7 - 6 - 5 - 4 - 3 - bip! - C'est mon tour...

Ici chaque personne peut laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

7 - 6 - 5 - 4 - 3 - bip! - C'est mon tour...

Message

Bien le bonjour a tous !

40 ans, belge, consultant en informatique parti s'installer en Pologne, je ne suis pas projectionniste. Mais passionne de cinema, et aussi de salles, et aussi de techniques de projection. Vous voudrez bien excuser l'absence d'accents et de cedilles -- je tape sur clavier qwerty anglais.

Adolescent, je tournais des courts d'animation en Super8 que je projetais dans une pièce que ma grand-mère avait eu la gentillesse de me réserver dans sa grande maison. Ah mais, faut pas croire hein, dans les regles de l'art: écran fixe au mur, encadre de bordures noires pour avoir des bords droits et des coins nets, et avec un rideau fait dans des chutes de tentures en velours rouge. Avec beaucoup d'imagination (mais vraiment beaucoup) on se serait cru au Mann's Chinese. :mrgreen:

Et puis ce fut la collection de films 16mm que je projetais sur un petit projecteur portable Singer d'occasion. J'avais un matos a peu pres complet: colleuse a l'adhésif, colleuse a l'acétone, et les gants de monteur évidemment (la pellicule, ca se respecte). Helas, maigres finances estudiantines oblige, j'ai fini par liquider le tout. Aujourd'hui, 20-25 ans plus tard, je le regrette. Je regrette aussi de ne plus avoir cette bande-annonce 70mm de Camelot (Warner, 1967) que j'avais obtenu pour une bouchée de pain lors d'une foire des Cingles du cinema qui se déroulait annuellement a Liege, ma ville natale. Je n'ai jamais pu me la projeter mais je la conservais comme le Saint-Graal.

Ensuite, étudiant en communication (avant de me reconvertir dans l'informatique), j'ai realise en 1993 un mémoire sur l'Empire (la celebre salle centenaire de Londres) comme exemple de l'évolution architecturale et technologique des salles de cinema de prestige. Je suis en train de le mettre a jour et je le posterai sur le web prochainement, photos a l'appui. Admirer un projecteur DP70 et un processeur CP200 sous toutes les coutures est un pur moment de bonheur, n'est-ce pas?

Depuis lors, je me tiens au fait de toutes les techniques, apprecie les avantages du cinema digital tout en déplorant la disparition du 70mm. Je vais au cinoche, comme tout le monde. De preference seul, car je suis une vraie plaie pour tout qui m'accompagne. Alors que les autres bavardent ou mangent leur choco, moi je compte les enceintes d'ambiance pour voir si il y en a assez et si elles sont placees au bon endroit. :twisted:

Je traine sur les forums de Silverscreens et Film-Tech depuis quelques années tout en n'ayant jamais eu l'occasion de participer activement car, apres tout, je ne suis pas du métier comme vous. Mais je dois dire que la passion qu'on lit dans vos interventions m'a fait m'inscrire sur ce forum découvert récemment. Et je ne me lasse pas de lire ces anecdotes, ces mines d'informations, ces manifestations de professionnalisme. Revers de la medaille: a cause de vous, je lis ce forum alors que je devrais être en train de bosser! Donc vous etes prévenus: Charles et tous les autres: je vous hais!
07534
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - bip! - C'est mon tour...

Message

Bienvenue par ici ! :lol:
Messages : 199
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 19:49
Localisation : toulon, France

Re: 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - bip! - C'est mon tour...

Message

AAhhh j'aurais bien aimé avoir une pièce dédié pour ma passion :D


Soit le bienvenue parmi nous 1417
Messages : 649
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - bip! - C'est mon tour...

Message

T'as l'air d'être un vrai fondu. Bienvenu sur le site.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - bip! - C'est mon tour...

Message

Très chouette présentation, BIENVENUE PARMI NOUS ! :D
WestEnder a écrit :Alors que les autres bavardent ou mangent leur choco, moi je compte les enceintes d'ambiance pour voir si il y en a assez et si elles sont placees au bon endroit.
Là, tu vas bien t'entendre avec un p'tit gars d'ici : notre Vekoma " national " ! :lol:
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - bip! - C'est mon tour...

Message

C'est bien moi :mrgreen:
(J'arrive tôt et je passe au rayon X la salle, dans tous ses recoins ; là où ça devient un tic : même pour les salles où je m'y retrouve très souvent)

Bienvenue à toi WestEnder ! :)
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - bip! - C'est mon tour...

Message

Merci pour votre accueil chaleureux.

Je vous disais que je mettais a jour mon reportage sur l'Empire. La mise a jour au sujet de l'equipement apres l'annee 1993 n'est pas encore faite mais le travail original est ici, ca peut interesser les fans de belles salles et de belles cabines:
http://www.itygrys.com/lio/empirefr.html

Il y a des liens vers les photos en bas de page.
Messages : 392
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 18:51

Re: 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - bip! - C'est mon tour...

Message

1417

Tu verras qu'ici il n'y a pas que des "pros-jectionnistes" mais aussi d'autres mordus de cinoche ou de peloche ou de technique!
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - bip! - C'est mon tour...

Message

WestEnder a écrit :Je vous disais que je mettais a jour mon reportage sur l'Empire. La mise a jour au sujet de l'equipement apres l'annee 1993 n'est pas encore faite mais le travail original est ici, ca peut interesser les fans de belles salles et de belles cabines:
http://www.itygrys.com/lio/empirefr.html

Il y a des liens vers les photos en bas de page.
Et des liens vers les vidéos des Show Laser, magnifique !
C'est le truc qui m'émerveille et que je n'ai jamais vue en vrai... :cry:
Super reportage très intéressant que tu as fait !
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - bip! - C'est mon tour...

Message

WestEnder a écrit :Alors que les autres bavardent ou mangent leur choco, moi je compte les enceintes d'ambiance pour voir si il y en a assez et si elles sont placees au bon endroit. :twisted:
Sur le dernier truc de Jackson, évite le footing, tu perds ton temps :)


Plus sérieusement : bienvenue :)
Messages : 492
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 - 20:28
Localisation : TROYES

Re: 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - bip! - C'est mon tour...

Message

Welcome welcome, et UN BARGE de plus et UN..... 1352
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - bip! - C'est mon tour...

Message

NATIONAL a écrit :Welcome welcome, et UN BARGE de plus et UN..... 1352
Merci pour ton accueil. Plus on est de fous, plus on rit !
Je viens d'ajouter une page de photos supplementaires sur mon site sur L'Empire, avec surtout des commentaires. C'est Vekoma qui va avoir mal au coeur, lui qui a la nostalgie de ce qu'il n'a pas connu... :wink:

http://www.itygrys.com/lio/empire05.html
Messages : 492
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 - 20:28
Localisation : TROYES

Re: 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - bip! - C'est mon tour...

Message

Alors là pour les costumes je reste sur mon postérieur la Classsssssse. Par hazard aurais tu des photos des cabines de ces cinémas :?:
07534 pour les belles photos.
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - bip! - C'est mon tour...

Message

NATIONAL a écrit :Alors là pour les costumes je reste sur mon postérieur la Classsssssse. Par hazard aurais tu des photos des cabines de ces cinémas :?:
07534 pour les belles photos.
En remontant le lien en bas de page, tu vas sur la page d'accueil et de la tu accedes a ma page sur la cabine de l'Empire. Pour les autres salles, malheureusement, ta question appuie sur un endroit qui me fait tres mal: le coeur :mrgreen:

Il y a quelques annees, il y a eu un cambriolage dans mon immeuble. Les caves de tous les locataires ont ete visitees pendant la nuit. On m'a vole une boite dans laquelle se trouvaient deux anciens telephones portables et leurs accessoires. Pas grave pour les vieux telephones MAIS dans cette boite se trouvaient egalement
GRRRRRRRRRR :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
toutes mes autres diapositives que je n'avais pas encore fait transferer sur CD, a savoir des photos de details techniques de l'Empire (exemple: les cartes dans le processeur Dolby, les enceintes JBL dans le baffle THX) ainsi que de l'interieur des salles Warner et Odeon Marble Arch prises dans les annees 80.

Et le pire: le seul exemplaire du reportage que j'avais tourne en Super8 sonore en 1986 ou 1987 (j'avais donc 16 ou 17 ans) sur le Warner. Malgre mon age, je me debrouillais deja bien en anglais et j'avais demande au Warner pour visiter la cabine de la grande salle. J'avais realise une interview du chef de cabine Phil Crawley qui expliquait en details ce qu'est le THX. Il y avait aussi des plans de la cabine, le processeur CP200, le crossover THX de premiere generation (face noire avec "THX Electronic Crossover" ecrit en rouge), les amplis JBL, les projecteurs et les plateaux.

Dans cette cabine, j'avais aussi filme un operateur (cravate, blouse blanche de medecin et gants de monteur) qui assemblait une bobine de bandes-annonces. Le chef etait aussi en cravate, comme celui de l'Empire par ailleurs. Certains diront "conservatisme mal place". Peut-etre. Mais d'un autre cote, peut-etre aussi heritage d'une culture d'entreprise grace a laquelle les choses etaient faites dans les regles de l'art et le metier pris tres au serieux, pour produire un resultat technique (et une experience pour le spectateur) de qualite irreprochable...
Messages : 492
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 - 20:28
Localisation : TROYES

Re: 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - bip! - C'est mon tour...

Message

WestEnder a écrit :ta question appuie sur un endroit qui me fait tres mal: le coeur
i'm sorry là cela me fait mal aussi.
Merci pour tes indices et tes informations :D
Répondre