Gaumont Palace

Cinémas, cabines de projection, équipements techniques...
Répondre
Messages : 28
Enregistré le : mer. 8 oct. 2008 - 19:01

Gaumont Palace

Message

bonjour à tous, j'ai habité entre 1962 et 1984 à côté de la place clichy, ou il y avait le fameux gaumont palace.
quelqu'un à t-il une ou plusieurs photos des projecteurs et de la salle de projection, je me souviens d'avoir vu ben hur et 2001 en 70mm sur l'écran le plus grand du monde, sauf erreur 320 m2.
cdlt.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Message

Y'en aurait peu être eu un mais il est fâché !! Avec un peu de chance, il lit encore le forum, alors surveille ta messageire perso, on ne sait jamais... Regarde aussi le sujet Photo qques mois en arrière.
Messages : 679
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 - 14:33
Localisation : Nantes
Contact :

Message

Tu as quelques infos sur le forum silverscreens à cette adresse
http://www.silverscreens.com/forum/view ... ght=palace

apparemment c'était du dp70
Messages : 28
Enregistré le : mer. 8 oct. 2008 - 19:01

Re: gaumont palace

Message

merci, ce qui me surprend c'est que de mémoire les projos étaient inclinés, et que sur la photo ils sont bien droits et pour une salle aussi grande (5000 places) ils sont de petites tailles, dommage qu'on est pas une belle photo de cette salle unique, ah si à l'époque j'avais pris mon modeste appareil avec mon flash à cube............
Messages : 679
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 - 14:33
Localisation : Nantes
Contact :

Re: gaumont palace

Message

je n'ai pas plus d'infos désolé...peut qu'un de ces livres comporte des photos du gaumont palace...??

http://www.silverscreens.com/bouquins.php
Messages : 154
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 - 11:50
Localisation : Jura - La Baroche
Contact :

Re: gaumont palace

Message

Au musee Gaumont il y a des document sur le Gaumont palace.
Sinon il faut chercher sur Google - section images -
Messages : 28
Enregistré le : mer. 8 oct. 2008 - 19:01

Re: gaumont palace

Message

malheureusement sur le site gaumont, c'est la salle de projection de 1945
je suis sur qu'ils ont changé les projecteurs qui sont de petites tailles contre
des mastodontes en 70mm, je me souviens trés bien de 2001 de kubrick, un film fait pour le gaumont, jamais et dans aucune salle j'ai eu un tel frisson de voir la chambre avec le foetus à la fin du film sur un tel écran, même pas au kino, jamais on reverra une chose pareille, quand, maintenant il marque dans une salle, grand écran, qu'elle plaisanterie, le gaumont c'était 320 m2, c'est à dire 27m sur 12m.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: gaumont palace

Message

Je n'ai pas connu le Gaumont Palace en activité, mais j'habite Place de Clichy, et je sais où il était situé, maintenant il y a un Castorama + un Flunch + un hôtel Ibis à la place... Sniff...
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: gaumont palace

Message

Quand il l'on démoli, il y avait une promesse d'une autre salle de cinéma, c'était dans ce bâtiment que la GAUMONT avait son siège social auparavant, et c'est là que j'ai fait un essai dans la sale de vision en juin 1991 pour me faire éventuellement embauché.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: gaumont palace

Message

Oui, enfin le Palace manquait FRANCHEMENT de lumière en 70mm* (ils étaient en Century JJ-1 sur Ventarc avec un Cinefocus) et le son se perdait un poil dans la salle. Ils utilisaient la cabine centrale balcon du Cinerama jusqu'à la fin, la cabine haute restant équipée en DP-70 mais inutilisée depuis 1962. D'autres disent que les toutes dernières années, ils retournaient "en haut", mais je n'ai pas ce souvenir. J'ai pourtant visité la salle de fond en comble quelques jours après sa fermeture et je me souviens très bien du portrait peint de charlot sur la porte des vestiaires. L'angle de la cabine haute donnait trop de déformation en Cinerama et en 70mm sur un écran si vaste, même sur le tout dernier écran "Rayton levable" remis plus "à plat".

Un chrono 35 mm Radion 2 équipé d'une Ashcraft 150 A, inutilisé depuis 1955 et repris par un cinéma de province à Joigny, a été récupéré par un collectionneur et restauré. Je ne vais pas republier ici, mais j'avais balancé un paquet d'informations et de photos dans SilverScreens, à diverses périodes de sa vie (de l'hippodrome au Cinerama). La salle a terminé en reprise d'attractions et des films ddes Charlots, de de Funes, ça n'a pas marché et le Gaumont a fermé (en plus d'une structure porteuse TRÈS vétuste qui rendait son morcellement plus qu'hypothétique, il était pourtant prévu et étudié en 70-71).

Le Directeur de la salle a ensuite sévi aux Champs Elysées dans le circuit Gaumont et a terminé lamentablement sa carrière en massacrant techniquement le Kinopanorama, salle où il n'avait STRICTEMENT rien compris ... au film. Il est encore de ce monde, s'il me lit ... chapeau l'artiste. Heureusement pour nous, il est en retraite et n'a plus de pouvoir de nuisance.

* comme le Gaumont Italie, surprenant non ? Gaumont et la lumière, c'est une longue histoire de baston avec Irolci ... qui lui aussi est parti voir ailleurs. Pour lui, un luxmètre se mesurait au centre, les cotés ... il s'en foutait. 2001 a été le pompon avec un point chaud bien central et des bords sombres avec les Simplex 70 et leur base ADDE bien vibrante.

Seul le Richelieu dans le vieux circuit Gaumont avait probablement la plus belle image 70mm de Paris, avec le Kinopanorama à l'époque des V10, mais pas le même écran.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: gaumont palace

Message

Charles a écrit :Oui, enfin le Palace manquait FRANCHEMENT de lumière en 70mm*
Charles a écrit :* comme le Gaumont Italie, surprenant non ?
Le Gaumont Grand Ecran Italie, qui est fermé aujourd'hui, souffrait en effet d'un manque de lumière sur son écran géant, il me semble même que cette salle bénéficiait de copies particulières, tirées " plus clair " à cause de ce problème...
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: gaumont palace

Message

Je crois que le Grand REX de Paris à lui aussi des copies avec une densité particulièrement étudiée. Y compris pour le 35mm. J'ai visité la cabine, il me semble qu'on est loin des normes de la C.S.T. sur certains points...
Messages : 636
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 - 0:39
Localisation : dans ma grotte

Re: gaumont palace

Message

MOSS a écrit :on est loin des normes de la C.S.T. sur certains points...
des pixels manquants ??!
0001236
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: gaumont palace

Message

Hi hi. Je pensais plutôt au taux de distorsion en trapèze. J'ai rarement vu des projos aussi penchés...
Image
Le son des canaux d'ambiances n'est pas au top à cause des trois niveaux (orchestre, balcon, mezzanine...). Ca réverbe. Quand un niveau et plein, ils ouvrent le supérieur et allument le rampe d'enceintes d'ambiance correspondante. Mais la différence entre la vitesse du son et de la lumière provoque des phénomène étranges à certaines places... Vu les distances, normal...
Enfin, la déco rococo c'est marrant, mais y a des micro reflets dans tous les coins.
Je pense que les réalisateurs espèrent que leurs films soient vus dans le noir...
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: gaumont palace

Message

ça devait étre la maladie des gaumonts puisqu'a lille le ritz c'été la méme chose moi je passais les demoiselles de rochefort avec les méme machines frieséké moi avec des charbons eux avec lanternes transformées au xénon ils avait moin de lumiére et quand j'ai travaillé chez eux en 68 j'ai vue pourquoi déja en 35 point lumiére mal réglé trop consentré sur le centre léger gaufrage de la péloche donc je me suis permis d'élargir le point se qui fut mieux surtout pour le 35 et d'utiliser les condenseurs pour le 70m/m et cela ma value une enguelade du chef pareil lorsque je leur ai nettoyé les deux machines on ne voyait plus au travers des coquilles platic(voir mes photos )et les traces de mains sur les boites à boutons enfin de la crasse partout
Répondre