2001 : l’odyssée de l’espace... en 70mm

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
victoria18

Auteur du sujet
Messages : 648
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

2001 : l’odyssée de l’espace... en 70mm

Message » dim. 13 mai 2018 - 18:51

Selon France info, 2001 ressortira en 70mm (nouvelle copie utilisée à Cannes aujourd'hui).
D'après "in70mm", c'est l'Arlequin qui s'y colle le 23 mai.

affiche-cine

Avatar du membre
Messages : 2427
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Message » dim. 13 mai 2018 - 21:37

Arf, L´arlequin pour 2001, ce n´est pas très adapté comme salle (petit écran, image modérement stable pour The Master). J´aimerai qu´une autre salle independante soit à nouveau équipée : le Max Linder !

victoria18

Auteur du sujet
Messages : 648
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Message » dim. 13 mai 2018 - 23:26

Article sur France info (il est interdit de rire)

L’événement est d’importance à Cannes, puisque "2001 : l'Odyssée de l'espace" est projeté dans son format originel, non pas en numérique, mais en pellicule 70 mm, tel qu’il a été tourné, soit le double du format standard, 35 mm. Il sera distribué en France sous cette forme à partir du 13 juin.

Cette restauration s’est opérée à l’initiative de Christopher Nolan ("The Dark Knight", "Interstellar", "Dunkerque"), cinéaste kubrickien s’il en est. L’idéal aurait été de projeter "2001" selon le procédé Cinérama pour lequel il fut conçu, mais aujourd’hui disparu, car trop lourd, supposant une projection simultanée de trois projecteurs pour reconstituer une seule et même image à l’écran. Avant "2001", seuls deux films en ont bénéficié : "La Conquête de l’Ouest" et "Un monde fou, fou, fou".


Quand je lis ça, je me dis que si toutes les infos sont comme ça, ça craint ! Non seulement il dit des conneries, mais en plus il se contredit :
"en pellicule 70 mm, tel qu’il a été tourné" OK mais "L’idéal aurait été de projeter "2001" selon le procédé Cinérama pour lequel il fut conçu, mais aujourd’hui disparu, car trop lourd, supposant une projection simultanée de trois projecteurs pour reconstituer une seule et même image à l’écran."

affiche-cine

Avatar du membre
Messages : 2427
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Message » dim. 13 mai 2018 - 23:44

Porte nawak !!!

2001 n'a jamais été tourné en Cinerama "historique" tribande mais en Super Panavision 70...

https://en.wikipedia.org/wiki/Super_Panavision_70

affiche-cine

Avatar du membre
Messages : 2427
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Message » lun. 14 mai 2018 - 1:45

Wahhhhh parfois c'était rock'n roll nos échanges sur Projnet !!!

viewtopic.php?f=24&t=6094

J'ai tout relu, à cause de vous, il est 1h45 !

johannes

Avatar du membre
Messages : 330
Enregistré le : mar. 3 août 2010 - 14:24
Localisation : strasbourg

Message » lun. 14 mai 2018 - 11:25

Les journalistes...

Image

rotho

Messages : 8
Enregistré le : mar. 15 mai 2018 - 10:21

Message » mar. 15 mai 2018 - 10:41

Bonjour,

Savez-vous si la reprise de 2001 prévue à partir du 13 juin sera uniquement en numérique, ou également en 70 mm dans certaines salles ?

Je pensais aller le voir à l'Arlequin la semaine prochaine, mais il y a peut-être de l'espoir de le voir dans une plus grande salle en 70 mm dans quelques semaines (par exemple, au Max Linder, après le départ de Solo... :mrgreen: ) ?

Et petite question subsidiaire : 2001 était ressorti il y a quelques années en numérique (je me rappelle l'avoir vu au MK2 Bibliotheque). A l'époque, c'était du 2K ou du 4K ?

Merci d'avance pour vos réponses... 07534

Victoria5

Messages : 456
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Message » mar. 15 mai 2018 - 12:41

rotho a écrit :Et petite question subsidiaire : 2001 était ressorti il y a quelques années en numérique (je me rappelle l'avoir vu au MK2 Bibliotheque). A l'époque, c'était du 2K ou du 4K ?


Restauration et DCP étaient en 4K, mais il faut que la salle le soit aussi pour en profiter, sinon tu vois le résultat en 2K.
(Et là j'ai une grosse flemme pour l'explication sur le principe des niveaux de résolution en JPEG2000…)

alexios

Messages : 90
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

Message » mar. 15 mai 2018 - 13:22

Victoria5 a écrit :
rotho a écrit :Et petite question subsidiaire : 2001 était ressorti il y a quelques années en numérique (je me rappelle l'avoir vu au MK2 Bibliotheque). A l'époque, c'était du 2K ou du 4K ?


Restauration et DCP étaient en 4K, mais il faut que la salle le soit aussi pour en profiter, sinon tu vois le résultat en 2K.
(Et là j'ai une grosse flemme pour l'explication sur le principe des niveaux de résolution en JPEG2000…)


Je ne suis pas si sûr...Les projections UGC Cultes ou autres reprises n'ont eu accès qu'à un DCP 2K ces dernières années (d'une qualité assez mediocre d'ailleurs). Il me semble que Warner gardait son précieux DCP 4K dans l'objectif d'organiser une grande ressortie — comme celle qui est maintenant annoncée.

alexios

Messages : 90
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

Message » mar. 15 mai 2018 - 13:31

rotho a écrit :Savez-vous si la reprise de 2001 prévue à partir du 13 juin sera uniquement en numérique, ou également en 70 mm dans certaines salles ?


La sortie le 13 juin est uniquement en numérique, mais la pellicule devrait se balader un peu en France après son passage à L'Arlequin — un tour à la Hateful Eight ?

Victoria5

Messages : 456
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Message » mar. 15 mai 2018 - 13:56

alexios a écrit :
Victoria5 a écrit :
rotho a écrit :Et petite question subsidiaire : 2001 était ressorti il y a quelques années en numérique (je me rappelle l'avoir vu au MK2 Bibliotheque). A l'époque, c'était du 2K ou du 4K ?


Restauration et DCP étaient en 4K, mais il faut que la salle le soit aussi pour en profiter, sinon tu vois le résultat en 2K.
(Et là j'ai une grosse flemme pour l'explication sur le principe des niveaux de résolution en JPEG2000…)


Je ne suis pas si sûr...Les projections UGC Cultes ou autres reprises n'ont eu accès qu'à un DCP 2K ces dernières années (d'une qualité assez mediocre d'ailleurs). Il me semble que Warner gardait son précieux DCP 4K dans l'objectif d'organiser une grande ressortie — comme celle qui est maintenant annoncée.


Ah, possible… Il me semblait pourtant qu'il était annoncé que c'était du 4K.

MOSS

Avatar du membre
Messages : 6869
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Message » mar. 15 mai 2018 - 17:51

Perso, ma dernière projection était celle d'un DCP 2K et en 2,35 (pas en 2,2.)
Donc plus proche de l'idée qu'on se fait d'un belle copie 35mm restaurée qu'autre chose.
Ceci dit, je pense que la nouvelle 70 copie non-restaurée pourrait en décevoir certains...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

affiche-cine

Avatar du membre
Messages : 2427
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Message » mar. 15 mai 2018 - 20:12

Tu veux dire que tu... L´as vue !? *smiley yeux tout ronds*

MOSS

Avatar du membre
Messages : 6869
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Message » mar. 15 mai 2018 - 20:24

Non, hélas. Mais je connais des gens qui connaissent des gens, qui connaissent des gens, qui connaissent des gens, qui connaissent des gens, qui connaissent des gens, qui connaissent des gens, qui connaissent des gens, qui connaissent des gens, qui connaissent des gens, qui connaissent des gens, qui connaissent des gens, qui connaissent des gens, qui connaissent des gens...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

victoria18

Auteur du sujet
Messages : 648
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Message » sam. 19 mai 2018 - 21:38

C'est le problème du 70mm aujourd'hui : Entre les copies "vintage" à la très bonne résolution, mais aux couleurs délavées et les nouveaux tirages par rapport à des éléments pas toujours extraordinaires, par des labos qui font ce qu'ils peuvent mais n'ont plus les connaissances et/ou les moyens de la grande époque... On est souvent déçu par le 70 mm !
Mon expérience de West side story à la cinémathèque : copie neuve mais sans la définition et les couleurs des copies que j'ai pu voir il y a 30 ans... C'est du 70mm mais moins bon qu'une copie scope Technicolor !