Bonjour, je suis nouveau !

Ici chaque personne peut laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

luc65 a écrit :2001 : (mon film préféré, zeu prefered movie !). 70mm pur jus d'un bout à l'autre. C'est comme une expérience. Quand j'en sort, j'ai l'impression d'avoir marché sur la lune et voyagé dans l'espace.
Hé hé, on se rejoint à 100% sur ce film ! :D
luc65 a écrit :je trouve ça sublime, une sorte de saut (vers le haut) dans la qualité. Je ne rapproche pas ça d'une certaine homogénéité mais plutôt d'une mise en valeur subtile.
D'accord, vu comme ça... Mais je ne m'en souviens pas, faudrait que je revoie " Blade runner "...
luc65 a écrit :(à priori juste quelques scènes à 1000 i/s avec une caméra Photo-Sonics 65mm).
C'est le cas de la scène à la terrasse d'un café, à Paris, quand des explosions se déclenchent tout autour des 2 comédiens. Je ne sais pas s'il y en a d'autres...
Ah si, il y a la scène ( coupée en " rondelles " ) de la camionette qui tombe dans l'eau... Sublimissime !
Messages : 31
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 - 23:28

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

Madison,

Oui, la scène de la terrasse à 1000 i/s : il me semble que la caméra est une caméra à tambour (pas à griffe, à cette vitesse). C'est à se demander s'il ne l'a pas utilisée juste pour la vitesse et non pour le format... mais j'arrête là avec les caméras (ma passion) car on est sur un site de projection !!!
C'est vrai, elles déménagent bien, ces scènes dans le film, surtout celle de la camionnette qui plonge, crescendo avec l'action et la musique ! Vraiment bien.

Quand à 2001, j'avais environ 9 ans quand je l'ai vu pour la première fois dans un
cinéma de Passy (le Broadway) en 1977 et en 70mm, s'il vous plaît ! Je m'en rappelle comme si c'était hier ! J'avais même eu droit à la visite de cabine puisse que mon père était le collègue du projectionniste (mais pas dans ce cinéma). Il m'avait même donné un bout de 70mm du film L'aventure du Poseidon. Je crois que mon amour du 70mm date de ce moment là (2001 et le bout de film).
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

luc65 a écrit :C'est à se demander s'il ne l'a pas utilisée juste pour la vitesse et non pour le format...
J'ai lu dans le dossier de presse du film : " Nolan voulait que l'on voit les explosions dans un ralenti poussé au maximum, en fonction de la luminosité extérieure. En général, il n'est pas un grand adepte du ralenti, mais il y a des scènes dans le film qui le justifient totalement. Grace à ce ralenti extrême ( 1000 images pas seconde ), les débris de l'explosion semblent rester en suspension quelques instants avant de retomber. "
Messages : 31
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 - 23:28

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

Madison a écrit :J'ai lu dans le dossier de presse du film : " Nolan voulait que l'on voit les explosions dans un ralenti poussé au maximum, en fonction de la luminosité extérieure. En général, il n'est pas un grand adepte du ralenti, mais il y a des scènes dans le film qui le justifient totalement. Grace à ce ralenti extrême ( 1000 images pas seconde ), les débris de l'explosion semblent rester en suspension quelques instants avant de retomber. "
Ah voilà, tout s'explique. Merci pour l'info. Pourtant, j'aurais bien voulu savoir comment ils procèdent pour le scan, la post-prod, le shoot, quelle définition, etc.

Ca me fait penser que, depuis quelques temps, que ce soit dans les reportages, les "making of" ou sur les photos de tournage, les caméras sont rarement montrées (ou alors très furtivement). C'est pour éviter de montrer les marques ? Manquerait plus qu'ils "FLOUTENT" la caméra ! Où bien, c'est pour pas que l'on se pose des questions sur le type de caméra : le numérique est l'avenir, dit-on, et que vois-je ? Une jolie Panaflex par ci, une belle Arriflex par là, avec les magasins films !

Pardon, j'avais dit que j'arrêtais avec les caméras, c'est une site de projection...
Messages : 331
Enregistré le : mar. 3 août 2010 - 14:24
Localisation : strasbourg

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

Madison a écrit :
luc65 a écrit :2001 : (mon film préféré, zeu prefered movie !). 70mm pur jus d'un bout à l'autre. C'est comme une expérience. Quand j'en sort, j'ai l'impression d'avoir marché sur la lune et voyagé dans l'espace.
Hé hé, on se rejoint à 100% sur ce film ! :D
Je viens m'ajouter à la liste ! ... C'est également mon film préféré. Je m'interdit de le voir sur une TV.
Messages : 31
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 - 23:28

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

A Madison et Johannes (et tout ceux qui lisent),

Content d'apprendre que 2001 est aussi l'un de vos films préférés.
J'aimerai tant le revoir sur un grand écran. Pendant un moment, avec ses
re-sorties occasionnelles, j'avais la chance de le voir tous les deux ou trois
ans en moyenne, lors de festivals, ici et là. Depuis l'année 2001, plus rien...
Ou alors j'ai raté des infos...

J'aime bien (euphémisme) aussi :
- Patton
- West Side Story
- Tron
- Blade Runner
- Lawrence d'Arabie
- Rencontre du 3ème type
- Minority Report (pas en 70mm, dommage)
- Dark city (pas en 70mm non plus, re-dommage)

Je désespère d'attendre de les (re)voir sur un très grand écran...

Ah si j'ai une idée ! :D
Je prends les DVD, je capture chaque image et je les "shoote" en 65mm... 776792
Nan, ça va être pourri... 1352
Messages : 39
Enregistré le : mar. 17 août 2010 - 11:00

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

luc65 a écrit :Ca me fait penser à Brainstorm qui à l'origine devait entièrement être tourné en 70mm à 60 i/s, où les séquences de la "vie normale" auraient été converties de 24 à 60 et où les séquences spéciales restaient donc à 60. Je suis persuadé que le résultat aurait été fantastique. A la place, tout à été tourné à 24 i/s pour le 35 en 1.66 et les effets en 70mm 2:21.
Cela dit même en 70mm/24 la différence entre les séquences de vie normale en 35mm et celles en 70mm est énorme.

Parmi les films dont je garde un souvenir ému en 70mm je mettrai la Fille de Ryan (la scène de la plage au départ où l'on pourrait presque compter les grains de sable), My Fair Lady (c'est du studio mais c'est bÔ) et effectivement Baraka.

En revanche je me rappelle avoir été assez déçu par Horizon Lontain que j'avais pourtant vu au Marignan avec, je crois, la copie de Cannes mais qui ne m'avait pas impressionné outre mesure.
Messages : 39
Enregistré le : mar. 17 août 2010 - 11:00

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

luc65 a écrit :Content d'apprendre que 2001 est aussi l'un de vos films préférés.
J'aimerai tant le revoir sur un grand écran. Pendant un moment, avec ses
re-sorties occasionnelles, j'avais la chance de le voir tous les deux ou trois
ans en moyenne, lors de festivals, ici et là. Depuis l'année 2001, plus rien...
Ou alors j'ai raté des infos...
Effectivement avant 2001 les séances de 2001 au Max étaient quasiment toujours complètes. Et puis il y a eu des passages TV et Jean-Jacques Zilbermann me disait qu'après chaque passage télé de 2001, la fréquentation chutait et ça a été le cas :-(. Je sais que la copie d'avant 2001 était en bon état en revanche je n'ai pas vu les copies 70mm tirées pour 2001. Christian Chauvet (le projectionniste du Max.) m'a dit qu'il trouvait qu'elles étaient moins bonnes que la copie qu'il avait l'habitude de passer.
Messages : 31
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 - 23:28

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

Bonjour Gabuzo,

Merci pour cette réponse informative à propos de 2001 au Max. J'y suis
allé de nombreuses fois, surtout pour 2001. La dernière fois que je l'ai vu
c'était bien sûr en 2001 au défunt Grand Ecran d'Italie. Mais ça faisait un
moment que je ne l'avais pas vu. J'étais surtout heureux de le revoir alors
je n'ai pas trop fait attention à la qualité de l'image et du son. Et puis, mon
avis est très subjectif, dans la mesure où, même si je suis passionné par tout
cela, je n'ai sans doute pas l'oeil du projectionniste pro qui à l'habitude de
ses copies.

Il y avait eu ce mois d'août fantastique avec plein de films "cultes", avec
distribution d'un prospectus avec échantillon de 70mm... Je me rappelle
encore me voir ramasser ceux laissés à terre dans le hall par les spectateurs
peu intéressés (il m'en reste encore d'ailleurs...). C'était le bon temps !

Je n'ai pas (encore ?) eu le plaisir de voir La Fille de Ryan et My Fair Lady
en 70mm au cinéma, hélas.

Pour voir un de ces films là, maintenant il faut aller en Allemagne, en
Angleterre ou dans les pays Scandinaves.
Répondre