Enfin inscrit ! ^^

Ici chaque personne peut laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Répondre
Messages : 42
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 - 22:09

Enfin inscrit ! ^^

Message

Bonsoir/bonjour à tous !
Moi c'est Christophe, 28 ans et projectionniste. Cela fait plusieurs années que je viens ici en touriste pour lire un peu les différentes discussions. C'est mon "mentor" qui m'avait parlé de ce site franchement génial.
Aujourd'hui je saute le pas et je me suis inscrit.
Bon j'avoue que mon inscription n'est pas désintéressé... :twisted: :twisted: :twisted:
En quelques jours, j'ai récupéré 2 projecteur super 8, un Bolex sm8 de mon beau père et un Eumig Marks S 710D de mon grand père récemment décédé.
Manque de bol, les deux projecteurs ne fonctionne pas. 776792
Mon challenge est de les re faire fonctionner tout les deux ! ^^
C'est pourquoi je vais bientôt vous demander des conseils sur le forum approprié.
Le numérique, bien qu'appréciable sur certains point, avait un peu étouffé mon plaisir d'être projectionniste. Ce n'est que mon point de vue, mais la pellicule me manque et avec le numérique ce n'est plus pareil. Du coup je réfléchis à changer de voie. Cependant, depuis que j'ai récupéré mes deux projecteurs, je suis de nouveau au taquet et je retrouve ce plaisir...avec grand plaisir ! :o
Voilà voilà, je vais évité d'écrire un paver quand même.
Chris.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Enfin inscrit ! ^^

Message

1417
Messages : 42
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 - 22:09

Re: Enfin inscrit ! ^^

Message

Merci Madison. :)
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Enfin inscrit ! ^^

Message

.

Bienvenue parmi nous...

Si tu veux bien patienter jusqu'à demain, je pense pouvoir t'aider à faire remarcher tes deux projos.

En attendant, voici les caractéristiques du Bolex SM8 :

Image


Je te donnerai celles de l'autre demain et quelques conseils.

.
Messages : 42
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 - 22:09

Re: Enfin inscrit ! ^^

Message

Merci c'est très gentil. ^^
Je vais d'ailleurs essayé de prendre des photos des projecteurs pour ouvrir un sujet très précis avec photos. Je ferais ça dès demain si possible. :D
Messages : 691
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Bretagne

Re: Enfin inscrit ! ^^

Message

Bienvenue à toi ola
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Enfin inscrit ! ^^

Message

.

Voici maintenant les caractéristiques du Eumig Mark S 701D :

Image

C'est une très bonne idée de publier des photos de tes appareils.
Précise-nous aussi ce que tu veux dire en écrivant "... les deux projecteurs ne fonctionnent pas".
Est-ce qu'il ne se passe rien lorsque tu les branche et que tu tournes le bouton de commande dans le sens des aiguilles d'une montre ? Ou bien est-ce qu'ils démarrent, mais que tu as des difficultés à charger un film ?
Donne le plus de détails possibles...

.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Enfin inscrit ! ^^

Message

Bienvenue à toi, amoureux de la pellicule :-D
Messages : 42
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 - 22:09

Re: Enfin inscrit ! ^^

Message

Merci Yermat et Studio ! :D

Roger, j'ai créé mon sujet :
http://www.projectionniste.net/forums/v ... =19&t=7968
A vrai dire, en effet c'est pas totalement juste lorsque je dis que les projecteurs ne fonctionnes pas. J'ai essayé de détaillé du mieux possible. ^^
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Enfin inscrit ! ^^

Message

.

Bonjour TotofLeSaiyen,

Les photos n'apparaissent pas sur ton lien (URL périmé).

Pour le projecteur Eumig, tu écris :
TotofLeSaiyen a écrit : Pour l'Eumig, il se met bien sous tension mais au moment de le démarrer, il se bloque net. Les débiteurs et l'obturateur tourne une demi seconde et s'arrête net...
Est-ce que, lorsque les débiteurs et l'obturateur tournent une demi-seconde puis s'arrêtent, le moteur continue à tourner ?
Si c'est le cas, la réparation est facile... Sur ce modèle, le moteur entraine un galet qui se trouve entre deux plateaux caoutchoutés. Selon que la commande de mise en marche est mise sur "marche avant", ou sur "marche arrière", il entraine l'un ou l'autre des plateaux.
Avec le temps, la surface du caoutchouc s'encrasse, le galet métallique patine et ne peut plus les faire tourner. Retire le couvercle arrière et frotte la surface caoutchoutée des deux plateaux avec un morceau de papier de verre (ou de toile émeri).
Selon l'état d'usure, cela peut être assez long.
De temps en temps, il suffit de faire un essai pour voir si les plateaux sont de nouveau entrainés (il n'est pas nécessaire de remettre le capot arrière pour faire cet essai).

Image
Document GeGe13

Les plateaux d'entrainement Eumig
Ne tiens pas compte de ce qui est écrit en jaune et en rouge

Tiens-nous au courant des résultats de tes essais.

Si tu veux bien, on s'occupera de l'autre projecteur lorsque celui-ci fonctionnera...

.
Messages : 42
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 - 22:09

Re: Enfin inscrit ! ^^

Message

Bonjour Roger,

J'ai suivi votre conseil et j'ai enlevé le capot arrière, après un rapide coup d'oeil, j'ai remarqué que les plateaux caoutchoutés était plutôt en bonne état. J'ai voulu faire un essai et voir si ils réagissait et après mise sous tension de l'appareil, il s'avère que lorsque j'enclenche l’interrupteur à gauche (voir photo), les plateaux se mettent à tourner...ce qui n'était pas le cas avant.
Image
Par contre lorsque je positionne l'interrupteur à droite, toujours rien ne se passe...

Je vais remettre les photos sur mon sujet en changeant d'hébergeur.
Messages : 42
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 - 22:09

Re: Enfin inscrit ! ^^

Message

Du coup pour la petite précision, l'obturateur et les débiteurs tournent parfaitement avec l'interrupteur tourné à gauche.
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Enfin inscrit ! ^^

Message

.
TotofLeSaiyen a écrit :... il s'avère que lorsque j'enclenche l’interrupteur à gauche (voir photo), les plateaux se mettent à tourner...ce qui n'était pas le cas avant.
Par contre lorsque je positionne l'interrupteur à droite, toujours rien ne se passe...

Du coup pour la petite précision, l'obturateur et les débiteurs tournent parfaitement avec l'interrupteur tourné à gauche.
Cela prouve que le plateau d'entrainement en marche avant a besoin d'un coup de papier de verre pour que le galet du moteur ne patine plus.

Le plateau d'entrainement en marche avant est celui qui se trouve du côté de l'objectif lorsqu'on a ouvert le couvercle arrière.

.
Messages : 42
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 - 22:09

Re: Enfin inscrit ! ^^

Message

Okay je vais faire ça alors. Je vous tien au courant.

Par contre, lorsque j'actionne la touche pour permettre le chargement automatique (voir photo), même résultat, rien ne tourne. Est ce que c'est lié ?
Image

Merci encore de l’intérêt que vous portez à ma "situation" si je puis dire. :)
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Enfin inscrit ! ^^

Message

TotofLeSaiyen a écrit :
Par contre, lorsque j'actionne la touche pour permettre le chargement automatique (voir photo), même résultat, rien ne tourne. Est ce que c'est lié ?
Le chargement automatique, sur ce type de projecteur se fait de la façon suivante :

1° On met en marche avant, en tournant la commande d'un cran vers la droite.
2° On appuie sur la touche qui se trouve au dessous de l'objectif et tout en maintenant l'appui, on introduit le film à l'avant de cette touche, au dessus du débiteur jusqu'à ce qu'il ressorte à l'arrière du projecteur et s'accroche à la bobine débitrice.
S'il ne s'accroche pas tout seul, le faire à la main, après avoir arrêté le projecteur.

Attention ! Il est recommandé de couper l'amorce du film en biseau pour faciliter le chargement.

Image

.
Modifié en dernier par Roger CANTO le sam. 1 août 2015 - 18:39, modifié 1 fois.
Répondre