Son 5. 1 encodage DCP o Matic (Pas de son au centre)

lecteur son, processeur, amplis etc...
Répondre
Lex

Messages : 3
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 - 14:17

Son 5. 1 encodage DCP o Matic (Pas de son au centre)

Message

Bonjour,

Je souhaite vous solliciter pour un problème d'encodage.
Je réalise un film pour une projection en cinéma.
Je travaille à partir de première pro et after-effect et je fais le DCP dans DCP o matic
Je fais le montage du son sur mes images dans première pro et j'exporte mon document en H264 en 5.1 avec le codec par défaut ACC. Mon son est dés-entrelacé donc j'ai bien 6 pistes audio placées de cette façon => G;D;C;LFE;GS;DS

Une fois que ma vidéo est mise dans DCP o matic je me rends compte que ma voix centrale est divisée en 4 et elle est repartie sur G;D;GSetDS. Je n'ai aucune source audio au centre...
Quand je fais mon teste au cinéma le son n'est pas aussi bon qu'il devrait l'être...
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
Merci
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Son 5. 1 encodage DCP o Matic (Pas de son au centre)

Message

Bonjour,

Ca vient de l'export fait avec Premiere. il a par défaut tendance à mélanger les canaux audio dans l'export (mélanger dans le sens de mixer, pas d'intervertir), il doit y avoir un moyen de corriger cela, mais n'étant pas utilisateur de Premiere, je ne sais pas comment.
Il vaut mieux faire un export en Prores ou DnxHD, et pour le son, prendre les 6 canaux dans des fichiers séparés plutôt que ne pas savoir ce qu'on a dans sa vidéo.
Lex

Messages : 3
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 - 14:17

Re: Son 5. 1 encodage DCP o Matic (Pas de son au centre)

Message

Merci pour votre réponse.
Qu'entendez vous pas 6 canaux dans des fichiers déparés ?
Un assemblage de l'image et de l'audio dans DCP o Matic ?
Messages : 191
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 - 19:23
Localisation : Lyon

Re: Son 5. 1 encodage DCP o Matic (Pas de son au centre)

Message

Oui,

dans DCPoMatic, importer séparément chaque éléments. ;)
Lex

Messages : 3
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 - 14:17

Re: Son 5. 1 encodage DCP o Matic (Pas de son au centre)

Message

D'accord je vais essayer cela et je reviens vers vous :)
Merci à vous
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Son 5. 1 encodage DCP o Matic (Pas de son au centre)

Message

Qu'entendez vous par 6 canaux dans des fichiers séparés ? → soit un fichier audio pour le canal gauche ( wav, mono, 24 bits pcm, échantillonnage 48KHz ), un autre fichier pour le canal droit, un autre pour le centre, etc…
Messages : 191
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 - 19:23
Localisation : Lyon

Re: Son 5. 1 encodage DCP o Matic (Pas de son au centre)

Message

Après si le fichier contient bien les 6 pistes (et que l'export n'a rien touché), il suffit peut être juste de réattribuer les bonnes pistes aux bon canaux dans DCP o matic.

Voir ici : https://dcpomatic.com/manual/html/ch06s ... dp46770736
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Son 5. 1 encodage DCP o Matic (Pas de son au centre)

Message

Bonjour quand c'est possible plutôt que faire une extraction du son a partir d'une vidéo choisir de mettre le fichier son a part en désactivant le son intégré dans la vidéo vous pouvez donc intégrer un fichier normé 24bit 48khz-96khz il ne sera pas (trituré) par des conversions du fichier son intégré dans la vidéo. Si vous voulez faire un fichier unique 5.1 ou plus: Audacity fait cela très bien (importer les piste séparées sur une même fenêtre tous sélectionner faire exporter la sélection valider le muticanal affiché a l'export) et envoyer dans dcp o matic
Répondre