Bonjour, je suis nouveau !

Ici chaque personne peut laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

Les flashback de shutter island sont en 16mm kodachrome. (Le grain de nos vielles super8) Pas eu connaissance d'un usage de 65mm. Martin ne m'a rien dit, Léo non plus :D.

Il parait que le 65 est très complexe à utiliser en gros plan (garder le point au tournage devient une affaire de magicien, les défauts deviennent énormes avec cette définition) donc un tournage 100% 65mm, peu s'y risquent et Nolan se tate pour le prochain batman..
Les différences entre les procédés ne sont pas toujours hyper visibles sur le final cut, puisqu'il s'agit souvent d'avoir une grosse définition pour la post prod (effets spéciaux) mais que le montage final lisse un peu le tout: Les images traitées, retraitées etc. perdent de leur définition native, se mettant ainsi au niveau d'images non traitées. (je caricature, of course, me grondez pas les connaisseurs...)
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

luc65 a écrit :Au sujet de la retauration, merci à Charles pour sa réponse. C'est très très
interessant. C'est un domaine qui me tient à coeur car je suis persuadé qu'il
est extrêmement important de préserver tout le patrimoine. Je croyais jusque
là que c'était un domaine sérieusement entretenu par des gens impliqués
mais preuve en est que beaucoup s'en moque, visiblement. En plus, comme
je possède quelques minutes (2 !) de Guerre et Paix, et après m'être copieusement documenté sur le sujet, je crois bien que ça doit être magistral
à voir en 70mm.

Est-ce réellement une question de budget ou simplement une question de
volonté, de motivation ?

Si, moi, dans mon coin, tout seul, j'ai réussi à mettre en état de
marche un shoot 65mm, sans moyens particuliers, je ne comprends pas
pourquoi, à un niveau professionnel ça coince. Les matériels existent, les
gens compétents aussi... alors ?
Bonjour,

Le problème est multiple. Les soviétiques tournaient directement en support 70mm (et pas en 65) et sur un procédé photochimique spécial (Svema/Orwo, un dérivé de l'Agfa à leur sauce). De plus, on oublie souvent que ce sont eux qui ont le plus tourné en 70mm, ce qui fait que le patrimoine est énorme.

A l'éclatement de l'URSS, l'industrie cinématographique a été privatisée, éclatée en de multiples structures et il ne restent sous l'égide du Ministère de la Culture qu'une partie de MosFilm et les archives GosFilmoFond. Avec très peu de moyens ...

On va se centrer sur "Guerre et Paix", mais c'est aussi vrai pour "Anna Karenine", "Liberation !", '"Tchaikovsky", etc... Au moment du lancement du programme d'évaluation des archives de MosFilm, son Directeur a constaté avec effroi que 80% des films 70mm étaient morts (négatifs introuvables, bandes son qui se barraient en poussière ou effacées) etc ... En cherchant un peu plus, certains éléments originaux furent finalement retrouvés ou complétés dans les archives de Kiev ou de la DEFA à Berlin. Pour "Guerre et paix", tous les éléments originaux sont reconstitués physiquement, pour BEAUCOUP d'autres ce n'est pas le cas.

Entre temps, les laboratoires qui assuraient les tirages furent démantelés et mis aux normes US (Kodak à 90%) et spécialisés dans le 35mm. Kiev a été le dernier a pouvoir tirer du négatif 70mm et puis a été démantelé à son tour. Svema et Orwo ont été mis en faillite et la Russie a eu d'autres priorités.

"Guerre et Paix" avait déjà eu une ébauche de restauration en 1988, mais seulement en 35mm (plus d'argent). Les négatifs 70mm partirent à Kiev pour un ultime retirage et y restèrent bloqués plus de douze ans sans que rien ne soit fait. Il s'en est suivi un problème de restitution, qui ne s'est finalisé qu'entre 2004 et 2006. La consolidation a été achevée en fin 2008 ainsi que le repiquage lossless de la bande son.

Quand MosFilm (et LenFilm aussi) a souhaité valoriser ses archives et faire un programme de sauvegarde, cela a été avec les moyens du bord. Une structure privée-publique a été créée pour le home-média (Ruscico) et on a cherché à valoriser ce qui était le plus vendeur. "Guerre et Paix" a donc eu une seconde "restauration" en 2000-2002 en partant d'un inter 35 scope de 1988 et d'un son issu d'un duplicata magnétique numérisé, nettoyé "énergiquement" et encodé en DD. On en a profité pour tirer 5-6 copies 35mm scope DD sur film Kodak. Le gros problème a été que le scope réduit considérablement la perspective du film, donne des altérations optiques (écrasement), la colorimétrie est loin du lavis du Svema, il y a d'énormes phénomènes de pompage et que l'inter de départ qui a donné le positif pour le DVD était loin d'être un miracle. Le son a été sur-restauré donnant du spectaculaire soit, mais assez aquatique, parfois avec des dialogues inaudibles.

Donc on peut tirer le film, mais pas comme il l'était du temps de sa splendeur. Le son original en version Russe est maintenant sauvegardé dans un format non destructeur. Il reste à le nettoyer avec soin, mais sans sur-restaurer et à l'encoder dans un format "cinéma". L'image est plus complexe car on a perdu toute la photochimie d'origine et plus aucun laboratoire n'est en mesure d'en assurer UN tirage*. Et puis, pas un rond pour le faire (le film fait plus de 6H30 !!!)

Alors c'est un lourd travail de récolte de fonds et d'attente de solutions techniques pertinentes. Le malheur est que la meilleure copie positive issue du négatif original soit sous-titrée en français, celle conservée par GosFilmoFond est assez fatiguée, les deux autres en circulation limitée viennent d'inter et sont molles.

Ce n'est QUE pour "Guerre et Paix", il y en a quelques centaines d'autres à traiter. Heureusement que le Svema ne vire pas et que GosFilmoFond soit très organisé **. Mais le marché "salle " d'un tel film ne rentabiliserait pas une restauration "urgente". Donc l'équipe prend son temps...

La situation est bien pire avec l'Eastman aux USA et en Europe de l'Ouest. Bob Harris travaille pour "Alamo" sur du 35mm, le négatif original étant inutilisable et en partie perdu. Qu'il va gonfler en 70mm ... D'autres furent plus prudents et on fait des séparations utilisables et testées quand il était encore temps ou bien stocké les négatifs.

Le "Tour du monde en 80 jours" est considéré comme à reconstruire totalement. Négatifs en partie perdus, VS de la base et mauvaises séparations. Le DVD sorti est une immense bidouille.

C'est très long, mais je souhaitais expliquer que l'on peut voir un film à la télé, en DVD/BR et même en salle et qu'il soit "mort". Quand ses éléments géniteurs sont absents ou sont inutilisables, la vie du film est terminée. Raison pour laquelle je cajole jalousement la VO de la DIC, après c'est FINI ! :wink: ou :evil: ?

* JR Faillot a bien du matériel venant de Kiev, mais ce n'est pas un bénévole. La MO "France" (restauration numérique 8K et tirage) représenterait le coût de tournage d'un long métrage !
** on doit à GosFilmoFond la possibilité de voir la partie 35mm "propre" de Métropolis
Messages : 31
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 - 23:28

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

Merci Charles, pour cette longue réponse très interessante.

Si je comprend bien la situation est désastreuse. Je pensais vraiment que les éléments de séparation (si ce n'est le négatif original) faisant preuve d'une meilleure surveillance (stockage, entretien, etc). Idem pour le son.
C'est vraiment dommage. En plus, c'est vraiment un boulot que j'aurais
adoré faire : la restauration et la préservation de film... mais oui, je sais
il faut des budgets... Ca fout le cafard tout ça...

Pour "Guerre et paix", j'ai une partie du générique et une minute ou deux
d'une scènes avec des personnages. Ma bobine est passablement virée. Et je
ne parle pas des scotchs horribles ici et là. Donc, c'est collector ! Viré, mais
collector quand même !


Pour MOSS,

Quand à Inception, j'ai trouvé ça chez Kodak :
...
Summer Movie Preview—Inception
Wally Pfister, ASC previews the making of Inception, his sixth collaborationwith director Christopher Nolan. They travelled to six countries, and captured images with a blend of 35 mm film in anamorphic format and 65 mm film. Pfister shot aerial scenes in VistaVision format, and they used a Photo-Sonics 65 mm camera to shoot dream sequences at 1,000 frames per second. Inception will also be released in IMAX format and was converted at DKP 70MM Inc.
...

voici le lien :

http://motion.kodak.com/CA/fr/motion/Ab ... /index.htm

En gros, je ne suis même pas sûr qu'il y ait beaucoup de scènes en 65mm Visiblement, seules quelques scènes filmées à haute vitesse avec une caméra Photo-Sonics... 1000 fps ! Ca fait pas tout un film ça. A voir.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

Beaucoup du film (et moi c'est ça qui me branche) se déroule dans des rêves, ça peut représenter quelques belles scènes tout de même.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

Tu avais (vous aviez? on se vouvoie??) raison pour Shutter Island, il était prévu de tourner des scènes en 65mm mais les caméras ont lâché. Il reste quelques plans en 65 dans une scène sensée se passer à Dachau.
Par ailleurs, je cite plus haut l'usage du kodachrome mais c'est une erreur de compréhension de ma part. Les caractéristiques de cette émulsion ont été recrées,pardon pour les contre vérités.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

luc65 a écrit :Merci Charles, pour cette longue réponse très interessante.

Si je comprend bien la situation est désastreuse. Je pensais vraiment que les éléments de séparation (si ce n'est le négatif original) faisant preuve d'une meilleure surveillance (stockage, entretien, etc). Idem pour le son.
C'est vraiment dommage. En plus, c'est vraiment un boulot que j'aurais
adoré faire : la restauration et la préservation de film... mais oui, je sais
il faut des budgets... Ca fout le cafard tout ça...

Pour "Guerre et paix", j'ai une partie du générique et une minute ou deux
d'une scènes avec des personnages. Ma bobine est passablement virée. Et je
ne parle pas des scotchs horribles ici et là. Donc, c'est collector ! Viré, mais
collector quand même !
Bonsoir,

Il faudrait savoir la partie et la version. S'il y a la métaphore du monde qui naît de la goutte d'eau et l'envolée dans les nuages, c'est la 1. Si c'est le long déboulé sur le fleuve suivi de la rencontre des deux empereurs, c'est la 2. La 3 et la 4 démarrent sur un champs de bataille. Je n'ai plus souvenir du montage "1805" qui est la "coupe forcée" pour le Gaumont Palace, assez voisine de celle des US. Sovexport avait deux copies: une VF tardive qui dort à Bois d'Arcy et une VO inutilisable. La D.I.C. (et successeurs) n'avait gardé que la copie de secours VO, qui n'a que très peu tourné et qui a toujours été stockée proprement.

Un générique qui suit deux personnages ne me dit rien, mais je passe la copie sous peu pour sa sortie annuelle. Je totalise un nombre considérable de projections et j'en découvre chaque fois...

Le tout n'est pas d'avoir un patrimoine, il faut savoir le conserver. Pour le film argentique, ce n'est pas gagné et pour le numérique, il faudra faire TRÈS attention.
Messages : 31
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 - 23:28

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

Bonsoir,

Oui MOSS, on peut se tutoyer, bien sûr (c'est valable pour tout ceux
qui le veulent bien, d'ailleurs...). J'espère aussi qu'il y aura plein
de scènes en 65mm si on peut dire. J'ai quand même hâte de le voir
déjà pour l'histoire.

Pour Charles,

Juste une rectification : ma bobine de "Guerre et Paix" est vraiment
trop courte pour signifier quoique se soit mais je suis content d'en
avoir un petit morceau. De mon côté, j'ai une petite collection de films
(longs métrages) dont je prend soin. En tant qu'amoureux et passionné
c'est un peu ma contribution à tout ce que le cinéma m'a procuré et
continue à me procurer pour le moment.

Ce lien pointe sur mon ex-site ("ex" car je ne me rappelle plus du login
et du mot de passe pour le mettre à jour...)

http://membres.multimania.fr/fpdp/Francais/debut.htm

Et ça c'est le lien de mon projet 65mm :

http://www.in70mm.com/news/2009/65mm_scanner/index.htm

Ca vous donnera une idée...

PS : je ne donne pas ces liens pour me faire de la pub. Je suis juste
un vrai passionné.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

Si tu veux le voir en intégralité et au format, je le passe une ou deux fois par an sur la relativement proche banlieue parisienne (Essonne)*. En principe une fois en juillet et une fois en décembre, en étalant les 6h30 sur une journée avec 4 entractes et une pause repas. La copie est nickel, elle a juste un buzz (localisé et filtré) de quelques secondes sur une bobine et des micro-rayures estompées par le Film-Guard. Mais c'est la plus belle copie issue du O-neg ...

J'ai très bien connu ton DP-70, au départ ils devaient prendre les Vic X du Kinopanorama pour l'Escurial . Nous les avons fortement freiné car au xénon ce n'était pas folichon. J''avais fait un essai pour Jean-Jacques Zilbermann avec une Prevost, catastrophe.

Les Vic X sont à Ormoy dans l'ex salle de vision de Pierre Pinton ... toujours avec des Zenith 450 à arc. Eux ronronnent après une remise à neuf intégrale. Moi je suis passé à plus consistant ...

*: si cela peut captiver d'autres membres nous avons 25 places de disponibles et on peut se faire une projection quand la copie est sur Paris (stockée en Limousin).
Messages : 62
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 - 21:02
Localisation : Esch-sur-Alzette, Luxembourg

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

hello!!!
Messages : 31
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 - 23:28

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

Bonjour,

Oui, c'est très intéressant ça : Guerre et Paix en 70mm... mmmmmiam !
En plus, j'habite dans l'Essonne ! Peux-tu me dire quand et où cela ce
passe-t-il, s'il te plaît ?

Le DP70 : ça fait quelques années maintenant que je l'ai. J'essaie de
le faire fonctionner. Il tourne aux deux vitesses et aux deux formats.
Mais je n'ai pas de lanterne pour lui, ni la batterie d'amplis pour le
six pistes, pour l'instant. Mécaniquement, il "cliquette" très fort...
Fatigué, je pense.

Bon, allez, c'est l'heure du dodo pour moi.
Bonne nuit à tous.

PS : hello Viande !
Messages : 31
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 - 23:28

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

Bonjour,

Merci Charles pour les informations complémentaires au sujet de Guerre et Paix. On se verra peut-être donc en décembre, j'espère. Peut-être que d'ici là j'aurai réussi à faire ma petite bobine 70mm (shoot, développement et petite copie, ça va me coûter un bras...)

Ca y est, j'ai vu Inception... aux 4 Perray, vers chez moi, salle 3, en bas.
En dépit du fait que l'écran est trop petit, le son moyen et l'image peu lumineuse, j'ai trouvé le film très bien. Je voulais aller le (re)voir au Max Linder mais je n'ai pas eu le temps et ça m'embête beaucoup.
C'est pas là où je l'ai vu qu'on peut avoir l'espoir de faire la différence entre le 35, le VistaVision et le 65mm. J'ai renoncé et me suis contenté de profiter du
film et de l'histoire. Voilà encore un film qui aurait été super en SHOWSCAN ! ! !

Vu aussi Toy Story 3 en relief et numérique (aussi au Perray). Horrible. Aucune luminosité.

Petite anecdote : en 1983, j'avais 15 ans et j'avais rencontré le patron du Perray.
Lui ayant expliqué que j'étais passionné de cinéma (et des machines donc), il m'avait proposé de venir "jouer" au projectionniste. Pendant 15 jour, je me suis occupé de deux des quatre salles (chargement, démarrage et contrôle... et visionnage gratos donc) sous le contrôle du projectionniste en chef. A cette occasion, Blade Runner était ressorti. Lors d'une projection de ce film, après la mise en route de la cabine, je suis remonté à l'étage. En redescendant, j'entre dans la salle... toute noire, pas d'image, pas de son, une cliente me regardant
méchament. Je me précipite dans la cabine et là : HORREUR ! Un énorme noeud de film à l'entrée du projecteur arrêté, après une cassure ! ! ! ! J'étais dans tout mes états. J'étais près à m'exiler sur une île déserte quand le projectionniste m'a dit de ne pas m'inquiéter et on a tout réparé très vite. Un grand moment pour moi !

Bonne journée et nuit à tous
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

luc65 a écrit :C'est pas là où je l'ai vu qu'on peut avoir l'espoir de faire la différence entre le 35, le VistaVision et le 65mm. J'ai renoncé et me suis contenté de profiter du
film et de l'histoire.
Si ça peut te rassurer, je l'ai vu 2 fois, dans d'excellentes conditions de projection, et moi non plus je n'ai pas réussi à faire la différence entre les 3 formats de tournage... Faut dire aussi que j'ai été bien captivée par le film lui-même, que j'ai adoré !
Messages : 31
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 - 23:28

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

bonjour Madison,

Je pense qu'on ne peut plus faire ce genre de différence car tout est "brouillé" par la post-production. Ca m'étonnerait que tous les éléments filmés (35, VV et 65) ne soient pas scannés pour le montage pour être tous reshootés en une définition quelconque (genre 2K ou 4K) après montage. Ce n'est plus le genre de détail qui intéresse quelqu'un (sauf moi, peut-être ?) mais c'est surtout qu'ils ne donnent pas plus d'infos là-dessus.

Je me rappelle de films où les éléments 65mm étaient vraiment utilisés lors du montage et de l'établissement du négatif pour les copies. Je pense à Blade Runner, 2010, Ghostbuster et un que j'ai bien en tête Les Aventures de Jack Burton. Dans ceux-ci, les séquences d'effets en 65mm se détachent vraiment du reste, même dans les copies 35.
Franchement, le dernier coup de pied aux fesses que j'ai pris en terme d'image c'est avec Baraka. Il y a quelques années, on pouvait voir de temps en temps des films en 70mm (notamment au Max Linder) : là, j'y avais vu Lawrence d'Arabie, 2001, 2010, Brainstorm, TRON (que j'affectionne particulièrement car c'est en rapport avec mon projet). C'était beau. Après, ne sachant pas d'où étaient les copies et dans quels états elles étaient, mon jugement pouvait être subjectif.

C'est pour ça que j'attend avec impatience la sortie de la "suite" à Baraka, en cours de tournage. J'espère qu'ils feront ce qu'il faut pour nous faire plaisir...
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

luc65 a écrit :Je pense qu'on ne peut plus faire ce genre de différence car tout est "brouillé" par la post-production.
Ca doit être ça, au final tout est " unifié ", " lissé "... Ceci dit, ce n'est peut-être pas plus mal ( d'avoir une définition d'image plutôt homogène, d'un bout à l'autre du film... ).
Messages : 31
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 - 23:28

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

Madison,

En ce qui me concerne, je dirais : ça dépend !

Exemples

2001 : (mon film préféré, zeu prefered movie !). 70mm pur jus d'un bout à l'autre. C'est comme une expérience. Quand j'en sort, j'ai l'impression d'avoir marché sur la lune et voyagé dans l'espace.

Blade Runner : les séquences avec les pyramides qui sont cristalinnes et se détachent du reste, je trouve ça sublime, une sorte de saut (vers le haut) dans la qualité. Je ne rapproche pas ça d'une certaine homogénéité mais plutôt d'une mise en valeur subtile.

Ca me fait penser à Brainstorm qui à l'origine devait entièrement être tourné en 70mm à 60 i/s, où les séquences de la "vie normale" auraient été converties de 24 à 60 et où les séquences spéciales restaient donc à 60. Je suis persuadé que le résultat aurait été fantastique. A la place, tout à été tourné à 24 i/s pour le 35 en 1.66 et les effets en 70mm 2:21.

De toute façon, pour Inception, certainement trop peu d'images en 65mm et même en VV, pour constater quoi que se soit (à priori juste quelques scènes à 1000 i/s avec une caméra Photo-Sonics 65mm).
Répondre