Decibel

lecteur son, processeur, amplis etc...
Répondre
Messages : 679
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 - 14:33
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Decibel

Message

J'ai un exemple concret....

"Prédictions"...j'ai du le mettre 4.3 en srd...sachant que la plupart des films oscillent entre 5 et 5.5....

Le mix des films d'action et.ou à "grand spectacle" dans leur version française est souvent lamentable...

Les dialogues (doublages) sans dynamique et les Effets sonores beaucoup trop présents...

Résultat : même à 4.3 ça décolle la moquette...et si je baisse encore j'ai bien peur que les dialogues passent à la trappe...
Messages : 273
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008 - 18:40

Re: Decibel

Message

Oulà j'ai dépoussièré les enceintes avec Fast and Furious 4...je mets le son à 5 comme d'hab, mais super trop fort le film!!! et hop on baisse, par contre Erreur de la banque trop faible...allez savoir... je me fis à mes oreilles...
Messages : 467
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008 - 21:49

Re: Decibel

Message

Merci de l'indication, je le passe ce soir.
Messages : 467
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008 - 21:49

Re: Decibel

Message

Effectivement j'ai un peu baissé aussi.
Messages : 42
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 - 21:37

Re: Decibel

Message

Euhhh a paraître bizard ou fou nous cela varie en fonction de la taille de la salle je m'explique :

- salle de 100 places ==> 4.5 le film
- salle de 200 places ==> 5.0 le film
- salle de 350 places ==> 5.5 le film
- salle de 500 places ==> 5.5 le film

c'est sur que sa "pet" bien sur certaine scène d'action (genre Prédictions) mais les dialogues cela reste très corret meme un peu faiblard par moment
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: Decibel

Message

je pense moi que ça joue aussi en fonction de la hauteur de plafond, une salle de 100places basse de plafond n'aura pas un même rendu sonore qu'une salle de 100 places avec un haut plafond.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Decibel

Message

Certains mixeurs, surtout Anglo-saxon, triche sur le mixage tout en restant dans les normes, ils travaillent entre autres d'autres critères pour donné l'impression de puissance sonore désagréable. Peut etre que pour résoudre ce problème, il faudrait une réglementation avec pénalité pour les contrevenants.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Decibel

Message

J'ai projeté le nouveau Star Trek à 6 aujourd'hui et hier à 6,8 (demandé)
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Decibel

Message

Chez nous aussi, le niveau sonore est réglé en fonction de la taille de la salle, quand un film passe d'une grande salle à une petite, on baisse ( et on va écouter en salle ). En gros, ça donne un niveau entre 5.5 et 6 pour une salle de 500 places, et entre 4.5 et 5.5 pour une salle de 100 places.
La palme du mixage le plus fort cette semaine revient à "Impy, le petit dinosaure", qu'on passe à 4 pour ne pas rendre sourds tous les gamins.
Sinon, pour les projections privées, les avant-première, c'est souvent qu'on nous demande un niveau proche de 7, car il y a généralement dans la salle des personnes qui ont travaillé sur le son du film, alors on s'exécute mais parfois le niveau est à la limite du supportable !!!
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Decibel

Message

Pourtant non, le niveau ne va pas avec les dimensions d'une salle, car l'égalisassions se fait en conséquence de celle ci avec le potentiomètre à 7, pour exemple dans 3 salles de vision ou je travaille le niveau est compris entre 6 pour l'un, 6,7 pour la 2ème et 7 pour la 3ème, et dans certaine grandes salles de Cannes comme Debussy 900 places et Lumière environ 2500 places, le son est au environ de 7. Par contre certains mixeurs trafiquent et donnent l'impression d'avoir un niveau beaucoup plus élevé, mais pas en France, ou nos chers consultants DOLBY veillent au grain.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Decibel

Message

Madison a écrit :Chez nous aussi, le niveau sonore est réglé en fonction de la taille de la salle, quand un film passe d'une grande salle à une petite, on baisse ( et on va écouter en salle ). En gros, ça donne un niveau entre 5.5 et 6 pour une salle de 500 places, et entre 4.5 et 5.5 pour une salle de 100 places.
La palme du mixage le plus fort cette semaine revient à "Impy, le petit dinosaure", qu'on passe à 4 pour ne pas rendre sourds tous les gamins.
Sinon, pour les projections privées, les avant-première, c'est souvent qu'on nous demande un niveau proche de 7, car il y a généralement dans la salle des personnes qui ont travaillé sur le son du film, alors on s'exécute mais parfois le niveau est à la limite du supportable !!!
MADISON, dans ton cinéma, tu as une personne Responsable Technique Y-- qui participe aux mêmes réunions que moi, donc il est autant au courant pour ce niveau 7.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Decibel

Message

Je sais bien Ciné, la norme à 7 ( 85 Db ) en SRD, l'équalization des salles...
N'empêche que quand on va écouter le son en salle, si on veut un niveau "confortable", agréable ( avec du relief parce qu'on est quand même au cinéma, mais sans se flinguer les tympans sur les effets, et sans non plus tendre l'oreille sur les dialogues ), eh bien force est de constater qu'on est rarement à 7 !
Dernièrement, des clients se sont plaints d'un son trop fort sur "Duplicity", alors qu'on n'était qu'à 6, ils n'avaient pas tord car sur la musique de début c'était vraiment du costaud, du coup on l'exploite maintenant à 5.5.
Quand il y a plusieurs plaintes des spectateurs à cause du son trop fort, c'est évident qu'on doit en tenir compte.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Decibel

Message

C'est uniquement les mixeurs des films anglo saxon qui trichent pour obtenir et donner l'impression d'un niveau élevé, mais il faut savoir que si tu t'éloigne de trop de ce niveau 7, il peut y avoir un incompréhension du rendu dans la salle par rapport à ce qui a été désiré et obtenu en audi par exemple, certains sons peuvent ne plus etre reproduit, ou pas assez fort dans la chaîne sonore et donc changé le sens de certaines scène, par rapport à ce que désire obtenir le réalisateur. A l'occasion demande ce qu'ils pensent aux gens de DOLBY sur ce sujet, ils t'expliqueront beaucoup mieux que moi.
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: Decibel

Message

Chez nous 4.3 en moyenne.
5 c'est extrêmement rare.
6 ça a dut arriver deux fois.
7 jamais.
Son calibré par cinemeccanica 3 fois par an.
J'imagine même pas si l'on mettait à 7 alors que parfois à 4.2 les gens en ont plein la tête.
La palme: fat and furious. 4.5, ça arrache la tête mais tu as l'impression que les mecs chuchotent.
C'est vrai que l'écart entre les salles est déconcertant puisque le niveaux est fait avec une mesure directe en salle.
A+
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Decibel

Message

7 chez nous ça n'arrive que sur les avant premières quand il y a demande express. surtout que les 3/4 du temps au bout de 5 min on nous demande de passer à 6.5, 5 min après à 6, 5 min après à 5.5, ce qu'on aurait mis à la base.
nous on tourne entre 5 et 5.5, tout dépend du film.
pour moi la palme de ces derniers mois revient à volt, avec un record à 3.8, très peu de clients dans la salle de 300 et à 4.0 sur le cp500 je trouvais que c'était bien assez, mais une maman est ressortie en disant que ça allait trop fort ---> du coup 3.8, plus de problème après (mais la fin du film est moins riche en badaboum tout de même)
Répondre