Naissance de Cinémathèque16

Ici chaque personne peut laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Répondre
Messages : 11
Enregistré le : ven. 12 mai 2017 - 23:09
Contact :

Naissance de Cinémathèque16

Message

Bonsoir à tous,

La Cinémathèque16, jeune archive de cinéma, a pour vocation de rassembler, de sauvegarder et de valoriser le patrimoine cinématographique sur support argentique, principalement au format 16mm, en France et en Europe.
Fondée par un collectif de professionnels des archives et de l’exploitation en salles, l’association a pour missions la collecte, la préservation, la restauration et la programmation de sa collection et de celles qui lui seront confiées.

Les films argentiques 16mm appartiennent à l’histoire du cinéma et témoignent d’une époque et de pratiques cinématographiques variées : dans les collections de la Cinémathèque16 se trouvent des copies, parfois rares, souvent passionnantes, sous-estimées jusqu'alors et menacées de disparition.
Pourtant leur richesse est infinie : versions oubliées, films invisibles en 35mm ou sur support numérique, court-métrages, film-annonces, documentaires, actualités, réclames, scopitones… Ce format représente tout un pan de l’histoire du 7ème Art, nous pensons qu’il ne doit pas disparaître, et mérite d’être revalorisé !

A partir de ses collections, la Cinémathèque16 propose une expérience originale et authentique de cinéma : des séances complètes, proches de l'esprit des cinémas de quartier, dans lesquelles le film de long métrage était inséparable de ses avant-programmes… Ces séances ont lieu “hors-les-murs”, en partenariat avec des salles, des festivals, ou d’autres organisations oeuvrant à la diffusion du cinéma.
L’association met également en place des ateliers et projections à destination du jeune public, afin de sensibiliser les nouvelles générations à l’histoire du cinéma et à ses techniques.

Programmateurs, animateurs, projectionnistes, collectionneurs et passionnés, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Pour rester informé au sujet des activités de la Cinémathèque16, nous vous invitons à vous abonner à notre page Facebook :

https://www.facebook.com/Cinematheque16/

Merci et à bientôt.

L'équipe de Cinémathèque16
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Naissance de Cinémathèque16

Message

Merci pour cette info :D

Je me suis abonné à votre page Facebook et j'ai mis le lien sur ma page qui est en contact avec de nombreux amateurs et collectionneurs.
Pouvez vous préciser ou se trouve vos locaux, ou sont stockés et préservé les films et si votre intérêt se limite aux seuls films ou si vous préservez aussi des matériels.
1417
Et n'hésitez pas à vous présenter dans les nouveaux venus sur le forum. :mrgreen:
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Naissance de Cinémathèque16

Message

ola Bienvenue jeune cinémathèque ! ola
sylpieste a écrit :Et n'hésitez pas à vous présenter dans les nouveaux venus sur le forum. :mrgreen:
C'est ce qui vient de se passer, non ? 003654
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Naissance de Cinémathèque16

Message

valium a écrit :ola Bienvenue jeune cinémathèque ! ola
sylpieste a écrit :Et n'hésitez pas à vous présenter dans les nouveaux venus sur le forum. :mrgreen:
C'est ce qui vient de se passer, non ? 003654
OUI Valium ! :mrgreen:
(J'ai laissé ce bout de message qui était dans un autre commentaire. Un copier/coller mal géré) :mrgreen:
Messages : 11
Enregistré le : ven. 12 mai 2017 - 23:09
Contact :

Re: Naissance de Cinémathèque16

Message

Bonjour Sylpieste,

merci pour votre soutien.

La cinémathèque est administrativement basée à Paris mais des antennes régionales, voir étrangères, sont en cours de création.

Nous nous concentrons actuellement sur la collecte des films et la constitution d'une base de données.

Nous faisons l'acquisition de matériel de projection moderne afin de programmer les collections de la cinémathèque dans des conditions optimum mais nous n'excluons pas à terme de conserver aussi du matériel ancien et de le restaurer à des fins patrimoniales.

Bien à vous.

L'équipe de Cinémathèque16
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Naissance de Cinémathèque16

Message

Je vais donc suivre votre évolution et vos initiatives.

Si vous deviez implanter une antenne en région Toulousaine ou plus largement dans la nouvelle région "Occitanie", faites le moi savoir. En tant que collectionneur mais aussi dans le cadre des activités de l'association "Images d'argent" je suis très intéressé.

Bonne journée.
DD
Répondre