Projecteur Bauer T240 : la fixité se dégrade

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Projecteur Bauer T240 : la fixité se dégrade

Message

Bonjour à tous,

C'est le ménage de printemps, après le dépoussiérage de l'Eumig P8, je viens de dégotter pour une somme modique un Bauer T240 chez Emmaüs qui remplacera avantageusement mes S8 essoufflés...
La lampe était HS, mais ça j'en avais une sous la main, le son est nickel, la cadence 18-24 i/s aussi.
Je l'ai testé hier devant les yeux technicolorisés de mes fillettes avec une version courte de chez Film-Office de Sinbad le marin

Mon souci, c'est que je constate que rapidement en projection, la fixité se dégrade et le film vibre même après un rattrapage de boucle ( alors que en "marche arrière" il passe impeccablement)
Je suis preneur de toutes vos remarques...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Bauer T240

Message

Moi j'ai une remarque: quand ça fait ça, bah c'est tout pourri.
Modifié en dernier par MOSS le jeu. 2 févr. 2017 - 20:30, modifié 1 fois.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Bauer T240

Message

Si tu fais une pause et que tu repars ça ne reprend pas mieux? J'ai eu ça sur un projo, c'était comme si une courroie patinait en fait, il fallait la 'raccrocher' je ne sais pas expliquer mieux.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bauer T240

Message

Il se peut que ton film soit sec...

1) essaie un autre film pour être fixé (fufufu)

2) à la sortie de la bobine débitrice, imbibe un chiffon d'essence C/Kerdane, et pince le film, si c'est le problème, ça devrait être réglé immédiatement, sinon, c'est que le problème est autre...

Ps : super projo !
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Re: Bauer T240

Message

Ben oui il a bonne réputation, et au bruit le moteur tourne nickel.
Pour 10 euros la promesse d'une félicité en S8...
Il à l'air d'avoir peu servi, j'ai même eu le micro encore emballé avec, et les pieds sont marqués par le polystyrène de son emballage.
Peut-être qu'il manque tout simplement d'exercice.
Je vais regarder ça de près ce WE, vérifier aussi le dispositif de pression du couloir et les ressorts afférents.
@Moss, non, j'ai essayé mais ça n 'a rien changé.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Bauer T240

Message

Si le projecteur n'a pas fonctionné régulièrement depuis longtemps, il faudrait le dépoussiérer, nettoyer les parties graissée et le re graisser avec de la graisse neuve. Enlever les excédent d'huile ou de gras, vérifier la tension des courroies voire les changer et après cette petite révision il devrait repartir comme au premier jour.
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Re: Bauer T240

Message

Le truc amusant c'est donc qu'à l'envers la qualité est remarquable :D
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Bauer T240

Message

Il faut le faire tourner un peu, faire la révision et surtout bien vérifier les courroies. Il arrive qu'elles puissent patiner légèrement dans un sens et pas du tout dans l'autre.
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Bauer T240

Message

Je n'ai plus les détails techniques de ce modèle en tête mais les projecteurs Bauer de série avant les T200 n'étaient pas équipés de débiteurs supérieurs, l'entraînement se faisant uniquement par la griffe et le débiteur inférieur donc si le film était un peu ancien ou abimé, la perte de fixité était monnaie courante. Les modèles des gammes 500 et 600 étaient mieux conçus. L'entraînement des Bauer repose sur un arbre principal mu par une unique courroie plate assez large en sortie de moteur. Il peut y avoir du patinage ici et du coup une différence de vitesse entre l'entraînement de la bobine réceptrice et des débiteurs, ce qui tire sur le film. Comme le suggère Sylpieste, un bon nettoyage en profondeur, graissage des parties mobiles (silicone sur les plastiques, lithium sur le métal) et un changement de courroie (pas facile mais faisable, Van-Eck en a en vente sur son site) ainsi qu'un bon rodage devraient redonner une seconde jeunesse à cette machine. Attention, si mes souvenirs sont bons, le presseur du couloir est un sorte de spatule métallique qui ne peut se dégager que lorsque le projecteur, une fois débranché, est enclenché en position de rembobinage. Sinon, tu risques de tirer trop fort et de flinguer la griffe. Si tout cela ne règle pas les problèmes, c'est que la griffe est probablement usée et autant chercher un autre projecteur que d'essayer de la changer.
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Re: Bauer T240

Message

Merci à tous, et j'ai effectué la synthèse de vos observations et la machine est repartie bon pied bon oeil!
Je l'ai fait pas mal tourner, mais le problème persistait.
J'ai remarqué que le film vibrait à mort en entrée probablement suite à un manque de fluidité dans les engrenages du bras débiteur.
Tes remarques concernant l'absence de débiteur supérieur et le presseur de couloir sont parfaitement fondées JM_FP23.
J'ai donc nettoyé mon film, de-graissé et re-graissé les différents engrenages, wd 40 sur les ressorts et nettoyage complet du couloir ( dans la mesure de l'accessibilité ).
Je suis assez surpris de la relative qualité du don det de la fixité très correcte à présent en comparaison des modèles que j'avais précédemment ( mais qui n'étaient pas de toute jeunesse ).
Pour fêter ça, projection sauvage dans le hall du cinéma et atelier super8 inopiné pour les amateurs juvéniles!
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Bauer T240

Message

Magnifique !
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Bauer T240

Message

Et voilà ! Un peu d'huile de coude et un peu d'huile tout court et ça repart ! :mrgreen:
Messages : 114
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 - 17:27
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Bauer T240

Message

Bonjour,
Attention à l'huile de graissage je n’emploie uniquement que de l'huile de vaseline et de la graisse blanche de plombier, on n'abime ni les caoutchouc ni les engrenages en plastique.
Bon dimanche

André
Répondre