Volume sonore au cinéma

lecteur son, processeur, amplis etc...
Répondre
Messages : 5
Enregistré le : mar. 2 juil. 2013 - 14:46

Volume sonore au cinéma

Message

Bonjour. :P

J'aimerais savoir s'il y a une norme pour le volume sonore au cinéma. En effet, je vais régulièrement au nouveau cinéma Pathé des Rives de l'Orne à Caen.

Au début le volume dans les différentes salles était très faible, aujourd'hui il est à un niveau acceptable mais encore bien faible à mon gout. Ce Week-end, je suis allé au Gaumont Embassade à Paris et là le niveau était très fort (mais tout à fait à mon goût :mrgreen: ).

D'où ma question : Est-ce qu'il y a une norme de volume sonore. Pourquoi une si grande disparité entre les multiplexes de même propriétaire ?

07534
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Volume sonore au cinéma

Message

normes, oui il en existe.

Pourquoi pas appliquées :
- la fraicheur de la chaine son pas toujours égale d'un ciné à l'autre
- la position du fader par l'opérateur
- les contenus encodés sous les aisselles pour les pubs, qui donnent du son à dont donc nécessité de jouer du potard pour pas péter tous les sonotones du quartier
- la population du cinéma : pas le même niveau sonore attendu selon la typologie du quartier (wesh wesh ou cure thermale, pas le même combat)
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Volume sonore au cinéma

Message

Pour le nouveau Pathé des Rives de l'Orne, comme il vient de naître, peut-on parler de rodage ?
Nan y a plus besoin ? :mrgreen:
Messages : 5
Enregistré le : mar. 2 juil. 2013 - 14:46

Re: Volume sonore au cinéma

Message

Je voulais bien croire à un rodage à l'ouverture il y a un mois et demi, mais aujourd'hui :mrgreen: ;)
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Volume sonore au cinéma

Message

grolem a écrit :normes, oui il en existe.

Pourquoi pas appliquées :
- la fraicheur de la chaine son pas toujours égale d'un ciné à l'autre
- la position du fader par l'opérateur
- les contenus encodés sous les aisselles pour les pubs, qui donnent du son à dont donc nécessité de jouer du potard pour pas péter tous les sonotones du quartier
- la population du cinéma : pas le même niveau sonore attendu selon la typologie du quartier (wesh wesh ou cure thermale, pas le même combat)
ne pas oublier le rendement des enceintes qui peut varier de 89 a 99 db ce qui fait une différence non négligeable si on part du fait que la sensation sonore est doublée tous les 10db.
Modifié en dernier par diproj le mer. 14 mai 2014 - 15:15, modifié 1 fois.
Messages : 418
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 - 18:36

Re: Volume sonore au cinéma

Message

Mais les salles sont sensées être étalonnées avant l'ouverture. Ou alors tu parles d'une variation pour la même enceinte, et là :shock: 776792
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Volume sonore au cinéma

Message

c'est surtout que pour un même niveau d'entrée (0db) le niveau d’écoute en salle est très variable donc les faders n'aurons pas les mêmes valeurs partout.
Messages : 182
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 - 14:50

Re: Volume sonore au cinéma

Message

Je pense que ce probleme existe depuis fort longtemps...
En effet, le son n'est jamais pareil d'un cinéma à l'autre car, cela dépend du public habituel.
A Paris le son est assez fort et à Poitiers beaucoup moins...
Maintenant je suis en région Parisienne et ont règle le son suivant le public, si cela est pour un film d'action ont le met assez fort pour les effet 7.1 ou un film intimiste avec un son plus doux.
Messages : 204
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 - 12:05

Re: Volume sonore au cinéma

Message

Sans parler uniquement du volume, il y a la qualité de la chaine sonore :
un honorable cp 45 rendra du son digital converti en analogue du mieux qu'il peut. Mais ce ne sera pas pareil qu'avec un cp 750 tout neuf qui jouera le son numérique direct (à fadder égal j'entends).
Messages : 1
Enregistré le : mer. 14 mai 2014 - 14:48

Re: Volume sonore au cinéma

Message

Bonjour à tous,

Normalement les cinémas sont calibré à 75dB sur toutes les voies et 85dB sur les caissons.
Si les spectateurs trouvent que le son est trop fort, le volume est baissé par pas de 3dB.

-3dB correspond à deux fois moins de puissance électrique mais pas à un ressenti de deux fois moins fort, qui lui est de -10dB.
Répondre