Bonjour tout le monde !

Ici chaque personne peut laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Bonjour tout le monde !

Message

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Yannick et....ben en fait je suis pas projectionniste !

Je suis passionné de technique et collectionneur, et j'essaye de terminer un doctorat sur l'histoire des techniques de projection et de diffusion des films à Montpellier (les formats spéciaux, les transferts, les tirages, toussa quoi).

Mon seul regret, cette[censuré] surdité partielle dont je suis atteint et qui m'interdit l'accès à la seule profession qui me botterait vraiment à part l'enseignement : la projection (je me suis vu envoyer paître par la responsable
du Greta où j'avais tenté ma chance.

Je profite de ce post pour saluer les projectionnistes - très sympa - de l'Alhambra que j'avais eu l'occasion de croiser lors de la projection de
"Playtime" !
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Bonjour tout le monde !

Message

Je pense que tu devrais retenter ta chance dans un autre cinéma. C'est sûr qu'une surdité partielle, ça peut gêner pour les réglages sons, mais c'est pas non plus prohibitif pour le métier!
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Bonjour tout le monde !

Message

En fait, je compense assez bien, étant musicien ma prothèse est réglée au cordeau, mais je suis parfois incapable de repérer l'origine d'un bruit dans l'espace, et je comprends que ça puisse être problématique dans la mesure où je ne parviens à faire la différence entre les systèmes sonores que par leur richesse harmonique, et non par leur spatialisation.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Bonjour tout le monde !

Message

Bonjour et bienvenue, Yannick ! ola
Eibhlinn Savage a écrit :C'est sûr qu'une surdité partielle, ça peut gêner pour les réglages sons, mais c'est pas non plus prohibitif pour le métier!
Je le pense aussi ! :wink:
J'ai pour ma part un " trou d'audition " dans les fréquences médium, à l'oreille droite ( c'est de naissance, et je ne m'en suis aperçue qu'en faisant un audiogramme ), je compense probablement avec l'autre oreille car ce n'est en aucun cas une gêne dans mon travail !
D'autre part, il faut savoir que beaucoup de projectionnistes ont les oreilles un peu " abîmées " ( par l'exposition prolongée au bruit ), et ils continuent à faire leur métier. ( Ceci dit, j'ai un collègue qui doit quand même être à moitié sourd, vu les niveaux son qu'il règle en salle :mrgreen: , et je repasse systématiquement derrière lui pour baisser !!! )
Messages : 648
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: Bonjour tout le monde !

Message

Salut, bienvenue.

Comme l'ont ecrit Eibh et Madi, les problèmes d' auditions concernent pas mal d'opérateurs ( aaaah, le chant des projos, le soir au fond des cabines...). J' ai pas l'impression que ça soit un problème à partir du moment ou tu peux faire le niveau sonore en salle.

Si ça t' intéresse vraiment, tu devrais peu être passer par une formation type AFOMAV, UFOLIM, ou CNED. Etant entendu que le travail dans ce secteur c'est plus trop ça.

Si t'es capable d'avoir un doctorat, le Cap devrait être une formalité.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Bonjour tout le monde !

Message

Merci pour vos encouragements.
Le plus frustrant pour moi c'est que je saurais identifier une copie, son format sonore, image, même la dater, faire un diagnostic de son vieillissement, savoir d'où vient un pépin (encore que je peux me tromper, je suis loin d'être incollable sur les cabines même si j'en ai visité pas mal), mais de là à savoir manipuler un projo, lancer une séance et tout le toutim... :(
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Bonjour tout le monde !

Message

Tout depend de la nature du handicap et des taches dont on charge le projectionniste. Dans les cas cites ici, manifestement ce n'est pas un frein. Au fait, dans la section "oeil", saviez-vous qu'Andre DeToth, le realisateur de House of Wax avec Vincent Price (1953), un grand classique du cinema en relief, etait borgne? D'ou l'impossibilite pour lui de visionner des rushes en 3D. Alors ne nous tracassons plus... ;)
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Bonjour tout le monde !

Message

franchement je t'encourage comme les autres à tenter de passer le cap.
je sais que dans mon académie il y a un candidat qui avait un handicap a passé le cap (et l'a obtenu) (si je ne me trompe pas il n'avait plus qu'une seule main voir meme un seul bras).
alors pourquoi toi tu ne pourrais pas l'avoir je me le demande bien.
si t'es inscrit en candidat libre et que tu fais tes stages en cabine, je ne vois pas pourquoi l'examinateur te refuserait le cap si ton montage est correct, que tu sais lancer la séance et répondre à leurs questions.
je ne pense pas que les épreuves écrites poseraient un problème.
et sinon bienvenue parmi nous !
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Bonjour tout le monde !

Message

Et le gars avec un seul bras, il pouvait aussi grimper sur l'echelle et remplacer un tweeter defectueux derriere l'ecran ? Comme je l'ai dit, tout depend des taches incombant au projectionniste. Certains jouent le role de "responsable technique" complet de la salle, d'autres sont plus simplement "operateurs de projection".

Mais j'encourage Yannick a "passer le cap du c.a.p." si cela peut faire son bonheur.
Allez courage, en avant!
ola
Messages : 648
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: Bonjour tout le monde !

Message

Yannick a écrit :Merci pour vos encouragements.
, mais de là à savoir manipuler un projo, lancer une séance et tout le toutim... :(
Perso, je savais pas faire grand chose après l'obtention du Cap(monter, lancer un film...) on apprend au fur-et a mesures des problèmes rencontrés (ainsi que des opérateurs qui sont prêts à partager leurs connaissances).

le plus compliqué c'est de trouver l'origine et réparer les pannes, pas de lancer des séances.
Modifié en dernier par l'écureuil le ven. 24 sept. 2010 - 23:29, modifié 1 fois.
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: Bonjour tout le monde !

Message

009987

Lancer des séances, ça s'apprend rapidement.
Et les trucs genre changer des enceintes, en général, ça se fait à deux.
Et c'est vrai aussi qu'on devient tous un peu sourds après des années en cabine.

Donc, te laisse pas abattre, tu peux passer le CAP si ça te branche.
Par contre, trouver du boulot, dans la situation actuelle, c'est pas gagné. Mais c'est peut-être pas ton objectif principal.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Bonjour tout le monde !

Message

salut yan,
bienvenue d'abord, et oui comme les collègues, vas-y !!! Es-tu obligé d'en parler? a moins que cela se voit (prothèse ) ???
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Bonjour tout le monde !

Message

Je porte une prothèse auditive à l'oreille gauche, qui est discrète mais se voit quand même, à cause de l'embout recouvre mon conduit auditif. Et puis, si la personne a une moustache ou articule peu, je suis obligé de manipuler ma prothèse pour "zoomer" sur les lèvres de la personne.

Du temps où javais les cheveux longs ça ne se voyait pour ainsi dire pas, mais j'avais le bruit du frottement des cheveux contre le micro qui me perturbait plus encore.

Pour le reste, je discutais l'autre soir avec le projectionniste de l'Utopia à Montpellier, qui me disait que peut être dans les salles "Art et essai" ou associatives, qui ne sont souvent équipées qu'en Dolby A, il peut y avoir une carte à jouer , surtout qu'ils passent parfois des copies pas très courantes.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Bonjour tout le monde !

Message

Yannick a écrit :peut être dans les salles "Art et essai" ou associatives, qui ne sont souvent équipées qu'en Dolby A, il peut y avoir une carte à jouer ,
Hum... Moi je dirais qu'il faut plutôt tenter ta chance dans les complexes ou multiplexes, parce qu'il y a toute une équipe de projectionnistes, et on peut se répartir le travail plus ou moins en fonction des capacités de chacun ( alors que dans une salle " Art et Essai ", tu es tout seul ). Exemple : moi, je n'arrive pas à transporter les copies trop lourdes ( qui font plus de 2h20 ), eh bien mes collègues s'arrangent pour que je n'ai jamais à le faire, on s'organise, et personne ne m'a jamais reproché mon manque de muscles ! Donc, toi, il faudrait juste éviter de te mettre de service le mercredi matin ( qui est le moment où on visionne les copies, on écoute le son, on détermine son niveau idéal ), mais tout le reste de la semaine : roule ma poule !!! :D
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Bonjour tout le monde !

Message

J'avais pas vu les choses comme ça, c'est une idée effectivement :)

Encore que, pour le son, en numérique, on peut imaginer qu'à terme il y aura des presets inclus à même le film pour les réglages ? ça me rappelle l'époque des présentations roadshow où les films étaient accompagnés de "cue sheets" indiquant les endroits stratégiques du film où le son devait être un poil plus fort.

Bon, quelqu'un serait d'accord pour me prendre en stage ? :D
Répondre