Debrie MS 24 lubrification

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francois

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Debrie MS 24 lubrification

Message » ven. 3 mars 2017 - 13:32

Bonjour,

ayant résolu avec succès les problèmes sonores du Debrie MS 24 appelé (je crois) le modèle "forain" je m'interroge sur le fonctionnement de la colonne de lubrification.
L'un d'entre vous pourrait-il m'expliquer le fonctionnement du circuit de lubrification : sens - réglage du débit - etc.

ah, j'oubliais, il s'agit d'un système à huile !

Merci d'avance pour vos éclairages experts,
(un schéma, même basique me serait des plus utiles et m'éviterai de démonter l'avant de l'appareil)

F.

sylpieste

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Message » sam. 4 mars 2017 - 11:15

Il y a une vis sur le dessus du vase haut qui permet de régler le débit. Il faut arriver a avoir un goutte à goutte régulier. Surtout lors du remplissage il ne faut pas dépasser le niveau maxi d'huile dans le vase du bas. le mieux est d'être entre les deux repères marqués sur cette cuve.
Le fonctionnement est simple c'est un système de vis sans fin qui fait remonter l'huile dans le vase du haut, ensuite la lubrification se fait simplement par gravité.
Attention si l'appareil n'a pas fonctionné depuis longtemps il se peut que l'huile mette du temps pour remonter la première fois. Dans ce cas faire tourner le projecteur sans film jusqu'à l'arrivé de l'huile dans le vase supérieur?
"Images d'argent" association loi 1901 (Sauvegarde du Patrimoine Photographique et Cinématographique Argentique), nous récupèrons tout matériel en assurant le démontage et l'enlèvement. https://www.facebook.com/imagesdargent?ref=hl

sylpieste

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Message » sam. 4 mars 2017 - 11:22

Tu peux aussi pour le redémarrage verser un peu d'huile directement dans le vase supérieur, cela facilitera l'amorçage. Mais attention de ne pas se retrouver ensuite avec un trop plein quand l'appareil sera à l'arrêt. D'où l'intérêt de ne pas trop remplir la cuve.
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francois

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Message » jeu. 9 mars 2017 - 8:57

Bonjour,

un grand merci pour ces explications qui confirment ce dont j'avais l'intuition ;
toutefois, je m'interroge encore quant au sens de circulation de l'huile et au rôle du conduit extérieur (chromé) qui relie le réservoir inférieur au réservoir supérieur...

quant à la mise en service, je n'ai pas eu de problème, l'appareil avait été nettoyé (heureusement car il n'avait as fonctionné depuis au moins les années "70")
ayant lu un mode d'emploi trouvé sur le net, j'avais pris mes précautions et n'ai utilisé que peu d'huile pour éviter tout débordement, fuites excessives etc.

Je vous remercie d'avance du complément d'information que vous pourriez m'apporter
F.

j'avais une photo pour illustrer mon propos, mais, la "boite à images" du forum ne semble pas fonctionner

FiatLuX

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Message » jeu. 9 mars 2017 - 12:15

La boîte à image est effectivement temporairement désactivée suite à quelques soucis de sécurité dixit l administrateur.
Cependant il est possible de utiliser tout héberger d images extérieur.
C'est est chouette pour le Debrie :D

sylpieste

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Message » lun. 20 mars 2017 - 11:39

francois a écrit :Bonjour,

toutefois, je m'interroge encore quant au sens de circulation de l'huile et au rôle du conduit extérieur (chromé) qui relie le réservoir inférieur au réservoir supérieur...
Je vous remercie d'avance du complément d'information que vous pourriez m'apporter


003654 En fait le fonctionnement est très simple : il y a une petite vis sans fin qui fait office de pompe sous la cuve inférieure, elle monte en pression l'huile dans ce petit tuyau extérieur chromé qui alimente ainsi la cuve du haut. la pression est très faible, juste assez pour créer un goute à goute que l'on règle avec une petite vis sur la cuve supérieure.
Ce tuyau qui t'interroge tant n'est autre que l'alimentation en huile dans la cuve du haut et le graissage se fait ensuite par gravité, l'huile rejoignant la cuve du bas. 8 à 10 gouttes par minute suffisent au bon graissage de la mécanique.
Voilà ! Voilà ! :mrgreen:
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