présentation super 8 passionata

Ici chaque personne peut laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Répondre
Messages : 6
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 - 22:22

présentation super 8 passionata

Message

Bonjour à tous,
Quelques mots pour me présenter : j'ai découvert ma passion pour les films super 8 il y a peu... Envie d'un retour aux sources car mon père nous filmait en 8 et en muet... Je me souviens des séances de projection en famille, il nous passait nos souvenirs bien sûr et aussi quelques films NB de Charlot ou Laurel et Hardy;
Bref, j'ai donc acquis un projecteur Eumig 820 sonomatic à réparer... et récemment un Elmo
ST 1200 M version mono et non stéréo.

C'est un très bon projecteur qui accepte les grandes bobines de 350m sauf erreur de ma part.
Je suis venu sur ce forum pour échanger, demander des infos... à vous qui avez de l'expérience.
A bientôt
Patrick
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: présentation super 8 passionata

Message

Bienvenue
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: présentation super 8 passionata

Message

Bienvenue parmi nous.

Tu as bien fait de choisir l'Elmo ST 1200, c'est un des meilleurs.


Image
Projecteur Elmo ST 1200


Si tu as besoin de conseils, ou si tu rencontres des difficultés, n'hésite pas à en parler ici.

.
Messages : 6
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 - 22:22

Re: présentation super 8 passionata

Message

bonsoir,
C'est très sympa à toi je vais chercher une enceinte 8 ohms car l'ampli du projecteur est en 8 ohms pour avoir un son + riche ; par contre, je pense qu'on ne peut pas brancher 2 enceintes
Merci pour la photo, sauf que le mien est uniquement magnétique et mono; mais je crois savoir qu'on peut passer des bobines de 350 M
bonne soirée
Patrick
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: présentation super 8 passionata

Message

On ne peut pas brancher deux enceintes, mais cela n'est pas un inconvénient parce qu'on ne trouve pratiquement pas de films stéréo (même pas parmi les "films d'édition").

D'autre part tu n'as pas à regretter que ton appareil ne soit pas adapté à la lecture des films à son optique, parce qu'il y en a très peu qui ont été édités, et qu'ils existent tous en version magnétique.

.
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: présentation super 8 passionata

Message

Bravo pour l'acquisition du ST1200, c'est une super machine. Vérifie bien l'état des deux galets en caoutchouc qui entraînent (18 et 24 ips) la mécanique et l'obturateur. Le caoutchouc se détériore et se transforme en espèce de goudron.
Si tu fais le tour des magasins d'occasion (Cash, etc.) tu devrais pouvoir trouver de vieilles enceintes hifi d'assez bonne qualité sous 8ohms et pour pas trop cher. Il suffira d'y adapter une prise HP (une sorte de DIN avec un connecteur plat et un connecteur en pointe). Tu y gagneras vraiment en rendu sonore.
L'intérêt du son optique, c'est que cela t'ouvre une vaste bibliothèque de films en version (presque) intégrale. Ce sont les copies qui tournaient à bord des avions de ligne. En général en VO non sous-titrée. Pas mal de ces films sont usés et les couleurs sont passées mais on a parfois de très bonnes surprises. Et ils sont souvent moins chers que les autres car peu recherchés. J'ai revendu il y a pas longtemps une copie de la comédie musicale "La Petite boutique des horreurs"... Donc, si l'anglais ne te fait pas peur, c'est une piste à explorer pour plus tard quand tu auras troqué ton ST1200 pour un modèle magnétique/optique ;)
Messages : 6
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 - 22:22

Re: présentation super 8 passionata

Message

Bonjour à toi et merci pour ton message très sympa et avec de bons conseils
Je ne suis pas trop bricoleur mais ferai attention à ces 2 galets en caoutchouc chose que j'ignorais ; c'est un projecteur que j'ai acheté à un vendeur professionnel en Allemagne, la courroie et la lampe sont neuves, le reste est propre.
Je viens d'acheter sur Ebay u film de 360m... Mais je n'ai pas pensé à la bobine réceptrice, je vais voir sur Ebay, ce type de bobine ne court pas les rues...
Aussi, connais tu la manip qu'il faut faire sur le Elmo ST 12OO afin de mettre une bobine de 360 m ? Le vendeur m'a expliqué en allemand, je n'ai pas pu traduire...
Merci à toi
:)
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: présentation super 8 passionata

Message

Si c'est un vendeur pro en Allemagne, tu devrais être tranquille.
C'est vrai que les bobines 360m, c'est pas évident à trouver, surtout les originales Elmo, qui sont assurément les meilleures pour cette machine (rapport poids/solidité optimal).
Le ST1200 (1200, c'est pour 1200 pieds, soit environ 360 m) accepte aussi les supaspools de 1400 (420m) voire de 1600 (480m) quand le film est sur support polyester (plus fin). La bobine est du même diamètre, c'est le noyau qui est plus petit.
Pour mettre la réceptrice en place, tu dois pousser le guide-film (en plastique vert) vers le projecteur, puis légèrement vers le haut, il devrait se coincer. Pour le décoincer, tu le pousses délicatement vers le bas et un ressort viendra le remettre en place dans l'axe de la bobine.
Sinon, je ne peux que te recommander de chercher sur le web des lampes EFR (15v150W) de type "Xenophot", elles sont plus lumineuses que les EFR standard. Et un objectif Elmo d'ouverture F1.1 (je pense que ton appareil a été livré avec un F1.3), qui te donnera une image encore plus lumineuse et mieux piquée. Il existe aussi un F1.0, c'est plus cher et vraiment pour les fadas de super 8 comme moi. Faut pas me lancer sur les Elmo, sinon, je ne m'arrête plus... :D
Messages : 6
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 - 22:22

Re: présentation super 8 passionata

Message

bonsoir,
Ok pour la manip tu m'as très bien expliqué, donc si j'ai bien compris le guide-film se bloque contre le projecteur afin de laisser de la place pour la bobine de 360m et on le laisse bloqué
tant que l'on visionne le film, dès que c'est fini hop on remet le guide-film en place.
Merci à toi pour les conseils sur la lampe EFR 15v 150w ainsi que pour l'objectif, c'est bien un
F1.3 qui est sur le projecteur.
Pour l'instant je me contente de découvrir la joie de passer quelques films en famille.
Je vois que tu es vraiment un passionné du super 8 c'est génial
Pour info, il m'est arrivé une petite mésaventure sans conséquence aucune heureusement
j'ai mis un film avec un collage au niveau de la bande amorce, Elmo n'a pas apprécié, le film s'est coincé, j'ai réussi à le retirer, 2ème passage, là le film a cassé au niveau du collage sans doute mal fait ou trop ancien ;bref Elmo est-il un projecteur capricieux et je pense qu'il n'a qu'une griffe
En te remerciant encore et au plaisir d'échanger
Bonne soirée
07534
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: présentation super 8 passionata

Message

Est-ce que la bande amorce est une Kodak (blanche, relativement épaisse) ?
Il arrive que le ST1200 ait un peu de mal avec. Pense bien à utiliser le coupe film qui est fixé à l'avant du projo et, si besoin, à rouler la bande amorce autour d'un de tes doigts pour lui redonner un peu de courbure.
Répondre