-adolescents, dans la suite de l'esprit de Jeux Interdits)
- The We and the I (tellement fluide que ça a l'air facile, simple...)
- Holy Motors (complètement foutraque, un film à sketch rabouté mais une vraie envie de cinéma)
- Cosmopolis (encourageant suite à Dangerous Method)
- Polisse (maladroit [le rôle que s'est donnée Maïwen...] mais organique)
- J'arrive pas à dix (film de science fiction décevant)

J'espère que 2013 sera meilleure car même la plupart de ces films ne m'ont pas totalement convaicu (et je vais travailler à faire de meilleurs choix)...

:D
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 2012, le bilan

Message

affiche-cine a écrit :Veko, je déteste ta liste mais voir autant de films au cinéma, ça force le respect...
Ok A-C, je te fais un top10 spécialement pour toi :mrgreen:

Take Shelter
The Descendents
Tucker & Dale
Detachment
Margin Call
Perfect Sens
La part des Anges
Kill List
Broken
Killer Joe

Si t'aime encore pas, j'suis au bout là ! 1353
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2012, le bilan

Message

Ah, merci, j'aime mieux ça... ;-)

Grâce à toi, j'actualise ma liste :

- Faust (loin devant, seul chef d'oeuvre découvert cette année)
- Take Shelter (oublier ce film, quelle bévue !)
- Le cheval de Turin (limite fumeux, une épreuve pour le spectateur mais stimulant. Ecole Dreyer)
- Bell Flower (= Mad Max + La fureur de vivre)
- Moonrise Kingdom (trop mignon les amours pré-adolescents, dans la suite de l'esprit de Jeux Interdits)
- The We and the I (tellement fluide que ça a l'air facile, simple...)
- Holy Motors (complètement foutraque, un film à sketch rabouté mais une vraie envie de cinéma)
- Cosmopolis (encourageant suite à Dangerous Method)
- The Descendants (du potentiel, y a un truc dans l'écriture, cette idée de la subsistance d'une trace très diluée d'hérédité et de reconstruction d'une famille par le deuil [désolé])
- Polisse (maladroit [le rôle que s'est donnée Maïwen...] mais organique)

J'espère que 2013 sera meilleure car même la plupart de ces films ne m'ont pas totalement convaicu (et je vais travailler à faire de meilleurs choix)...
Modifié en dernier par affiche-cine le sam. 5 janv. 2013 - 15:40, modifié 2 fois.
Répondre