petit nouveau

Ici chaque personne peut laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Répondre
Messages : 7
Enregistré le : ven. 18 mai 2018 - 11:17

petit nouveau

Message

Bonsoir à tous et toutes
André 58 ans, pas beaucoup d'attirance ou de passion pour la projection ou les films quel que soit le format .... :oops:
Bien que j'ai été projectionniste amateur au collège, j'étais quand même plus attiré par le matériel que par le film qui était projeté.
Mettre les bobines en place, respecter le circuit du film, lancer la projection, réparer en urgence sous les huées de la salle, rembobiner(a la manivelle bien sur) en fin de projection......sont de vagues souvenir de 45 ans d'ages !
Mais qu'est ce que je fais là alors ?
Amateur de toutes vielles mécanique, principalement moto, j'ai jeté un œil dans une remise que le copain de ma fille devait débarrasser pour y réaliser des travaux.
Je vous passe les pièces de moto que j'ai découvertes et j'ai trouvé une vielle mécanique noire sur bâti fonte, des graisseurs sur le dessus, des engrenages à l'arrière, aucune marque si ce n'est les lettres "E.L." venant de fonderie.
dans une autre caisse, un mécanisme dont je n'ai pas compris non plus le fonctionnement.
S'en sont suivi des recherches sur le net, sur les forums que je fréquente habituellement, jusqu'au moment ou un copain me dit: "dis donc André, mesure un peu la largeur des roues avec les petites dents, ce pourrait bien être un ancien projecteur"
J'avais une piste ...!
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

petit nouveau

Message

Et bien quelques photos et plus de détails nous permettraient d'y voir un peu plus clair. J'aime les vielles mécaniques mais j'adore les vieux projecteur ... :mrgreen:
Alors ne nous laissez pas dans l'attente et donnez satisfaction à notre curiosité ... :mrgreen:
Merci d'avance !
Messages : 7
Enregistré le : ven. 18 mai 2018 - 11:17

petit nouveau

Message

Voici comme je l'ai trouvé
Image
Image
Au débit je ne savais pas trop jusqu'au moment ou le copain m'a mis sur la voie
dans un premier temps j'ai cru que c'était cette marque
Un Ernemann Krupp
Image
Puis j'a trouvé la fenêtre de projection et je l'ai montée dessus et j'ai un peu enlevé la poussière
Image
Image
j'y suis bien retourné une troisième fois en espérant trouver d'autre pièces mais il n'y avait rien d'autre
Et puis a force de chercher sur le net j'ai trouvé ça
Image
C'est donc un Etoile Lyon d'ou la signification, du moins je pense, du "E.L" venant de fonderie sur le socle
Incomplet, certes mais quand même pas trop mal
Messages : 7
Enregistré le : ven. 18 mai 2018 - 11:17

petit nouveau

Message

je suppose que l'entrainement se fait pas la gaine flexible qui entre dans le projo par le bas (on la voit bien sur la quatrième photo), mais qu'est ce qu'il va en bout de la gaine ?
Messages : 7
Enregistré le : ven. 18 mai 2018 - 11:17

petit nouveau

Message

J'ai aussi oublié de préciser que le mécanisme est bloqué , probablement de l'huile séchée dans la Croix de Malte, car tous les engrenages bougent. A moins que ce soit l'axe de l'obturateur car il est un peu tordu
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

petit nouveau

Message

C'est déjà pas mal du tout ! Parti de presque rien, votre persévérance et votre curiosité à payé :mrgreen:
Messages : 7
Enregistré le : ven. 18 mai 2018 - 11:17

petit nouveau

Message

En ce qui concerne l'entrainement, personne n'a d'idée ?
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

petit nouveau

Message

Alcyon48 a écrit :En ce qui concerne l'entrainement, personne n'a d'idée ?
003654 Peut être faudrait il tout dégraisser, faire dissoudre toutes traces de l'ancienne graisse avec par exemple de l'essence F puis essayer de dégripper avec un dégrippant ou de l'huile dégrippante et enfin à nouveau graisser les parties mobiles.
Un démontage risque d'être nécessaire pour vraiment éliminer complètement rouille et ancienne graisse figée. La rouille à pu bloquer les axes.
Messages : 7
Enregistré le : ven. 18 mai 2018 - 11:17

petit nouveau

Message

Ce que je voulais dire c'est plus en rapport avec ce qu'il y avait au bout du flexible ....
Le reste je vais m'en débrouiller, la fenêtre de projection s'ouvre maintenant sans problème et sans forcer bien entendu
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

petit nouveau

Message

Bienvenue, géniales ces photos et ces recherches ! Je ne peux pas du tout vous aider mais c’est tres intéressant, les photos avant/après sont impressionnantes, votre ami a eu le bon œil pour reconnaître un projecteur :-D
Messages : 7
Enregistré le : ven. 18 mai 2018 - 11:17

petit nouveau

Message

penny-lane a écrit :Bienvenue, géniales ces photos et ces recherches ! Je ne peux pas du tout vous aider mais c’est tres intéressant, les photos avant/après sont impressionnantes, votre ami a eu le bon œil pour reconnaître un projecteur :-D
Merci penny-lane, le copain c'est un "ancien" et les molettes d'entrainement l'on mis sur la "piste"
Répondre