Non seulement elles ravivent ma passion pour les anciens cinémas de Liège mais me révèlent enfin leur face cachée. Nous, spectateurs de l’époque, ignorions tout de cet antre mystérieux qu’était la cabine de projection. J’étais loin d’imaginer qu’il abritait une telle complexité technologique.
Et pourtant je n'en ai montré qu'une partie. Il fallait voir toute la machinerie
à coté, et derrière l'écran.
1) le projectionniste était le chef d’orchestre d’un cinéma. Mais invisible, anonyme, solitaire. Personne ne l’a jamais applaudi pour la qualité de la séance.
Les projectionnistes, c'est vrai, étaient plutot ignorés vu qu'ils étaient perchés
tout là-haut derrière les petites fenêtres. Cependant il y a eu quelques fois,
rares c'est vrai, ou ils ont été applaudis à le demande de certains réalisateurs
qui étaient venus lors d'avant-premières. Je me souviens particulièrement
bien d'une soirée ou nous avions dans la salle Jean-Pierre Melville, Alain Delon,
Bourvil, Yves Montant et François Perrier pour cette AVP du film "Le Cercle
Rouge".
Pendant toute l'après midi J-P Melville nous avait fait chier (excusez-moi)
avec ses prétentions milimétriques sur la taille de l'écran. Il avait amené
un "mètre-ruban" pour vérifier que l'écran était bien au format 1.66 puis il
est monté en cabine pour vérifier les optiques et a exigé la projection de
la première bobine pendant qu'il redescendait à l'écran pour mesurer encore.
Lors du début de l'AVP il avait aussi exigé qu'un projecteur de pousuite
soit braqué sur lui pendant son entrée en salle. Vraiment chiant comme
personnage.
Mais cependant, à la surprise générale, en fin de projection, il a pris le
micro, a pointé son doigt vers la cabine et a demandé à la foule d'applaudir
les projectionnistes.
De quoi tiriez-vous votre plaisir du métier ?
Principalement du travail bien fait, du plaisir d'avoir des séances sans
incident et, il faut le dire, un TRES bon salaire et quelques belles primes.
auriez-vous une photo de la façade du Balzac ou du Marivaux ?
Oui, probablement. Mais je vais devoir retourner quelques caisses de
photos d'archives et ça prendra un certain temps. J'avais commencé
à numériser tout ça mais je n'ai pas eu le temps, ou le courage, d'aller
jusqu'au bout.
PS. J'ai gardé quelques peintures faites par Jules Stiennon pour mon plaisir
personnel.
D'autre part ça fait toujours plaisir de recevoir un message de quelqu'un
qui a connu NOS cinémas et les a apprécies. Merci pour ça.