Bien le Bonjour à tous !

Ici chaque personne peut laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Répondre
Messages : 11
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 - 22:43

Bien le Bonjour à tous !

Message

Bonsoir à tous !
Je me présente, je m'appelle François, j'ai 37 ans et j'habite dans la région de Douai.
J'ai depuis peu récupéré l'ensemble des films 16mm de mon grand-père.
Cela représente une bonne quarantaine de bobines d'environ 600 mètres chacune plus une vingtaine de bobines d'environ 100 mètres chacune.
J’ai la chance d’avoir aussi pu récupérer deux projecteur, un Heurtier dont il manque l’optique et un Bolex 521 en état de fonctionnement.
Il y à aussi une visionneuse Muray dont il manque la vitre de l'écran et une colleuse Marguet.
Les premières heures de visionnage ont été un enchantement pour moi, j’ai pu revoir mon père que j’ai perdu lorsque j’avais dix ans, mes grands-parents et même mes arrières grands parents que je ne connaissait que par quelques photos.
L’ensemble des films est en bon état, sauf l’un des plus anciens qui est devenu assez sombre et cassant.
Je me suis inscrit sur votre forum pour y trouver quelques conseils pour la conservation de ces films, mais aussi pour l’entretien des projecteurs.

Voilà, merci donc d'avance et à très bientôt !
François
Messages : 679
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 - 14:33
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bien le Bonjour à tous !

Message

salut à toi !

Formidable que tu ai pu récupérer tout cela !
Il faudra un jour ou l'autre penser à numériser ces films, car évidemment tu ne possède que des positifs. cela il est toujours possible de faire tirer des copies a partir de tes films mais c'est très plutôt cher...
Le Bolex 521 est un bon projecteur principalement son ampli et sa gestion du son magnétique proposant l'enregistrement.
N'hésite pas à poser des questions ici ou ailleurs ;)
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Bien le Bonjour à tous !

Message

Bienvenue, hagaar-dunor ! :D
Ton pseudo me rappelle une BD que je lisais dans Pif-Gadget, dans ma tendre enfance, une histoire de viking, qui tenait à chaque fois en une page il me semble...
On a un point commun : moi, c'est grâce à des films Super 8 que j'ai pu revoir mon père, décédé lorsque j'avais 7 ans...
Au plaisir de te lire,
A bientôt ! :wink:
Messages : 11
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 - 22:43

Re: Bien le Bonjour à tous !

Message

Merci à vous pour cet accueil, je ne pensait pas avoir de messages aussi rapidement !
Simon a écrit :Il faudra un jour ou l'autre penser à numériser ces films, car évidemment tu ne possède que des positifs. cela il est toujours possible de faire tirer des copies a partir de tes films mais c'est très plutôt cher...
J'y pense déjà, et pour tout te dire, j'ai récupéré ces films dans cette optique.
Malheureusement, je ne suis pas assez fortuné pour traiter l'ensemble de ces films.
J'ai donc trouvé une méthode très artisanale pour en sauvegarder une première partie.
En prenant soin d'apporter quelques réglages à mon caméscope, j'arrive à un résultat pas trop décevant. Je suis bien conscient de faire du bricolage, mais c'est une première solution.
Madison a écrit :Ton pseudo me rappelle une BD que je lisais dans Pif-Gadget, dans ma tendre enfance, une histoire de viking, qui tenait à chaque fois en une page il me semble...
Ne cherche pas plus loin Madison, ça vient de là ! Je lisais Pif-Gadget aussi et ce personnage me plaisait bien !

Je tiens à dire que j'ai redécouvert mon grand père au travers de ces films qui sont d'une grande qualité, c'était un très bon cinéaste amateur et ces films sont une splendeur !

Merci !
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Bien le Bonjour à tous !

Message

Prends grand soin de ton patrimoine, c'est merveilleux de posseder un tel trésor, bien sur comme le dit Simon, une numérisation s'impose,mais le prix de celui si aussi est imposant. Je me demande si tu ne pourrais pas les donner aux archives du cinéma à Bois d'Arcy, eux dans ce cas il te font une copie gratuite, je ne suis pas sur de ce que j'avance là, donc à confirmer par d'autres posteurs.
Messages : 679
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 - 14:33
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bien le Bonjour à tous !

Message

je ne suis pas sur pour la copié mais effectivement ça vaut le coup de demander ;)
il y a aussi la cinémathèque de bretagne
http://www.cinematheque-bretagne.fr/fil ... t_2007.pdf
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Bien le Bonjour à tous !

Message

en tout cas encore un ch'ti sur le forum.
bienvenue parmi nous
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Bien le Bonjour à tous !

Message

Ha ! Ca vient de Pif Gadget ? Moi je pensais à ça :
http://www.deezer.com/listen-3129259
Bienvenue, donc.
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Bien le Bonjour à tous !

Message

hagaar_dunor a écrit : J'ai donc trouvé une méthode très artisanale pour en sauvegarder une première partie.
Puisque tu as déjà le projecteur et le caméscope, tu peux améliorer les résultats de la numérisation de tes films en lisant cet article que j'ai écrit sur un autre site :
http://www.cameravideo.net/forum/pratiq ... r-vie.html
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Bien le Bonjour à tous !

Message

Bonjour dunord !

Ben oui, comment crois-tu que les "professionnels" font pour faire une copie des tes souvenirs ? Ben ils projettent et filment en direct avec un camescope numérique, puis ramassent le blé ! Tu es sur la bonne voie, il faut juste réunir les meilleures conditions possibles pour optimiser la projection et la capture de l'image sur camescope.... Il y a évidemment des procédés bien meilleurs mais bien plus chers !

Si tu peux trouver un opérateur charitable pour effectuer cette opération dans une salle de ciné ! J'aurais pu te le proposer mais on est visiblement loin l'un de l'autre !!
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Bien le Bonjour à tous !

Message

pradbitt a écrit :... ils projettent et filment en direct avec un camescope numérique
On peut obtenir de bien meilleurs résultats qu'en filmant une projection si on construit un "condenseur", constitué d'une lentille de 3 dioptries et d'un miroir optique placé à 45°.
Je l'ai expliqué en détails ici :
http://www.cameravideo.net/forum/pratiq ... r-vie.html


Image


On peut aussi remplacer le miroir optique par un prisme à réflexion totale :


Image
Messages : 116
Enregistré le : sam. 7 août 2010 - 17:44

Re: Bien le Bonjour à tous !

Message

Salut et bienvenu, Je suis nouveau moi aussi, mais ce site est genial est très acceuillant. Difficile de ne pas s'y sentir chez soi.
Pour ta copie, je pense éffectivement que tu devrais numériser tout ça. mais prends soin quand même de la peloche. pour commencer, il te faudrait un savon de parafine, que tu frotterais alternativement sur les 2 faces de la galettes, en laissant sécher une nuit par face. cela permettra de rendre ta copie plus souple, et don de limitter les risques de cassures... enfin, c'est ce que mon prof m'a toujours dit... 003654
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Bien le Bonjour à tous !

Message

Roger : comment tu t'étais bien caché !!!! on t'as reconnu Mak !!!! Sacré Giver !!!

Allez j'te chambre un peu, mais c'est pas un peu compliqué ce que tu décris, tant en matériels nécessaires que mise en place ????
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Bien le Bonjour à tous !

Message

Bienvenue :)
Messages : 73
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010 - 17:18

Re: Bien le Bonjour à tous !

Message

hagaar_dunor, tu devrais t'adresser à la cinémathèque du Nord et du Pas de Calais.

La Cinémathèque du Nord et du Pas-de-Calais a pour objet :

- D ‘établir l’inventaire permanent des œuvres audiovisuelles réalisées dans la Région Nord / Pas-de-Calais, ou la concernant.

- De collecter, conserver et restaurer tous documents, archives et matériels ayant trait au cinéma dans ces régions, qui lui seront confiés en dépôt, donnés ou qu’elle aura acquis.

np2c@free.fr
Bureau :au CRAAV
Adresse :
21, rue Edgar Quinet - Tourcoing, France

Contacts Direct
03.20.36.22.15
06.87.80.20.81

Si ç a peux t'aider.

Bien cordialement
Répondre