Hortson portable à croix de Malte en images

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
sylpieste

Auteur du sujet
Messages : 931
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31

Hortson portable à croix de Malte en images

Message » jeu. 22 déc. 2016 - 0:17

Je reviens vous présenter en images le dernier bébé entré dans la collection. :mrgreen:
Il s'agit bien d'un Hortson 16mm de type G, Commercialisé au début des années 1950, c'est un premier modèle. Ce projecteur est resté au catalogue jusque vers la fin des années 1960, Il y eu 2 modèles, le deuxième avait un objectif pivotant, celui ci est glissant d'arrière en avant.
Le système comporte donc une croix de malte dans un carter à bain d'huile étanche. A noter que malgré son grand âge il ne présente aucune fuite d'huile.
C'est un projecteur sonore qui se présente en 2 valises lourdes. Le lecteur son est optique, l'ampli à lampe est en mono. L'ensemble est lourd mais facile à mettre en œuvre, toutes les commandes sont regroupées sur un tableau, juste une prise courant à brancher sur le secteur en 110 volts et un câble spécifique qui relie le caisson haut parleur au projecteur. Le matériel parait très solide et fiable.
Après un nettoyage et quelques tests il apparaît comme parfaitement fonctionnel malgré un peu de ronflement caractéristique de bon nombre de projecteurs de cette époque. Les condos seront vérifiés ainsi que les lampes mais le projecteur était parfaitement bien entretenu et fonctionnait encore il y à peine quelques années.

Assez palabré le voici en image :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
"Images d'argent" association loi 1901 (Sauvegarde du Patrimoine Photographique et Cinématographique Argentique), nous récupèrons tout matériel en assurant le démontage et l'enlèvement. https://www.facebook.com/imagesdargent?ref=hl