Ovation + HI-VI - Pas de signal HI et VI sur le recepteur

lecteur son, processeur, amplis etc...
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 - 10:24

Ovation + HI-VI - Pas de signal HI et VI sur le recepteur

Message

Bonjour,

Depuis peu, nous sommes installés en processeur Ovation. Dans le cadre de séances Ciné-ma différences, séances adaptées aux personnes handicapées avec projection d'un film en AD, volume sonore modéré et lumières tamisées, nous utilisons du matériel pour la gestion des signaux HI-VI.

Voici le matériel que nous utilisons:

- 2 boîtiers Sennheiser 2020-D: Le premier pour le signal HI (boucle magnétique - Canal 1) et le second pour le signal VI (audiodescription - Canal 2).

- 1 recepteur sennheiser EK 2020-D-II: Le spectateur règle le recepteur sur le canal dont il a besoin, soit le canal 1 (HI) soit le canal 2 (VI).

- 1 casque Sennheiser HP-02: Casque qui vient se brancher sur le récepteur ci-dessus directement en Jack.

Au niveau des branchements:

- La boucle magnétique (habituellement branché sur la connexion HI en RCA sur le processeur Ovation) est branché directement sur le premier boîtier Sennheiser 2020-D avec un câble RCA femmelle - XLR mâle (car pas de connexion RCA sur boîtier Sennheiser).

- Un câble RCA pars de l'Ovation en RCA (connexion VI) et arrive en XLR sur le deuxième boîtier Sennheiser.

Malgré mes branchements (qui de mon point de vue semblent corrects) je ne reçois ni le signal Hi ni le signal VI sur le recepteur et donc dans le casque.

Est-ce que certains parmi vous ont déjà travailler avec ce genre de matériel et arriverait à m'éclairer ? Est-ce que mes branchements sont incorrects ?

Merci.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Ovation + HI-VI

Message

Ne connaissant pas ces équipements :
Est-ce que tes sorties RCA sont numériques (S/PDIF) ou analogiques ?
Est-ce que tes entrées XLR sont numériques (AES/EBU) ou analogiques ?

Sans même parler des problèmes de symétrisation de RCA vers XLR, et de niveau électrique trop faible du signal...
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 - 10:24

Ovation + HI-VI

Message

Victoria5 a écrit :Ne connaissant pas ces équipements :
Est-ce que tes sorties RCA sont numériques (S/PDIF) ou analogiques ?
Est-ce que tes entrées XLR sont numériques (AES/EBU) ou analogiques ?

Sans même parler des problèmes de symétrisation de RCA vers XLR, et de niveau électrique trop faible du signal...
Bonjour Victoria5,

Les sorties RCA du processeur Ovation sont analogiques.
Les entrées XLR du boîtier sont numériques.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Ovation + HI-VI - Pas de signal HI et VI sur le recepteur

Message

Et donc tu envoies un signal analogique sur une entrée numérique ? Ca ne peut pas marcher.
analogique dans analogique (en respectant impédance et niveau), numérique dans numérique (en respectant norme et protocole), tout le reste est voué à l'échec.
Les signaux HI/VI doivent pouvoir se récupérer en numérique directement en sortie d'IMB/IMS, ce sont les canaux AES/EBU 7 et 8. Si l'entrée de ton boitier Sennheiser est aussi en AES/EBU, tu peux peut-être prélever le signal avant l'Ovation.
Messages : 55
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 - 16:50
Localisation : LTC, VITC, MXF

Ovation + HI-VI - Pas de signal HI et VI sur le recepteur

Message

N’y aurait-il pas confusion entre modulations symétriques et asymétriques, mais toujours en analogique ?
À lire le mode d’emploi du SR 2020 D, il n’y a qu’une entrée symétrique analogique en XLR niveau micro ou ligne. Donc tu peux tout à fait l’attaquer à partir de ton signal asymétrique en RCA venant de l’Ovation avec un adaptateur RCA-> XLR.

Tant que ça reste en analogique, tu peux passer de l’un à l’autre (avec les problèmes de bruits parasites que ça peut rapporter cependant du fait de la désymétrisation)

Par contre, je ne comprends pas ce que tu fais avec ta boucle. Avant, elle était alimentée par la sortie HI de l’Ovation ? Maintenant, tu veux envoyer cette sortie HI vers la boucle et vers un de tes boîtiers pour les casques ?
Donc ce qu’il te faut, c’est un « Y » pour recevoir la sortie HI de l’Ovation et l’envoyer en même temps vers la boucle et vers la liaison casques.
Là tu n'as branché que deux récepteurs ensemble, sans avoir de source sonore !

Par contre, ça n’indique pas pourquoi tu n’as rien sur la sortie VI…
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Ovation + HI-VI - Pas de signal HI et VI sur le recepteur

Message

Ben alors Jason, on confond analogique et numérique ? :wink:
Comme le dit Timecode ci-dessus, si tes deux signaux sont analogiques, c'est possible de les raccorder, par contre si tu branches deux machines réceptrices l'une dans l'autre c'est sûr que tu n'auras rien. Un p'tit schéma ou une photo pour qu'on comprenne bien ?
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 - 10:24

Ovation + HI-VI - Pas de signal HI et VI sur le recepteur

Message

Timecode a écrit :N’y aurait-il pas confusion entre modulations symétriques et asymétriques, mais toujours en analogique ?
À lire le mode d’emploi du SR 2020 D, il n’y a qu’une entrée symétrique analogique en XLR niveau micro ou ligne. Donc tu peux tout à fait l’attaquer à partir de ton signal asymétrique en RCA venant de l’Ovation avec un adaptateur RCA-> XLR.

Tant que ça reste en analogique, tu peux passer de l’un à l’autre (avec les problèmes de bruits parasites que ça peut rapporter cependant du fait de la désymétrisation)

Par contre, je ne comprends pas ce que tu fais avec ta boucle. Avant, elle était alimentée par la sortie HI de l’Ovation ? Maintenant, tu veux envoyer cette sortie HI vers la boucle et vers un de tes boîtiers pour les casques ?
Donc ce qu’il te faut, c’est un « Y » pour recevoir la sortie HI de l’Ovation et l’envoyer en même temps vers la boucle et vers la liaison casques.
Là tu n'as branché que deux récepteurs ensemble, sans avoir de source sonore !

Par contre, ça n’indique pas pourquoi tu n’as rien sur la sortie VI…
Je suis désolé sa deviens très technique pour moi :D. Donc si l'entrée XLR est analogique normalement sa devrait marcher ?

Effectivement, en te relisant je viens de me rendre compte que mon branchement pour la boucle magnétique était incomplet. Merci. Du coup, je dois trouver un "Y" et je referais un test. Pour le VI, j'ai contacté mon installateur qui m'a expliqué que le processeur doit être configuré pour cela au moment de l'installation et sa n'a pas été fait.

Merci pour vos éclaircissements.
Messages : 55
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 - 16:50
Localisation : LTC, VITC, MXF

Ovation + HI-VI - Pas de signal HI et VI sur le recepteur

Message

Tout ça devrait marcher, à quelques réglages près.
(Sur tes boîtiers SR 2020 D : configure en entrée "line", et règle le niveau en t’aidant des vu-mètres intégrés)

Reste à voir si mettre la boucle et un boîtier sur une sortie asymétrique n’entraîne pas d’autres problèmes (bruits et "buzz")
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Ovation + HI-VI - Pas de signal HI et VI sur le recepteur

Message

Je ne connais absolument pas ce système (qui ma l'air très compliqué)
Mon installation est tout autre, et, beaucoup plus simplifiée.
J'ai un serveur doremi dcp2000 + dolby c750, lors de l'installation pour le HI/VI, il as juste fallu intercaler un boîtier entre la sortie son du serveur et l'entrée son du cp, et de la, ont peut sortir sur un émetteur en deux canaux (HI canal 1 et VI canal 2).
Je ne me rappel plus du dit boîtier mais c'est 1 entrée et 3 sorties.
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 - 10:24

Ovation + HI-VI - Pas de signal HI et VI sur le recepteur

Message

Timecode a écrit :Tout ça devrait marcher, à quelques réglages près.
(Sur tes boîtiers SR 2020 D : configure en entrée "line", et règle le niveau en t’aidant des vu-mètres intégrés)

Reste à voir si mettre la boucle et un boîtier sur une sortie asymétrique n’entraîne pas d’autres problèmes (bruits et "buzz")
Je vous retiens au courant dés que j'ai l'occasion de refaire des essais en cabine.

Merci pour votre aide.
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 - 10:24

Ovation + HI-VI - Pas de signal HI et VI sur le recepteur

Message

Victoria5 a écrit :Ben alors Jason, on confond analogique et numérique ? :wink:
Comme le dit Timecode ci-dessus, si tes deux signaux sont analogiques, c'est possible de les raccorder, par contre si tu branches deux machines réceptrices l'une dans l'autre c'est sûr que tu n'auras rien. Un p'tit schéma ou une photo pour qu'on comprenne bien ?
Bonjour Victoria5"

Désolé, je n'avais pas vu ton message :) . je vais prendre des photos de tout ça et je les posterais.
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 - 10:24

Ovation + HI-VI - Pas de signal HI et VI sur le recepteur

Message

Bonjour à toutes et tous,

L'installation du processeur Ovation a été terminé dans le cinéma pour lequel je travaille. Donc voilà ce qui a été fait pour les signaux HI-VI:

- Un câble AES part du processeur Ovation vers un AUD-2A.
- Puis un autre câble part en AES du AUD-2A et arrive en XLR sur les deux boîtiers Sennheiser.

Ce que je ne comprends pas c'est que je pensais que la présence d'un AUD-2A n'était plus nécéssaire avec un processeur Ovation sauf erreur de ma part.

En tout cas, cette solution fonctionne sans problème.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Ovation + HI-VI - Pas de signal HI et VI sur le recepteur

Message

JasonVoorhees49 a écrit :L'installation du processeur Ovation a été terminé dans le cinéma pour lequel je travaille. Donc voilà ce qui a été fait pour les signaux HI-VI:

- Un câble AES part du processeur Ovation vers un AUD-2A.
- Puis un autre câble part en AES du AUD-2A et arrive en XLR sur les deux boîtiers Sennheiser.

Ce que je ne comprends pas c'est que je pensais que la présence d'un AUD-2A n'était plus nécéssaire avec un processeur Ovation sauf erreur de ma part.
Le convertisseur numérique/analogique AUD-D2A a été offert gracieusement par l'installateur
ou c'est un recyclage de l'ancienne installation ???...
JasonVoorhees49 a écrit :Nous sommes installés depuis peu en processeur Ovation. Simple d'utilisation, qualité de traitement du son très satisfaisante.
Au niveau processing, les codecs Dolby et dts pour les contenus alternatifs sont-ils en place ???...
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Ovation + HI-VI - Pas de signal HI et VI sur le recepteur

Message

JasonVoorhees49 a écrit :Un câble AES part du processeur Ovation vers un AUD-2A.
- Puis un autre câble part en AES du AUD-2A et arrive en XLR sur les deux boîtiers Sennheiser.
Le AUD-2A ne sort pas d'AES, mais de l'analogique.
Le processeur Ovation a bien des sorties analogiques pour les HI/VI, mais en asymétrique -10dBV, alors que tu rentres en symétrique +4dBu dans tes boitiers Sennheiser (niveau de sortie du AUD-2A). Ce doit être un moyen de contourner ce problème de niveau électrique et de symétrie, de recycler un appareil de existant, et d'éviter de la ronflette toujours possible avec une liaison asymétrique. Sinon il fallait passer par des symétriseurs qu'il aurait fallut acheter en plus, non ?
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 - 10:24

Ovation + HI-VI - Pas de signal HI et VI sur le recepteur

Message

Phane a écrit :
JasonVoorhees49 a écrit :L'installation du processeur Ovation a été terminé dans le cinéma pour lequel je travaille. Donc voilà ce qui a été fait pour les signaux HI-VI:

- Un câble AES part du processeur Ovation vers un AUD-2A.
- Puis un autre câble part en AES du AUD-2A et arrive en XLR sur les deux boîtiers Sennheiser.

Ce que je ne comprends pas c'est que je pensais que la présence d'un AUD-2A n'était plus nécéssaire avec un processeur Ovation sauf erreur de ma part.
Le convertisseur numérique/analogique AUD-D2A a été offert gracieusement par l'installateur
ou c'est un recyclage de l'ancienne installation ???...
JasonVoorhees49 a écrit :Nous sommes installés depuis peu en processeur Ovation. Simple d'utilisation, qualité de traitement du son très satisfaisante.
Au niveau processing, les codecs Dolby et dts pour les contenus alternatifs sont-ils en place ???...
Bonjour Phane,

Recyclage de l'ancienne instalation pour le AUD-D2A. Les codecs Dolby et DTS sont en place pour les contenus alternatifs.
Répondre