Le Crime de L'Orient Express... 70mm?

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
MOSS

Avatar du membre
Auteur du sujet
Messages : 6615
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Le Crime de L'Orient Express... 70mm?

Message » sam. 19 août 2017 - 20:05

L'argentique est devenu un microphénomène, bien qu'IMDB annonce régulièrement que tel ou tel film existe en 35 ou 70mm, on en voit peu par chez nous, en copie neuve, mais ça intéresse toujours quelques membres d'un forum comme le notre... Nous avons beaucoup parlé des projections de Dunkerque de Nolan, et j'espère que d'autres films nous permettrons d'échanger là-dessus...
C'est peut-être le cas pour le prochain Kenneth Brannagh? Tourné en 70mm/5p, un format déjà pratiqué par ce réalisateur (au siècle dernier!) IMDB annonce des tirages 70 et 35... Je ne sais pas encore si la France est concernée, si un exploitant pourra se permettre de bloquer une grande salle pour l'adaptation d'un classique d'Aghata Christie, alors même que la sortie coïncide avec celle d'un épisode de la franchise Star Wars, mais peut-être qu'une AVP ici ou là ou un petit roadshow trouverait son public? A suivre donc.
Ci-dessous, la grande silhouette publicitaire installée à Cannes durant le festival 2017.
Image
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

alexios

Messages : 62
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

Message » dim. 20 août 2017 - 0:01

Depuis que le marché du 70mm est reparti, Warner tire une petite dizaine de pellicules 70mm pour quasiment tous ses films à grand spectacle (Batman v Superman, Fantastic Beasts, Kong Skull Island, Wonder Woman). Mais seulement aux Etats-Unis... Voyons si 20th Century Fox tente quelque chose de plus international avec Le Crime de l'Orient Express...

WestEnder

Avatar du membre
Messages : 428
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Liege / Cracovie

Message » dim. 20 août 2017 - 7:30

Bonjour :wink:

Il y a quelques mois, j'étais ravi d'apprendre qu'on tournait un nouveau film entièrement en 70mm/5p (en évitant ces changements de format insensés qu'on rencontre chez Nolan à cause de l'Imax); surtout qu'il s'agit de Kenneth Branagh et de l'univers d'Agatha Christie, que j'adore. Toutefois, le 70mm s'était révélé inintéressant dans son Hamlet de 1997 car la composition était banale.

Il y aura sans doute une copie 70mm à Londres, à l'Odeon Leicester Square où l'avant-première est prévue. Je vais souvent à Londres donc j'essayerai de le voir là-bas. Ceci dit, les meilleurs écrans 70mm de Londres ont disparu. Celui de l'Odeon Leicester Square ne doit pas dépasser les 16x7 m pour une salle de 1800 places avec balcon. Le meilleur était celui de l'Odeon Marble Arch (Dimension 150) démoli l'an dernier après avoir été déjà réduit en taille pour cause de multiplexage fin des années 90. Les autres salles 70mm valables sont aujourd'hui fermées ou ont été victimes de multiplexage (il s'agissait de l'Empire, du Warner, des salles jumelles de Shaftesbury Avenue et du Lumiere). Le Prince Charles (oui, c'est le nom d'une salle) est toujours équipé et fait régulièrement des projections en 70mm mais ce n'est pas une salle de première vision et l'écran est ridicule. Quant au Curzon Mayfair, il est intact mais n'est plus équipé pour le 70mm (le numérique y est toutefois spectaculaire car ils ont conservé le grand écran courbe des années 60 - je l'ai encore vu en octobre dernier).

Et à Paris? Je ne suis plus allé au cinéma à Paris depuis 2004 (Grand Rex et Max Linder). Pour les autres salles, les seules infos dont je dispose sont celles des reportages faits par le site Silverscreens, qui commencent à dater. Avoir une copie 70mm c'est bien mais encore faut-il disposer d'un écran qui mette le procédé en valeur. Comment vos salles ont-elles évolué?
Image

denis

Avatar du membre
Messages : 468
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Message » dim. 20 août 2017 - 9:40

Je suis toujours assidue quand ont parle de projection 70/5p

Je caresse le doux espoir de me faire une salle avec le matos que j'ai en ma possession (pour mon grand plaisir, faire plaisir aux autres aussi, et pourquoi par la suite faire une assos comme ingestman pour apprendre et perpétuer ce savoir)

j'aurai une petite question? Car le temps du 70mm je n'ai jamais connu car entre guillemet je suis un jeunot ;)

Quelle base d'écran minimum faut-il pour projeter du 70mm? Et quelle base d'écran idéale faut-il ? Meme question pour la lanterne ?

Merci par avance, je suis très curieux et comme je baigne dans la projection (c'est familial)

proj

Messages : 751
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Message » dim. 20 août 2017 - 10:26

Il y a quelques mois, j'étais ravi d'apprendre qu'on tournait un nouveau film entièrement en 70mm/5p (en évitant ces changements de format insensés qu'on rencontre chez Nolan à cause de l'Imax); surtout qu'il s'agit de Kenneth Branagh et de l'univers d'Agatha Christie, que j'adore. Toutefois, le 70mm s'était révélé inintéressant dans son Hamlet de 1997 car la composition était banale.


Personnellement, j'adore son "Hamlet" et je trouve que le 70MM se prête bien à ses décors et à ses costumes fabuleux. Pour Nolan, la copie 70MM est entièrement en 2.20 donc je ne vois trop où est le souci avec les changements de format. Globalement j'ai été assez déçu du dernier Nolan en 70MM. Je n'ai pas retrouvé le piqué du dernier Tarantino (mais là c'est le film que je n'ai pas aimé).

A Paris, je dirais qu'on manque vraiment d'une salle de prestige pour le 70MM. Bien sûr, il y a les installations du Grand Rex pour les AP en présence de l'équipe mais c'est un one shot et on se retrouve avec du num pour la sortie nationale. Le Marignan est un beau cinéma mais honnêtement j'aurais bien aimé voir le Max Linder revenir en 70 car c'est une salle que j'aime beaucoup (architecture, rapport taille / écran, son).

Effectivement, "Fantastic Beasts", "Wonder Woman", "Batman VS Superman", "King Kong" sont sortis en 70MM aux USA. Les prochains seront vraisemblablement "Justice League" (format 1.85...) et "Blade Runner 2049". J'avoue pour des films tournés en 35MM ou en num et post produits en 2K, je ne vois pas trop l'intérêt...

victoria18

Messages : 588
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Message » dim. 20 août 2017 - 12:28

A mon avis la seule salle valable pour le 70mm à Paris est la cinémathèque ! (qui a projeté Dunkerque ? one shot avec Nolan ?)
Je ne sais pas si la grande salle du Gaumont opéra est encore équipée, j'avais bien aimé Faubourg 36 sur cet écran (sans parler de souvenirs plus anciens et donc plus flous)
L'Arlequin a un petit écran (et une sono asthmatique)
Je suis un peu réconcilié avec la salle 1 du Marignan depuis Dunkerque mais ce n'est pas un écran géant...
A part ça...

Yannick

Avatar du membre
Messages : 4029
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Message » dim. 20 août 2017 - 12:43

Rhoo, il n'est pas lilliputien non plus, cet écran
Image

Hobby : visiter les cabines ♥

En recherche d'emploi.
CV ICI LIEN CLIQUABLE

alexios

Messages : 62
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

Message » dim. 20 août 2017 - 23:01

proj a écrit :Les prochains seront vraisemblablement "Justice League" (format 1.85...) et "Blade Runner 2049". J'avoue pour des films tournés en 35MM ou en num et post produits en 2K, je ne vois pas trop l'intérêt...


Ca fait fonctionner les labos tout du long de l'année. Ma foi tant mieux.

victoria18 a écrit :A mon avis la seule salle valable pour le 70mm à Paris est la cinémathèque ! (qui a projeté Dunkerque ? one shot avec Nolan ?)
L'Arlequin a un petit écran (et une sono asthmatique)


13m pour la Cinémathèque, 12 pour l'Arlequin. L'Arlequin, ayant diffusé des Paul Thomas Anderson en 70mm, ferait un bon candidat pour le Kenneth Branagh.

MOSS

Avatar du membre
Auteur du sujet
Messages : 6615
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Message » dim. 20 août 2017 - 23:18

proj a écrit :
J'avoue pour des films tournés en 35MM ou en num et post produits en 2K, je ne vois pas trop l'intérêt...

Moi si. :mrgreen:
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

Victoria5

Messages : 291
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Message » lun. 21 août 2017 - 12:51

alexios a écrit :Ca fait fonctionner les labos tout du long de l'année. Ma foi tant mieux.


C'est même essentiel pour maintenir une qualité constante de la chimie et un bon suivi. C'était un des points forts d'Arane ( :cry: ), dont la chimie tournait 7j/7 et 365j/an pour cette raison, là où les autres labos ne la faisait tourner que 5 ou 6 jours par semaine, ou même s'ils tournaient en 7j/7 (pour les plus gros), il pouvait y avoir des interruptions ponctuelles dans l'année.

BOB

Messages : 28
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 - 11:55

Message » ven. 27 oct. 2017 - 15:04

Bon, pas de projection 70mm en France pour "Le crime de l'Orient Express"...

http://www.in70mm.com/news/2017/express/index.htm

Sniff
:(

MOSS

Avatar du membre
Auteur du sujet
Messages : 6615
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Message » ven. 27 oct. 2017 - 16:40

Ça peut encore venir, non? (hope!)
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!