Conseils pour débutant (Projecteur 16mm)

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
TONY92FR

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Conseils pour débutant (Projecteur 16mm)

Message » lun. 30 janv. 2017 - 16:22

Salut à tous,

J'imagine que ce n'est pas la première fois que l'on pose cette question : quelle est la meilleure marque de projecteur en 16mm ?

J'ai acheté un Elmo 16CL et les semaines ont passées... aucun soucis, ça marche bien, c'est simple, rien à dire.

Oui mais voilà, le hasard a voulu que je rencontre un spécialiste récemment et en discutant, j'apprends que cet appareil avait la malédiction des galets.
Bingo ! Miettes noir noircissant les doigts : galets morts.

Donc me voilà au point mort. J'aimerais donc avoir de vos précieux conseils.

A noter, voici un morceau trouvé sur un forum (vous me confirmerez de l'exactitude des infos) :

Quelques petites info qui j’espère vous seront utiles.
- Bruit et 16mm sont indissociables. A éviter tout de même si vous souhaitez un appareil peu bruyant les Hortson. Merveilleux appareil a croix de malte, qui peut avaler les films les plus abîmés, mais qui au vu de sa particularité est très très bruyant.
- Une marque peut être un tout petit peu plus silencieuse : Les Bauer avec les P7 et P8 (de préférence au P6). Appareils fiables, disposant si ma mémoire est bonne de 3 griffes, mais de véritables usines a gaz en cas de besoin de dépannage.
- Un compromis bruit/fiabilité, les appareils Eiki, en privilégiant les gammes NT et SSL de préférence au RT de conception très ancienne, fiables, mais beaucoup plus lourds et un peu moins flatteurs au regard.
- Les projecteurs Elmo sont plutôt sympa, mais bien vérifier que les galets en caoutchoucs soient en ben état, car ils ont tendance a fondre et abîment les films en laissant des traces noirs. Prendre de préférence un modèle avec un zoom ou complément optique, car très difficile de trouver cet accessoire par la suite.
- A éviter les Bell&Howell, car la vis sans fin est très souvent en mauvais état et très complexe a remplacer. Si elle n'a jamais été changé, même si elle semble en bon état, fuir ces appareils.
Les Siemens ou autres Kodak, Heurtier, Bolex et d'autres encore sont plus souvent "jolies ou curieux" pour une collection, que simples ou agréable a utiliser, et surtout, souvent complexes a faire dépanner en cas de problèmes. Une exception au moins, les Buisse Bottazzi, pas bien beau, mais redoutablement efficaces. Plutôt difficiles a trouver.

Victoria5

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Message » lun. 30 janv. 2017 - 17:34

Avec ça tu ne seras pas déçu :

viewtopic.php?f=16&t=8729

TONY92FR

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Message » lun. 30 janv. 2017 - 17:36

C'est un petit peu hors budget 07534

affiche-cine

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Message » lun. 30 janv. 2017 - 21:34

Elle est pas mal, ta notule, Tony... Globalement, tout ce que tu cites est vrai.

Oui, les Elmo ont un diamètre d'objectif plus étroit que les Bauer/Eiki, plus difficile à trouver mais s'il est possible de se procurer une bague d'adaptation.
Les galets d'Elmo devenus liquides peuvent se changer avec de la durite. Ce n'est pas simple, il faut tâtonner mais c'est possible.
Les Bauer sont de super machines qui passent presque tout. Plus dépannables que tu ne le dis. Leur défaut : pas de Xénon (il y a bien un modèle avec lampe à haut rendement mais... les lampes sont données pour 60h et... ne sont pas données, en fait ^^)

Personnellement, j'aime bien mon Eiki Xénon 300SL, couloir libre donc. Beaucoup plus tolérant que sa réputation ne le laisse présager.

Tout cela reste du projo portable n'offrant pas autant de raffinements que des 16mm de cabine à chargement manuel.

TONY92FR

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Message » lun. 30 janv. 2017 - 21:41

Donc en visant les Eiki, je suis à 95% dans le juste ? :)
Je cherche du portable, pas de budget et surtout, pas de place pour du projo en "grand format".

lapaliss

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Message » mar. 31 janv. 2017 - 9:37

bonjour, j'ai l'intension de me séparer de mon eiki E X 1500
c'est un 16mm lampe xenon de 300W
en excellent état il y en a un sur le bon coin pour......3500€!!!!!
pour le mien en meilleur état je n'en veux que 1500!
me contacter par M P
cordialement Claude

TONY92FR

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Message » mar. 31 janv. 2017 - 10:27

Merci, j'ai bien compris.
Mais si j'avais 1500€, je ne demanderais pas trop conseil, j'irais voir directement en magasin voir un spécialiste.. :|

affiche-cine

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Message » mar. 31 janv. 2017 - 10:55

TONY92FR a écrit :Donc en visant les Eiki, je suis à 95% dans le juste ? :)
Je cherche du portable, pas de budget et surtout, pas de place pour du projo en "grand format".


Pour la place, je comprends ;-)

C'est justement la raison pour laquelle, la valeur des projo portables et celle des projo de cabine est sensiblement la même (en Xénon, hein).

TONY92FR

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Message » mar. 31 janv. 2017 - 15:10

J'ai un peu flashé sur les modèles Eiki NT 2 et Eiki SL 2.
Quelle est la différence ? Seulement la façon du chargement ?

JM_FP23

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Message » mar. 31 janv. 2017 - 22:28

Oui, le couloir libre et la lecture du son magnétique.
Cependant, il existe des kits pour changer les galets du 16CL (qui reste un de mes projecteurs 16 préférés) et c'est assez facile à faire.
Sur un O, à la volette...

TONY92FR

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Message » mar. 31 janv. 2017 - 22:35

JM_FP23 a écrit :Cependant, il existe des kits pour changer les galets du 16CL (qui reste un de mes projecteurs 16 préférés) et c'est assez facile à faire.


Ce jeu reste cher, quand on paye 300€ son projecteur, on veut pas rajouter 150€ de plus pour des galets...
J'ai appris ma leçon sur ce modèle. J'ai bien aimer sa simplicité, mais ce détail est vicieux.

affiche-cine

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Message » mar. 31 janv. 2017 - 23:20

TONY92FR a écrit :J'ai un peu flashé sur les modèles Eiki NT 2 et Eiki SL 2.
Quelle est la différence ? Seulement la façon du chargement ?


Attention, le Eiki NT 2 a le rattrapeur de boucle Eiki, celui qui ne doit JAMAIS se mettre en route sous peine d'arracher des perfos.

Eiki SL 2, j'adore pour tout un tas de raisons et particulièrement la qualité du son.

TONY92FR

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Message » mar. 31 janv. 2017 - 23:31

Rattrapeur de boucle ? Sert à quoi ? Je veux tout savoir !

Anthony30

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Message » lun. 6 févr. 2017 - 15:58

Lorsqu'une ou plusieurs perfos sont abîmées, la boucle inférieure se résorbe du fait du défilement en aval qui continue, le rattrapage (doigt monté sur un excentrique) rentre en action pour reformer la boucle automatiquement en tirant le film vers le bas.
Personnellement je déconseillerais un eiki entrée de gamme style "RT quelquechose".
Si mon elmo xenon de cabine te branche, on peux en discuter, je me suis renseigné pour une livraison par transporteur pour un membre du forum (qui se reconnaîtra et aura honte j'espère, vu qu'il ne donne plus de nouvelles...), c'est relativement raisonnable, donc je l'offre pour toute la France métropolitaine.