Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Via le logiciel Isco, il me dis ça:

Largeur: 6,62m
Hauteur: 3,00m

Focale 68mm avec Diamètre 70,6mm
(Ultra star hd nº758.12)

Et distance focale arrière/avant: 50,4mm/67,7mm

Du coup la focale en 65mm ça passe ? Car la Dernière phrase c'est bien la plage de focale ?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Hi, euh là comme ça, ça semble correspondre, mais tu n'as rien changé d'autre?
Ta largeur d'écran, ta distance de projection?? Car le scope est plus large que le 2,20 du 70mm.
Calcule bien la place du projecteur par rapport au mur aussi, c'est tout con mais par exemple, on peut vite se retrouver trop près du mur pour mettre des 1800m sur l'axe de débit ^^ (or, ça peut être une option...)
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Je vais prendre des photos du logiciel pour te montrer, j'ai gardé la même distance de projection c'est-à-dire 9,40 m, par contre effectivement je suis à 3 m en hauteur au lieu de 2,55.
En largeur j'ai 6,62 mètre pour le 70 mm

J'ai pas trop compris le fait être collé trop près du mur ????

Ps: je viens de réfléchir je viens de réfléchir un truc tout con ! 9,40m c'est la distance c'est la distance entre le mur de la cabine et l'écran Et non celle entre le projecteur et l'écran , Ça change la donne ou pas ?
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

J'ai rajouter l'épaisseur du mur cabine + l'épaisseur isolant = 20cm en plus donc 9,60

Je reste sur les meme focales.

J'ai refais le calcul en 70mm pour une hauteur de 2,55m. J'ai une largeur de 5,63m. Focale de 81mm.

Image

Image


Si je souhaite avec une hauteur de 3m en 70mm uniquement, cela me donne une largeur de 6,63m. Focale de 68mm.

Image

Image
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Je vais resté sur une distance projeteur-écran entre 9,40 et 9,60m quoi qu'il arrive.
Par contre si je peut avoir une plus grande hauteur en 70mm qu'en 35mm avec la meme focale (c'est à dire la 65mm qui sert pour le scope 35) donc passer de 2,55m de haut à 3m juste en jouant avec un rideau, sa devrais être plus Simple que de vouloir changer de focale à chaque fois.
Car mon but c'est de pouvoir joué aussi bien du 35 que du 70 sans changer de focale. Car je veut aussi faire du double-post.
Déjà que pour le 1/37 je vais devoir gardé à la focale à part et la mettre quand j'en jouerait. J'aimerai autant éviter de faire pareils avec le 70mm.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Je pourrait même faire mieux et avoir une hauteur de 3,18m. Une largeur de 7m. Ce qui donne une focale de 65mm donc celle que j'ai pour le scope 35.
Cela me ferai manipuler un rideaux qui serai placé en bas de l'écran donc rien de bien sorcier. C'est mieux que de changer à chaque fois de focale non?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Hello, oui, calcule la distance de projection au + près, plus tu es précis, moins tu auras de marge perdue au final. La distance, c'est pour ainsi dire entre le couloir de projection et l'écran!
81mm, oui c'est ce que je trouvais aussi avec ta distance de projection pour toutes les images à 2,55.
Pour ce qui le mieux, eh bien, c'est toi qui vois en fait. Double-poste et tout, c'est très ambitieux, ne néglige pas ta consommation électrique du coup :D
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Et sinon, voici l'exemple simulé d'un projo trop près du mur pour accueillir une bobine 1800m en débitrice :mrgreen:
Image
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Oui j'y es penser ^^
J'ai vu oui pour la hauteur constante, mais la largeur de 5,67m en 70mm me freine un peu, surtout avec le changement de focale car une 80mm du coup, la en ayant une hauteur de 3,18 je suis plus à l'aise car une plus grande largeur et surtout la meme focale en 65mm donc pas de changement de ce coter la.
J'ai déjà la technique du rideau à régler en hauteur donc pas de soucis non plus de ce coter la.
Si je souhaite au maximum éviter les changements de focales c'est parce que je veut aussi bien tourner en 35 avec le v18 que le v8 sans Tout changer, et le 70mm dans ses réglages la aussi c'est plus pratique. Je n'aurai au final qu qu'un changement de focale à faire c'est à dire celle du 1/37.

Le double poste ce serait surtout un plus ( mais pas obligatoire)
Modifié en dernier par denis le lun. 9 avr. 2018 - 22:42, modifié 1 fois.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Ah oui d'accord je voit ^^
Je n'aurai pas ce soucis la :) par contre je vais les reculer un chouilla par rapport à ce que j'ai prévu car j'ai les diabolo 35/70 à monter dessus.

J'ai noté pour la distance, prendre à partir du couloir. 9,40 sera très bien, je n'ai qu'à rectifier mes plans de ce fait (et je garde une marge de 20cm en cas de pépins car à 9,60 les focales restent les mêmes.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Petit colis reçu ce jour, youyou je monte ça dans la soirée sur le v18 :mrgreen:

Image
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Super ! Content pour toi ! Ca fait avancer ton projet bananes030
ola
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Merci :)

Oui c'est certain, petit à petit mon projet continu, brique après brique ... ah ! J'en suis pas encore la lol.
Concrètement oui ça avance bien, il me manque encore quelques accessoires pour le v8 mais je ne perd pas espoir.
Mes plans papiers évoluent aussi, plusieurs possibilités apparaissent en aménagement (surtout par rapport à la ou je vais la bâtir) et également suivant si j'arrive à avoir un dérouleur plateaux en 35/70 (un grand luxe)
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

J'ai refais les calculs, j'ai enfin trouver la position idéale des projecteurs, j'ai juste une différence de 10 cm ( suivant l'épaisseur du mur cabine de 10 ou 20cm en parpaing plein) cela donne 10,30m ou 10,40m de distance (en partant du couloir de projection jusque là toile)

Alors bien sûr je me suis fait un rappel sur la largeur des photogrammes en 35 et 70mm, et entre parenthèses c'est la largeur d'écran car la hauteur restera fixe.

Voici les différences dans les focales, le mieux serai quoi d'après vous ? Car à 10cm près ça change quand même je trouve.

Image

Image
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Euh, écoute, moi je trouve qu'il y a peu de changement. Je ne sais pas si tu te rends compte qu'il y a toujours eu une marge de sécurité sur tous les formats (voir les mires) pour des ajustement de ce type. Autant je considère que ça vaut vraiment la peine de calculer du couloir à la toile pour éviter d'être trop dans le jus, autant je trouve les différences entre les deux emplacements vraiment minime. C'est grâce sans doute à ta distance de projection (perso je suis très près de l'écran, quelques cm et ça change presque tout.)Tu ne trouveras sans doute pas de modèle aussi précis que les valeurs que tu trouves. Certains fabricants font des plages de focale qui vont de 2 en 2 mm (et ne font pas de focales impaires) voire pour certains et sur certaines plages de 5 en 5mm! Donc là tes différences de calculs sont pour moi totalement dans la marge d'ajustement. Je compte sur mes collègues experts pour me corriger si je dis de la compote, car je ne suis pas si expérimenté, mais à ta place, je ferai le choix de ce qu'il y a de plus confortable pour une cabine bien fonctionnelle (et c'est sans doute l'épaisseur, non?)
Répondre