Problème de son avec projecteur 16mm Bauer P6 MS version 2

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 - 14:10

Problème de son avec projecteur 16mm Bauer P6 MS version 2

Message

Bonjour,

J'ai un projecteur 16mm Bauer P6 MS version 2. Lorsque je projette un film (lecture son optique), le son qui sort du haut-parleur interne est très faible, quasi inaudible. Le résultat est le même lorsque je branche un haut-parleur externe, sur la fiche DIN prévue à cet effet (sortie amplifiée 15w/15 ohms). Je l'ai ouvert sans trouver de composant visiblement défectueux. Mais je n'ai pas les compétences pour aller plus loin. Est-ce qu'un membre du forum a déjà rencontré cette panne et pourrait m'en donner une origine possible ? et peut-être une solution...

Merci de votre aide,
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Problème de son avec projecteur 16mm Bauer P6 MS version 2

Message

Bonjour je ne connais pas ce projecteur mais s'agissant de son optique si le souci ne vient pas de l'ampli on peut regarder du coté de la cellule photo électrique ou de l'excitatrice (lampe et objectif) Pour tester le bloc son allumer l'exctitatrice, mettre le potientiomètre son à moitié prendre un morceau de papier et le passer dans le bloc son là ou passe le film. On doit alors entendre un bruit assez fort dans le haut parleur. Maintenant si c'est un problème d'ampli je ne peux rien dire.
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 - 14:10

Problème de son avec projecteur 16mm Bauer P6 MS version 2

Message

Merci Hortson,
En mettant un film, il y a bien du son qui sort du HP interne ou externe, mais il est très faible. Je vais tenter de tester l'ampli via ses entrées micro et phono, en laissant ainsi le lecteur optique de côté, pour voir ce qui se passe.

Et question subsidiaire, cet version du P6 ne dispose pas, hélas, de sortie ligne. Dans l'idéal, je souhaiterais en ajouter une. Mais où récupérer le signal ? Quelqu'un aurait-il déjà fait la manip ?
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2023 - 23:32

Re: Problème de son avec projecteur 16mm Bauer P6 MS version 2

Message

hello Hector,
l'ampli n'a plus de pêche sans doute parce que les condensateurs d'alimentation sont affaiblis par le temps, ou plus simple encore, les sélecteurs de mode (optique-magnétique) ont les contacts qui sont oxydés, et comme la modulation passe par là... actionner plusieurs fois hors tension, et si ça ne marche pas, démonter le fond en alu et vaporiser du spray contacts électronique (KF contact par exemple)
Pendant que le circuit imprimé est déposé, le bon plan consiste à remplacer tous les condensateurs electro-chimiques de valeur 470µf, 1000 µf , soit C36et C37 sur l'alim 55V, C39, C10, C11, C32 pour l'ampli, C9 et C40 éventuellement. Ces appareils ont 40 à 50ans et les condensateurs sont à changer après 10-15 ans si on fait un entretien pro.
Au remontage du CI, il faut maintenir avec du scotch les boutons de sélecteurs optique-magnetique-enregistrement, sinon ils retombent et on n'arrive pas à rentrer le CI
Allez, avec tout cela, ça va marcher super!
Répondre