Un félé de plus...

Ici chaque personne peut laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Répondre
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Un félé de plus...

Message

Hello,
Aller, je me lance...
Alors voilà, dans ma vie, tout passe par le cinéma, je suis marchand d'affiches de cinéma (http://www.affiche-cine.com) et surtout un féroce collectionneur de films 16mm.
Dernière folie en date, la construction d'une petite cabine de projection dans mon salon. Dedans, il y a tout le matériel audio-vidéo et un Eiki Xénon EX300SL...
J'utilise la sortie ligne du Eiki, que je dédouble et fais rentrer le signal sur l'ampli home cinéma (je recommande, ça a changé mes projections). Autre conséquence, on pilote le son du projecteur à la télécommande, classe... Et je projette l'image au 25mm sur un écran déroulant de 290cm. Projection lancée en 5 minutes et installation totalement invisible une fois tout replié.
Comme je ne tiens pas à passer mes projections dans la cabine, le placard à coté de la cabine comporte une trappe sur le mur séparateur qui me permet d'intervenir sur le projo en cours de séance...
Tout ne me satisfait pas encore pleinement mais j'y travaille...
Bien sur, je ne compte pas m'arrêter là, je suis en train t'étudier la possibilité de sous-titrer les films 16mm en VO grâce au videoprojecteur... L'idée fermente...
Par ailleurs, je suis à la recherche d'un couloir, l'idée serait de limer la fenêtre de projection afin de récupérer de l'image. Cela permettrait notamment de retrouver un format scope plus conforme à la norme 2.35... Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Est-ce que ça ne fait pas bizarre pour les film en 1.33 (image plus carrée)? peut-on aussi limer les cotés de la fenêtre?
Voilà, voilà, j'attends vos réactions, avis et conseils...
Merci à tous.
Benoît
PS: j'essaie de poster des photos de ma petite installation demain...
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un félé de plus...

Message

Pas de réactions ? Parce que je n'ai pas le diplôme de projectionniste peut-être ?
Question, les projectionnistes professionnels, projettent-ils aussi pour leurs loisirs, à la maison ?
Ou alors, y a-t-il une vraie ligne de démarquation entre les les "pro 35mm" et les "amateurs 16mm" ?!
A bientôt.
Benoît

PS :

Image
Image
Image
Image
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Un félé de plus...

Message

salut affiche ciné!

pas de diplôme, mais la fibre c'est certain ! j'espère que c'était ironique, car c'est loin d'être un critère ici, enfin pour moi.

Ben j'ai pas de réponse mais ton instal me fait tripper !!! un félé de plus c'est clair.. bon séjour ici
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Un félé de plus...

Message

Salut Affiche-cine, et BIENVENUE ! :wink:
affiche-cine a écrit :Pas de réactions ? Parce que je n'ai pas le diplôme de projectionniste peut-être ?
Meuh non ! Faut nous laisser le temp d'arriver, m'enfin :mrgreen: !
affiche-cine a écrit :Question, les projectionnistes professionnels, projettent-ils aussi pour leurs loisirs, à la maison ?
Hum, pas moi ! Mais dans mon cas, ce n'est pas un problème d'envie mais plutôt un problème... d'espace ( j'habite dans Paris ) !!! Ceci dit, ton modèle de cabine, très ingénieux, pourrait convenir à un petit appartement Parisien :D ...

PS : on ne sait pas bien te répondre, car tu as posté la même chose dans " cabine maison " !
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Un félé de plus...

Message

Bienvenue ! Chouette installation. Il ne te manque plus qu'un dérouleur longue durée pour passer les films sans interruption. J'ai un peu le même type de cabine (armoire transformée) autour de mes Elmo (16 et super 8). :wink:
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un félé de plus...

Message

Merci à tous !

Pradbitt : oui, c'était (un peu) ironique, en effet, il fallait vous laisser le temps d'arriver...

Madison : à tout petit appartement parisien sa solution ! Dans mon ancien appart', j'avais percé une fenêtre (puis vitré bien sur) dans le mur entre la salle de bain et le salon, du coup j'avais ma cabine dans 35m2 ! Le problème, c'est que pour prendre une douche il fallait retirer le projo, ce que je ne faisais jamais ;-)
Donc, je te promets qu'il peut y avoir du vrai cinéma dans ton petit appart' !

JM_FP23 : pour le dérouleur, ça va être compliqué domestiquement parlant mais si cela n'a rien d'impossible, il faudrait que je squatte le placard d'à coté... Par ailleurs, je me suis habitué à l'entracte entre 1ere et 2eme bobine où chacun échange rapidement son impression à chaud avant que le film ne reprenne...
Pour le moment, j'ai d'autres perfectionnements à apporter (relais infrarouge pour les télécommandes, limage de fenêtre de projection, trouver un complément optique Eiki pour pouvoir remplir précisément toute la surface de l'écran, inventer un système de sous-titrage en vidéoprojection...)

A très bientôt et merci pour l'accueil !

Benoît

PS : Désolé pour le temps de réponse, le mois de décembre est une course chez http://www.affiche-cine.com...
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Un félé de plus...

Message

Et tu ne peux pas percer un trou chez le voisin dans ta salle de bains? Pour avoir tout en enfilade: le derouleur chez le voisin, le projecteur dans ta salle de bain et la "salle" dans ton salon.

Blague a part, je viens d'examiner attentivement tes photo. Toute ton installation est tres ingenieuse.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un félé de plus...

Message

Merci pour la suggestion ! Je pourrais aussi tout mettre chez le voisin et l'envoyer faire une formation de projectionniste...
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Un félé de plus...

Message

WestEnder a écrit :Et tu ne peux pas percer un trou chez le voisin dans ta salle de bains? Pour avoir tout en enfilade: le derouleur chez le voisin, le projecteur dans ta salle de bain et la "salle" dans ton salon.
ça ferait de supers photos originales
bienvenue à toi en tout cas ici et merci pour tes photos
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Re: Un félé de plus...

Message

Très classieux cette installation, en tout cas bravo.
Répondre