Cinéma Associatif

Ici chaque personne peut laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2013 - 16:08

Cinéma Associatif

Message

Bonjour,
Voilà, je fais partie, en tant que bénévole, d'une association "Le Cinéma Le Cercle d'Orbey"
Orbey se trouve dans le Haut-Rhin 68, commune de 3615 habitants.
Nous sommes actuellement une quarantaine de bénévoles à faire tourner ce cinéma de village.
Comme vous l'avez peut-être compris, il n'y a aucun salarié et notre but est de faire vivre ce cinéma.
Non, il n'y a pas deux bottes de foin et 10 chaises ! C'est un cinéma très confortable, avec encore orchestre et balcon ! Eh oui ça existe encore !
Nous sommes équipés de la 3D et avons du son en 7.1 !
Nous ne diffusons aucune publicité ! seuls nos propres DCP et bien sûr les bandes d'annonce.
C'est en "bidouillant" pour faire mes premiers DCP que j'ai visité ce site.
SUPER CHOUETTE ce site ! et en plus très efficace !
MERCI A VOUS TOUS !
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: Cinéma Associatif

Message

Vive les rêves impossibles et bienvenue ...
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 - 9:18
Localisation : 57370 Phalsbourg
Contact :

Re: Cinéma Associatif

Message

Bonjour
Nous pareil, sauf que nous n'avons pas la 3D et nous sommes moins nombreux
Je serai curieux de savoir combien de salles fonctionnent sous milieu associatif
@+
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Cinéma Associatif

Message

Sous forme associative, plein, par contre "sans aucun salarié", que des bénévoles, ce serait intéressant en effet ! Quel type de programmation menez-vous?
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cinéma Associatif

Message

BRA-VO !

ola
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Cinéma Associatif

Message

je souhaite la bienvenu a anouchkaia sur ce forum :)

mais quitte à plomber un peu l'ambiance de ola , je tiens en ce qui me concerne à juste faire remarquer qu'en tant que professionnel et au delà de l'imagerie et du romantisme que peut constituer le bénévolat d'autant plus dans la cccccculture, je suis un peu choqué qu'on oublie ceux qui en font le métier dans le concert de louange du bénévolat.

Je comprends malgré tout la satisfaction que ces acteurs prennent pour une activité super plaisante qu'est le cinéma (ce qui est vrai :wink: )... j'ai pu faire du bénévolat par ailleurs, y compris dans des cinés....
Mais à un moment il faut un peu de recul... et sur ce forum ça a pu être noté plus d'une fois auparavant s'agissant d'une structure ENTIEREMENT bénévole.

Et rappeler que, si normalement et jusqu'à aujourd'hui il a y une nécessité légale impérative d'avoir du personnel qualifié en cabine par le CAP, c'est aussi pour des raisons de sécurité s'agissant, mine de rien , d'un plateau technique (et je sais que il y en a encore pour trouver qu'il ne s'agit plus que d'appuyer sur un bouton :evil: )... en général dans un ciné bénévole, je ne connais pas de membres qui sachent ni ou se trouve les extincteurs, ni à quoi ils servent... c'est un peu problématique.... 003654

je ne veux pas stigmatiser évidemment anouchkaia ici evidemment...
Car au moins sa présence sur ce forum réactive éventuellement la réalité de ce type d'exploitation (il y a un cinéma entièrement bénévole près de chez moi) et éventuellement relance donc le débat....

Mais merci de ne pas oublier les professionnel qui en vivent, et donc n'oublier pas que ce genre de structure est en fait toléré parce qu'il s'agit de culture avant de crier au génie!
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Cinéma Associatif

Message

Tu as raison. Mais il y a aussi des bénévoles plus royalistes que le roi en tous domaines (technique ou sécu.) Je n'ai pas beaucoup d'exemples, juste assez pour ne rien généraliser dans un sens ou l'autre.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cinéma Associatif

Message

Il ne s'agit pas de louer le bénévolat mais l'associatisme à but non lucratif qui fait vivre le cinéma à un endroit où aucune structure commerciale ne se risquerait (un cinéma de village !!!)...
Messages : 683
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 - 15:38

Re: Cinéma Associatif

Message

Planète sauvage a écrit : Et rappeler que, si normalement et jusqu'à aujourd'hui il a y une nécessité légale impérative d'avoir du personnel qualifié en cabine par le CAP, c'est aussi pour des raisons de sécurité s'agissant, mine de rien , d'un plateau technique (et je sais que il y en a encore pour trouver qu'il ne s'agit plus que d'appuyer sur un bouton :evil: )... en général dans un ciné bénévole, je ne connais pas de membres qui sachent ni ou se trouve les extincteurs, ni à quoi ils servent... c'est un peu problématique.... 003654
salut a tous , je tien a répondre a ceci , car moi même étant dans un cinéma associatif entièrement bénévole , sa me met un peu en pétard de te lire (je te comprend parfaitement et je ne dénigre en aucun cas les professionnels qui sont payer comme vous) mais pour ma part je suis plus que qualifié !! certes je n'es pas mon CAP mais je sapeur pompier volontaire depuis 6 ans, je suis également titulaire de mon SSIAP2 , et niveau technique dans ma famille nous sommes plus que bien placer car mon grand-père étais l'un des installateur dolby international (société cinelum) mon père sa fais plus de 26 ans qu'il es dans les cabines , et moi-même 7 ans

et quand je voit certains (beaucoup par chez moi) des projectionnistes qui ont leurs CAP et qui vont que de la ----- bah je suis désolé sa me révolte , alors ne cracher pas sur le bénévolat car vous pourriez tomber sur des personnes super bien qualifié ! :twisted:

MOSS a écrit :Tu as raison. Mais il y a aussi des bénévoles plus royalistes que le roi en tous domaines (technique ou sécu.) Je n'ai pas beaucoup d'exemples, juste assez pour ne rien généraliser dans un sens ou l'autre.
je te remercie moss ;)
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Cinéma Associatif

Message

j'étais un peu sur d'entrainer des réactions mais relis mon post denis et tu verras que j'ai mesuré mes mot, (autant que faire se peut...on n'est jamais parfait dans le langage), et je n'ai ni dit que les bénévoles étaient de façon générale incompétant par nature, ni que les professionnels devenaient compétents de facto par nature de manière gnérale... et pour parler franchement je connais des salariés pro qui sont des vrais blaireaux! :!: donc je ne fais pas de rejet automatique et général de l'un et de l'autre

Donc merci d'avance de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit. 07534

par contre je réagissais, et en effet affiche ciné l'a déviné, au post lapidaire de bravo d'affiche à propos d'une présnetation d'un membre qui présentait un cinéma purement bénévole...

affiche ciné complète en disant qu'il parlait d'associatif, et là , désolé de faire encore une précision qui ne plait pas, mais ce n'est pas parce qu'on est associatif en milieu rural qu'on est tout beau... et j'en sais précisemment quelque chose.

Ceci dit denis, je te félicite pour ta compétence et tes qualifications en tant que bénévole et c'est ce à quoi j'incite les associatifs face à leur structure bénévole, mais soyons sérieux:

est-ce que tu crois Vraiment que ton cas est le cas majoritaire dans les cinémas bénévoles? franchement! 003654

Et ce que je veux exprimer c'est que , s'agissant de la sécurité et de la technicité, qui ressort donc d'impératifs légaux, normalement, le recours à un employé qualifié s'impose pour qu'une certaine notion de responsabilité soit respectée.

j'aimerai rappelé qu'il n'y a légalement aucun statut légal du bénévole associatif, (seul existe le statut du président associatif )et que donc la notion de responsabilité s'agissant d'un bénévole est toute relative (je ne dis pas qu'elle est nulle face à la loi... je dis qu'elle est relative. je précise pour ceux qui voudraient me lire en diagonale): ce n'est pas très rassurant pour le public.... cela n'empèche nullement que ponctuellement des individus bénévoles ne soient pas intélligents ou sensibilisés (ça arrive heureusement)
c'est juste que dans ce contexte, j'ai pu constaté de la part des bénévoles (et plus encore de la part des bureaus associatifs) une méconnaissance voir un deni de la notion de responsabilité et donc plus concrètement une méconnaissance des règles de la sécurité et de la technique...

voilà... je suis un peu long mais visiblement, quelqu'un qui critique l'associatif doit plus s'expliquer, que quelqu'un qui félicite un système peu intérrogé parce que dans la culture...

car il n'y a que dans le secteur associatif et culturel qu'on se félicité de mettre en concurrence le bénévolat et les professionnels...

encore une fois on peut hurler contre pathé et gaumont avec la gpec...(et je le fais) mais si dans le même temps on tombe sur le dos d'un professionnel qui critique un peu le bénévolat, ça n'est pas très cohérent n'est ce pas? :wink:
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Cinéma Associatif

Message

denis a écrit : certes je n'es pas mon CAP mais je sapeur pompier volontaire depuis 6 ans, je suis également titulaire de mon SSIAP2 , et niveau technique dans ma famille nous sommes plus que bien placer car mon grand-père étais l'un des installateur dolby international (société cinelum) mon père sa fais plus de 26 ans qu'il es dans les cabines , et moi-même 7 ans
de fait donc je pense que tu pourrais rentré dans les dérogations de la préfecture pour exercer au titre de la sécurité... ce pour quoi je milite... je ne suis pas un défenseur du cap à tout prix mais juste quelqu'un qui veut mettre du sens et de la cohérence...
tu ne rentres évidemment pas dans les cas que je critique: un SSIAP 2 est bien plus qualifié qu'un cap sur la sécurité, je serais donc gonflé de critiqué cela! :wink:
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Cinéma Associatif

Message

MOSS a écrit :Tu as raison. Mais il y a aussi des bénévoles plus royalistes que le roi en tous domaines (technique ou sécu.) Je n'ai pas beaucoup d'exemples, juste assez pour ne rien généraliser dans un sens ou l'autre.
pour être très franc moss, et pour autant j'en ai croisé beaucoup de bénévoles et de responsables associatifs, je n'en ai jamais vu moi de gens plus royaliste....à part des anciens professionnels, ou des pompiers.... des gens sensibilisés dans leur boulot quoi. 003654
ce qui est normal est tout a fait humain. je vais faire hurler mais je crois justement que , parfois, l'idéologie associative nie la réalité de la psychologie humaine dans ces cas là de la responsabilité... ce que j'appelle un deni. c'est valable dans la sécurité en projection comme c'est le cas pour la sécurité dans l'animation avec des enfants etc...

c'est pourquoi je suis pour le bénévolat pour peu qu'il s'applique à de l'organisation, du relationnel, de la conception, tout en laissant la délégation de certains domaines , dont la technique et la sécurité, à des professionnels...
c'est d'ailleurs étonnant d'avoir ce débat car dans l'essentiel des cas, c'est une obligation légale... il s'agit bien d'une tolérence dans ce milieu... (pour des raisons économiques je l'ai bien compris)
Messages : 683
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 - 15:38

Re: Cinéma Associatif

Message

Bonsoir , je tiens tout d'abord a vous présenter mes excuses si j'ai été un peu cru ou désinvolte dans mes propos (pourtant jai lu deux trois fois avant de répondre, preuve que je suis fatiguer et a fleur de peau) , c'est vrai que dans le bénévolat peu de gens s'investisse comme moi ou mon père pouvons s'investir .... Pour nous le cinéma c'est bien plus qu'une passion

Il es vrai que ce soit professionnels ou Bénévoles il y aura toujours des gens bon ou mauvais dans tout domaines confondus

Et c'est vrai que la sécurité prime sur tout , je vous avoue que dans ma famille nous sommes deux générations de pompier , et trois générations de projectionnistes donc de ce coter la nous sommes pas trop embêter ^^

Je modèrerai mes propos sur mes prochains commentaires car c'est vrai que si tout les gens benevoles prenais exemples sur nous , nous n'aurions pas ce débats ...
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Cinéma Associatif

Message

y'avait pas trop mort d'homme.. j'ai eu pire comme réponse (ooohhhh oui!)...non pas de soucis... je comprends tout à fait ton point de vue et ta réaction...IL est vrai que mes points de vue m'amènent souvent à devoir être lu vite, sans doute parce que mes positions appraissent un peu "radicales" (alors qu'en fait pas du tout) C'est vrai que souvent je suis un peu peiné de devoir préciser mes pensées qui appraissent un peu caricaturé....

mais j'ai appris à relativiser, à apprendre que ça venait aussi de mon expression ou de mes positions... et c'est le jeu du forum aussi. :wink:

no souçaille dans ce cas donc... bananes030

et puis bon 3 générations de pompiers et de projectionnistes... c'est pas du jeu dans le débat...je pars perdant moi! :mrgreen:
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2013 - 16:08

Re: Cinéma Associatif

Message

Bonjour à tous,
M'étant absentée, je reviens seulement sur le site.
Je suis vraiment désolée de soulever une telle polémique, ce n'était pas mon intention !
Je vais quand même éclaircir quelques points.
Notre cinéma est associatif depuis les années 1930 !
Jamais une entreprise privée n'a voulu s'installer à Orbey depuis toutes ces années, certainement pas assez rentable !
Nous avons un seul écran et sommes, en montagne, à une trentaine de kilomètres d'un complexe de cinéma qui se trouve dans la plaine.
Les personnes qui viennent au cinéma ne feraient pas ces kilomètres pour du cinéma ! le prix de la séance plus l'entrée... Nos tarifs sont attractifs et ce pour que le village ne meurt pas. C'est une volonté, actuelle, de la mairie,propriétaire de la salle de cinéma qui est aussi une salle de spectacle.
La culture et les loisirs ne doivent pas être accessibles qu'aux seules personnes ayant les moyens, mais accessibles à tous. Pour vous donner un exemple, à Orbey, des spectacles de qualités sont donnés, théâtre, concerts, cabarets... pour un tarif moyen de 7 € par Adulte et gratuit pour les enfants accompagnant les parents et ayant moins de 16 ans, de façon à ce que ce soit accessible à la famille.
C'est aussi pourquoi nous nous battons. Nous nous battons pour que des familles puissent venir au cinéma, ou déposer leurs enfants pour la séance et revenir les chercher en sachant qu'il y aura toujours quelqu'un pour vérifier que l'enfant est bien récupéré. Un cinéma de village !
La sécurité, nous avons été contrôlé très récemment, pour un petit cinéma nous sommes au top du top. La seule chose qui nous manque à l'heure actuelle c'est un accès, par l'intérieur, pour les handicapés, nous y travaillons.
L'ancien président, étant décédé, nous avons dû faire refaire notre carte d'exploitant. L'association a du se démener pour obtenir ce visa. En effet,vous n'êtes sans doute pas sans savoir que les petites salles ne sont pas forcément les bienvenues.
Tous les contrôles ont donc été effectués et nous avons obtenus la carte. Nous nous plions aux obligations tel que le nombre de séances... Si nous ne le faisions pas, nous n'aurions que des films en 3 ou 4ème semaine, ce qui n'est pas le cas.
Nous essayons de nous diversifier : séances en VO, films avec débat...
Ce n'est pas évident de faire vivre une salle. Nous avons les mêmes contrainte que les autres salles de cinéma privée, le même travail et nous ne sommes pas rémunéré pour !
C'est une entreprise gérée par des bénévoles qui en veulent. Nous ne prenons la place de personne, car aucune structure ne se serait installée et il n'y aurait pas eu de création d'emploi.
Quand à la formation, non nous n'avons pas de diplôme de projectionniste, mais notre président, dans l'association depuis son enfance, est à même de faire tourner du 35mm comme du numérique.
Nous faisons des stages quand cela le nécessite, tel que pour la création d'un DCP.
La différence est que nous sommes parfois bien plus motivé que salariés parce que c'est une passion.
Loin de là notre intention de démunir le uns pour nous "enrichir". Nous sommes respectueux de tous et ouverts à tous.
Je pense q'en oeuvrant avec intelligence et respect de chacun et chacune, nous éviterons les conflits et trouverons les solutions convenant à tous.
Voilà en toute sincérité ce que je voulais vous dire et relisez ma phrase préférée ci dessous !
Répondre