son DCP

lecteur son, processeur, amplis etc...
Répondre
Messages : 6
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 - 18:50

son DCP

Message

Bonjour,

Depuis un petit moment déjà je me demande pourquoi le son des DCP doivent être normalisés en -12db, avez-vous une idée? 003654

Bonne journée :D
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: son DCP

Message

Pour laisser suffisamment d'espace disponible à la dynamique sonore, histoire de ne pas saturer dans les hauts volumes. C'est une bonne pratique, car la sonorisation ciné permet de grandes nuances et subtilités.

Ce qu'il faut vraiment se demander c'est plutôt pourquoi de nos jours tout est mixé / compressé à 0db à la limite de la saturation permanente ? Ça c'est du massacre, et ça se fait aussi bien en tv-broadcast, qu'en radio ou sur les CD audio et la musique démat'…

…après on va (encore) dire le numérique c'est moche, mais sont passés où les ingé's sons ?
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: son DCP

Message

Certaines chaînes de télé demandent même une sortie en -18db.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: son DCP

Message

En principe le 0db sert de référence de mixage c'est la chute de tension pour une puissance de 1w dissipé dans une résistance pure de 1ohm elle est égale à 0,775millivolt cette référence est très utile lorsque vous avez a faire des mixages dans des labos différents il suffit d’enregistrer en tête de fichier un 1000 hz a 0db et tous les ingé sons vont se caler et travailler sur la même référence. Mais ce n'est en aucun cas le niveau moyen du rendu final sous peine de créer de la distorsion. Pour nous cela permet aussi de régler nos appareils de restitution de façon a être en harmonie avec le mixage original(souvenez vous du dolby tone)
pour info les américains utilisent un 0db a 1volt (cela facilite grandement les calculs algorithmique ce qui explique les différences de niveaux que l'on peux rencontrer entre les vo et les vf)
Messages : 6
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 - 18:50

Re: son DCP

Message

D'accord merci beaucoup pour vos réponses, j'ai la réponse à ma question :)
Répondre