Refilmer sur un écran film 16mm

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 21
Enregistré le : dim. 1 mai 2016 - 16:07

Refilmer sur un écran film 16mm

Message

Bonsoir,

J'imagine que c'est une question souvent débattue...

J’aimerais filmer avec mon Canon 5d4 sur pied quasi dans l'axe de la caméra des films 16mm projetés avec un Bell et Howell 1680.
ça marche plutôt bien, mais avidement il y a du pompage... c'est modéré au 1/30s mais visible quand même.
Je me demandais si l'on pouvais ralentir ou accélérer la vitesse sur ce type de projecteur afin de diminuer encore le pompage ?
Peut être en changeant le voltage à l'arrière 220,240,250 V ? ou mieux je suppose qu'il y a un réglage sur le projecteur lui même ?

Est ce un piste pour améliorer le résultat ?

Merci
Cordialement
Philippe
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Refilmer sur un écran film 16mm

Message

Il y a pas mal de facteurs qui entrent en jeu. Le B&H au départ n'est pas l'appareil de choix pour du téléciné. Il faudrait être sûr de sa cadence moteur, son entraînement avec vis sans fin peut parfois être source de ralentissement (et c'est un cauchemar à modifier). L'idéal est d'avoir un contrôleur à quartz mais, de mémoire, seuls les projecteurs Bauer peuvent en être équipés, on est ainsi assuré d'une cadence à 24 ou 25 ips. Il y a également le nombre de pales sur l'obturateur. Les projecteurs dédiés sont en général équipés d'obturateurs à 5 pales, comme l'Elmo TRV.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Refilmer sur un écran film 16mm

Message

Il n'est par ailleurs pas conseillé de modifier à la baisse le voltage. Le courant domestique actuel n'a jamais été totalement linéaire, et il connaît des "pics" supérieurs à ce que peuvent encaisser les appareils les plus vintages si on les laisse sur 220v.
Répondre