Bonsoir, après examen d'une copie ce soir, je me demandais si techniquement, il serait possible de projeter du 35mm densité variable dans une cabine de multiplexe "classique" ?
Je pense au bypass, mais...
Qu'en pensez vous ?
Intercompatibilité Densité variable / Lecteurs son |
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Re: Intercompatibilité Densité variable / Lecteurs son
Bonjour Yannick
Oui c'est possible. Pense bien à mettre ton processeur son en mono, et à monter un peu le son.
Oui c'est possible. Pense bien à mettre ton processeur son en mono, et à monter un peu le son.
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Re: Intercompatibilité Densité variable / Lecteurs son
Je pose cette question après avoir découvert une copie dans la cabine d'un ciné :
Singin' In the Rain en 1,37:1 SR, dont le format indique qu'il s'agit vraisemblablement d'une copie destinée aux circuits Art et Essai - les seuls, aujourd'hui à etre encore équipés de telles optiques.
Alors nomdidju pourquoi ils se sont cassé le c... à faire un remix SR, surtout si techniquement les salles peuvent lire de la densité variable - qui n'aurait nécessité qu'un simple transfert optique !
C'est ça que j'ai du mal à comprendre !
Singin' In the Rain en 1,37:1 SR, dont le format indique qu'il s'agit vraisemblablement d'une copie destinée aux circuits Art et Essai - les seuls, aujourd'hui à etre encore équipés de telles optiques.
Alors nomdidju pourquoi ils se sont cassé le c... à faire un remix SR, surtout si techniquement les salles peuvent lire de la densité variable - qui n'aurait nécessité qu'un simple transfert optique !
C'est ça que j'ai du mal à comprendre !
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Re: Intercompatibilité Densité variable / Lecteurs son
Ils ont fait çà pour avoir un meilleur son en salle. La piste optique à subit un traitement SR (reducteur de bruit de fond) mais le mix est surement en mono. Ia copie est à projeter avec le format 05 (dolby SR). de meme Il faut savoir que l'enregistrement à densité variable induit une piètre qualité et un souffle du meme niveau que la modulation.
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Re: Intercompatibilité Densité variable / Lecteurs son
Oui, et est davantage sensible aux défauts optiques de la pellicule dont les poussières ont autant de chance de tomber sur du noir que sur du blanc.
Renseignement pris, il s'agit apparemment d'une copie de 2006, donc en cyan.
Ce qui expliquerait qu'is n'aient pu faire de simple transfert optique, indépendamment des considérations qualitatives
Renseignement pris, il s'agit apparemment d'une copie de 2006, donc en cyan.
Ce qui expliquerait qu'is n'aient pu faire de simple transfert optique, indépendamment des considérations qualitatives
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Re: Intercompatibilité Densité variable / Lecteurs son
Par ailleurs,même si ce n'est pas le cas de singing in the rain, il faut savoir que certains titres qui ont été exploités principalement en mono en leur temps bénéficiaient aussi de tirages spéciaux avec un mix mulitcanal magnétique (Scope 2,55, 70mm, Vistavision) et leur version restaurée propose ce multicanal en SR.
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Re: Intercompatibilité Densité variable / Lecteurs son
Bien vu, mais ce n'est pas le cas pour Singin" in the rain, production "modeste" à coté des blockbusters de cette année là comme "The Robe".
Le film de Kelly et Donen n'a jamais, du moins à ma connaissance, fait l'objet de ressortie en 70mm ou en Scope, contrairement à Gone With The Wind (en 1967) ou Fantasia (en 1956). Et, au passage, ces films natifs "35mm mono" ont vu leur bande son "spatialisée" pour l'occasion, de manière plus ou moins heureuse.
Pour le vista-vision, le son était bien monophonique mais "dispatché" sur l'enceinte centrale, gauche ou droite en fonction des besoins à l'aide d'une fréquence pilote. Ce système, baptisé "perspecta", sera réutilisé un temps sur les films en "scope", pour spatialiser plus encore les ambiances arrière.
Le film de Kelly et Donen n'a jamais, du moins à ma connaissance, fait l'objet de ressortie en 70mm ou en Scope, contrairement à Gone With The Wind (en 1967) ou Fantasia (en 1956). Et, au passage, ces films natifs "35mm mono" ont vu leur bande son "spatialisée" pour l'occasion, de manière plus ou moins heureuse.
Pour le vista-vision, le son était bien monophonique mais "dispatché" sur l'enceinte centrale, gauche ou droite en fonction des besoins à l'aide d'une fréquence pilote. Ce système, baptisé "perspecta", sera réutilisé un temps sur les films en "scope", pour spatialiser plus encore les ambiances arrière.
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Re: Intercompatibilité Densité variable / Lecteurs son
darklover a écrit : Il faut savoir que l'enregistrement à densité variable induit une piètre qualité et un souffle du meme niveau que la modulation.
C'est inévitable parce qu'il n'est pas possible avec les pistes à densité variable de faire appel au noiseless (qui consiste à envelopper les crêtes de modulation par un masque noir) comme on le faisait avec les pistes mono à élongation variable.Yannick a écrit : Oui, et est davantage sensible aux défauts optiques de la pellicule dont les poussières ont autant de chance de tomber sur du noir que sur du blanc.