STS

lecteur son, processeur, amplis etc...
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

Charles a écrit :
cine9557 a écrit :Encore des renseignements intéressants que je ferai suivre dans des salles de vision privés ou non.
Bonsoir,

Le procédé l'est dans son principe, la luminosité étant bien supérieure qu'avec un écran perforé. Sur l'installation de Paris au Club de l'étoile (la seconde après Rouen de mémoire), les résultats sont excellents. Ma seule crainte théorique est la tenue des transducteurs dans le temps et leur changement éventuel plus complexe qu'un moteur de compression.
Je connais un projectionniste au Club de l'Etoile, son nom commence par L et lui me connais aussi ah, ah ah ah
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

ROUEN

Message

Charles a écrit :(la seconde après Rouen de mémoire)
Je passe à Rouen prochainement. Quelle salle est équipée ?
Merci d'avance.
Messages : 26
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 - 19:05

Re: STS

Message

Bonjour,


je déterre ce post sur le système sts.
Je recherche depuis très très longtemps des infos sur ce système et je tombe pour la première fois sur des infos. Bref, j'en ai appris beaucoup grâce à vous.

Je m'intéresse à ce système car un ciné non loin de chez moi est entièrement équipé. Et malgré toute les mauvaise chose que j'ai pu entendre sur ce procédé, le ciné avait et a pour moi la réputation d'avoir LE meilleur son de la région.
Donc pour ce qui souhaite écouté ces bestioles, cinéma Victoria salle 1 à Aix les bains en est équipé.

J'ai pu visiter le ciné. Ce qui est surprenant c'est que ce sont des enceintes 3 voies certainement active de taille minuscule (38cm+17+tweet pavilloné) avec un unique sub avec un hp de 46cm. Trois frontal + un sub pour 15 mètres de base sans compter 3 paires de surround, ça surprend.

Sur le lien de silverscreens, les enceintes du ciné ressemble au s-220. Sauf que le tweeter qui à mon avis est le 2402h de chez Jbl sur la doc, était un 2404h (ou autre clone) dans le ciné. Le 17cm n'avait pas d'ogive central (pr170mo de chez audax ?)
Si quelqu'un a une doc de ce model, je suis preneur. J'ai des photos...


Le son est différent de ce que l'on peut trouver dans les gros complexe. Le seul reproche c'est que si l'on est en fond de salle, on entend pas très bien.

+
Nico
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: STS

Message

J'ai les docs des variantes STS. Le Kinopanorama était prototype et n'a eu QUE l'écran de traité, en plus de façon assez spéciale car P. Pinton tenait à conserver l'équipement à tubes et les enceintes Kinap. Seule l'enceinte centrale a été relevée mais restait (en théorie) fonctionnelle. Les ambiances restaient des enceintes russes 30A-14 à base de 2A-9 et 1A-17, utilisées en BAA, coupées à 800 Hz par un filtrage actif (Electrovoice EV-1 si je me souviens bien).

Vous pouvez aussi contacter le papa du STS - Pierre Vincent - qui dirige maintenant ShowMax. Je fais les scans demain...
Messages : 26
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 - 19:05

Re: STS

Message

Salut,


merci, j'attends avec impatiente vos scans.

Est ce que vous avez des scans des enceintes d'ambiance ?

Je viens d'envoyer un mail à Pierre Vincent. Je verrais bien si il me répond...

Ce qui me surprend avec ce type d'enceinte, c'est que la signature sonore peu pour certain, plaire plus que les gros système Jbl avec leur gros pavillon (2360) dont Kcs en a fait une copie.
Moi j'aime autant les deux pourtant de conception radicalement différente.

Pour le procédé showmax, alors là, soit je suis fatigué, mais je ne trouve aucune photo des enceintes. Je ne pige pas si ils utilisent des hp à compressions ou dome classique.

+
Merci
Nico
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: STS

Message

Les deux, écran et ambiances. Le Showmax utilise des transducteurs plans divers et variés collés à un écran non perforé. Le Sub reste en classique car peu directif. Le gain est la directivité parfaite du son (spatialisation) et la lumière car il n'y a plus de perforation trans-sonore. Cela évite de passer par des écrans à fort gain, ce qui n'est jamais neutre quand on dépasse 1,4. L'amplification se fait soit via des amplis analogiques ou numériques.

http://www.showmaxcinema.com/fr/produit.html

Le STS demande un réglage assez fréquent de la chaîne sonore, le système dérive parfois un peu. Du temps du Kinopanorama, les réglages étaient faits à chaque film. C'est globalement l'installation écran la plus poussée réalisée en STS. Il restait quelques vibrations parasites à causes des enceintes Kinap qui encombraient un poil l'arrière de l'écran (365K le bébé). Le gros avantage du STS est qu'il était modulable pour chaque salle et demandait un étude poussée avant le choix du matériel. Les ambiances sont des deux voies bi-amplifiées actives si je me souviens bien.
Messages : 26
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 - 19:05

Re: STS

Message

Je suis allé sur le lien, mais il n'y a pas de photos des enceintes. Je ne vois pas comment sont faite les enceintes. Je pige pas le truc. Si vous en avez...
A les lires, on dirait que ce sont des nouveaux transducteurs, pourtant ceci on pas beaucoup évolué depuis le cinéma parlant.

Les écrans à gain, je commence à être allergique. Il passe des films argentique sur ces écrans fait pour de la 3d. On a l'impression de regarder sur du papier calque. Sur des traveling, c'est moche. Je ne parle même pas des points chaud.

+
Nico
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: STS

Message

Je n'ai pas de photos, mais c'est une technologie assez ancienne (vers 1970) qui là utilise l'écran comme vecteur de transmission. Cela a juste été remis au goût du jour, avec de nouveaux matériaux. J'ai eu des enceintes Planar qui utilisaient déjà ce truc. En gros, c'est ça:

http://www.freepatentsonline.com/7099488.html

Je vais citer un article:
Compte tenu des contraintes techniques, tous les avions se ressemblent de peu ou près, c'est un peu la même chose pour les techniques de sonorisation de salles. Cela rend l'approche Showmax d'autant plus originale : ici l'écran sert de haut parleur. Le système utilise des 3 enceintes colonnes d'1,5m de haut, étroites, contenant des HP carrés de 15 cm de côté directement couplés à un écran lisse. Ces enceintes diffusent le grave -médium, les aigus à partir de 800 Hz sont diffusés par de petites compressions annulaires, l'une au dessus de l'écran pour le centre, les autres de part et d'autre de l'écran. Acoustiquement la chaîne est réglée selon la courbe ISO 2969 mais le dispositif ajoute un traitement numérique, basé sur des études psycho-acoustiques, qui aide à la localisation des sons. En gros le procédé intègre le rôle de la vue et de la mémoire dans la localisation d'un son, procédure à laquelle nous sommes programmés dès l'enfance et qui est indispensable à la localisation en milieux réverbérant, où la phase ne peut pas être utilisée.
image
Le fait que l'écran ne soit pas perforé ajoute à la luminosité de l'image -un peu- mais surtout à sa précision car il n'y a pas d'image fantôme due à la lumière passant par les trous ni diffraction par les bords. De plus il n'y a aucun risque d'interférence avec les pixels dans le cas de projection vidéo. Cet ensemble de qualités séduit les post-productions et concourt au succès de la salle de vision Studio de l'Etoile, mais des salles publiques commencent à s'équiper, dont 2 à Rambouillet
Modifié en dernier par Charles le lun. 8 nov. 2010 - 22:36, modifié 1 fois.
Messages : 26
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 - 19:05

Re: STS

Message

ok je vois mais jamais entendu.

On peut écouter le système showmax où ? en dehors du club de l'étoile ?

Mais le concepteur est un de vos ami à ce que j'ai cru comprendre ?

Je m'arrête là, j'ai des tonnes de questions..

En tout cas, ça fait plaisir de voir des ingé son Français sortir des trucs dément.
En système sonore, j'aime énormément le son Cabasse à la Géode et pourtant tellement critiqué.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: STS

Message

J'ai édité ... Pierre vous dira où c'est installé, il commence à y avoir quelques salles publiques.
Messages : 26
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 - 19:05

Re: STS

Message

ok bon j'espère qu'il répondra à mon mail malgré que je sois un particulier.
Je ne sais pas si son procédé est adaptable dans une petite instal ?

J'attends avec hâte vos scans de docs sts.

+
Cdt
Nico
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: STS

Message

Pierre est un très gentil garçon et il répondra. Au besoin, je peux l'appeler. Même si nous ne sommes plus en contact constant comme jadis, cela reste un très bon ami. Oui, c'est parfaitement adaptable à une petite salle, il reste le prix: c'est quand même une installation haut de gamme qui implique un changement de toile et une installation pointue en arrière de l'écran. Les STS en implémentation 70mm valait globalement le prix d'un matériel agrée THX. Je pense que le ShowMax doit être aux alentours d'une installation sonore haut de gamme. Si vous avez des QSC ou autres amplis numériques récents, c'est compatible.
Messages : 26
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 - 19:05

Re: STS

Message

J'ai toujours fais mes enceintes. Je ne suis pas intéressé par un produit fini, mais par la technique employé, la conception etc.. J'essao de retrouver la sensation sonore et visuel dans des tailles domestique mais je n'y suis pas arrivé encore...

J'essaie d'aller dans le maximum de ciné pour écouter et voir, découvrir les choix technique, l'acoustique.
Et parfois ce prendre une raclé monumental avec un système sonore sans prétention comme STS et pourtant je suis un gros fan Jbl pro.

En tout cas pour moi le système STS que je connais est une réussite total, et nombreux autour de moi qui se fiche royalement de la technique me disent "il y a un son incroyable dans ce ciné !!!".
Le système est toujours opérationnel aux dernières nouvelles. Je veux pas dire de bêtises mais ça été installé début des années 90.

Est ce que l'installation du système STS se faisait uniquement en présence du concepteur ?
Si oui, il doit savoir exactement ce qu'il a installé.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: STS

Message

Oui c'était strictement individualisé. Donc si Pierre a gardé les archives de Ténor, il sait parfaitement ce qui est monté.

Le STS en lui même était un très bon système, pas mon favori de ce que nous avons utilisé au Kinopanorama. Le système KZVT-5 était beaucoup plus chaud, plus précis mais avait un poil plus de souffle. Si je ne cautionne pas le changement de la HF écran par des EV Sentry IV-B en 1975 (faute de pièces), le seul truc à faire était de monter un poil la HF (coupure passive) par des Fostex d'une autre qualité que les Sentry IV-B. C'est ce que j'ai fait sur mon rack domestique qui en gros est 1/2 enceinte écran du Kinopanorama (2 x 2A-9 en bass-reflex comme une Altec A4 inversée) et deux moteur 1A-16 en "V" avec un pavillon et un Fostex montée sur la voie HF en passif.

A partir de 82, on a eu des Stanford A2000 assez merdiques, sauvés par les enceintes et ... le pauvre équipement des autres salles. Le STS a redonné une très bonne qualité sonore, sans atteindre la finesse du système à tubes. Avec Gaumont, QSC 1401+JBL (bi amplification des 5 voies d'écran), avec d'énormes défauts de spatialisation scope/pano.

On a fait de multiples essais vers 1980 avec des puissance hallucinantes avec de l'Akai Pro, du JBL, du Mc Intosh. Seul le STS a donné ce que Pinton recherchait ... ou presque. En plus, il tournait au ralenti.

Pour rappel, es amplis à tubes qui constituaient la base du système KZVT-5 (unité 51U-6) ne sortaient que 50W HF et 50W BF, mais envoyaient sur des enceintes à très très haut rendement. Sur une échelle de puissance allant jusqu'à 22, on ne dépassait jamais 12 ... soit 25-27 W. En usage domestique, je tourne entre 4 et 5 dans une grande pièce ... c'est le charme du haut rendement.

http://www.silverscreens.com/forum/view ... 94bfc3ba15
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: STS

Message

Les 3 salles du Palace de Romorantin (41) sont équipées en STS : pas d'amplis en cabines, enceintes auto-amplifiées en salle.
Répondre