Le son dans les festivals

lecteur son, processeur, amplis etc...
Répondre
Messages : 2
Enregistré le : mer. 25 oct. 2017 - 14:21

Le son dans les festivals

Message

Bonjour,

Je suis cinéaste amateur et je pense pouvoir (enfin!) proposer un film à quelques petits festivals. Pourriez-vous me faire profiter de votre expérience et me renseigner sur le point suivant : avant le festival et la projection des films, il y a la sélection... Dans la majorité des cas, comment s'effectue-t-elle, d'après ce que vous avez pu constater ? Je veux dire que les films arrivent d'un peu partout, dans des formats variés (voire même... c'est au festival d'aller le voir sur le net... Short Film Depot ?). J'imagine que les sélectionneurs ne visionnent pas en salle... mais alors sur quoi ? Sur un ordi... ? Mon dilemme est que l'audio mixé pour les bonnes enceintes d'une salle ne rendra probablement pas sur du "petit matériel"... et donc, est-il sensé de le prévoir et d'avoir une version "spécial ordi" différente du DCP (si le film est retenu) ?

D'avance merci pour votre retour.

Cordialement,
Matt.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Le son dans les festivals

Message

Bonjour, je pense que lien vidéo, ou un DVD ou Bluray avec mix son adapté s'impose. Le seul moment où un sélectionneur voit un film en DCP, c'est quand il est lui-même dans un autre festival!
Même pour une vision en DVD les moyens sont parfois archaïques, proposer le film en 5.1 et en 2.0 c'est parfois mieux
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Le son dans les festivals

Message

Sur les festivals de courts, la vision se fait principalement à partir de liens genre Viméo. Par ailleurs, même pour la diffusion, certains ne sont pas toujours dans de "vraies" salles, donc dans tous les cas c'est mieux d'avoir les 2 mix.