Eumig mark S super 8 sonorisé

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 6 juin 2013 - 10:59

Eumig mark S super 8 sonorisé

Message

Hello,

3 ans après mon dernier passage je reviens vous voir suite à une trouvaille.

Je continue à fureter dans mon dépôt-vente préféré à la recherche d'appareils photo et ciné argentiques qui valent le détour.

Cet aprem j'ai investi 5€ dans ce projecteur, un Eumig mark S super 8 sonorisé seulement fourni avec sa notice, pas de cable.

Le souci du câble est réglé avec 2 cosses de voitures un peu déroulées, inspection rapide de l'électronique intérieure pas une seule poussière, cablé pour le 220V en 50Hz pas de condensateur gonflé, l'ampoule parait ok et des lampes miam :D

Il n'a pas encore été redémarré aujourd'hui, n'ayant pas de bobine réceptrice je verrais demain ou après demain avec 2 CD et du glue tag ;) se précipiter pour faire des conneries c'est malin...

Seulement comme d'habitude en rentrant je cherche sur le net des infos sur ces appareils que je trouve pour rien et là je ne trouve rien, juste la notice en vente sur ebay ou 1 exemplaire ressemblant ici ou là.

Auriez vous des infos sur cet appareil ?
Avant de le remettre en route y a-t-il un peu de mécanique à vérifier ?

Je joins la photo de la notice pompée sur ebay :

Image

Merci, bonne soirée à tous :)

PS : en parcourant un peu le forum, j'ai lu un fil de penny-lane et sa cinette où il est question d'alim 12V problématique, si ça peut vous aider où dois-je rédiger une astuce concernant les alims ?
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Eumig mark S super 8 sonorisé

Message

C'est un projecteur très robuste et fiable, cependant il risque de poser un petit problème d'entrainement facile à réparer.
C'est par frottement sur des plateaux recouverts de caoutchouc qu'un galet relié au moteur entraîne le mécanisme, or avec le temps le caoutchouc s'use et devient glissant. Pour tout remettre en ordre, il suffit de frotter la surface caoutchoutée des deux plateaux avec un morceau de papier de verre fin.

Voir ci-dessous comment se présente ce mécanisme. L'un des plateaux sert à la marche avant et l'autre au retour en arrière.

Image
Mécanisme d'entraînement.

.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Eumig mark S super 8 sonorisé

Message

003654 Si le projecteur n'a pas tourné depuis longtemps, un petit conseil simple est de nettoyer et retirer toute la vielle graisse qui serait sur les engrenages et d'en remettre un peu de la neuve, sans excès surtout car il ne sert à rien d'en mettre trop ...

Pour le reste je suis d'accord avec Roger, c'est un projecteur sans gros problème qui se montre fiable et solide ...

Bonne projection !
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 6 juin 2013 - 10:59

Re: Eumig mark S super 8 sonorisé

Message

Hello :)

Merci pour vos réponses, heureux d'apprendre la fiabilité de ce projecteur.

En papier de verre j'ai du 1200 à l'eau, je ferais un petit passage avec si nécessaire.
Pour la graisse, je regarderais d'abord si celle en place est trop pâteuse avant tout.

Je n'ai pas encore eu le temps de le démarrer ces derniers jours, pas mal de choses à faire, je reviens vers vous quand c'est fait :)

J'espère que par le passé il n'a pas été bousculé alors que les lampes étaient chaudes, seul un test me le dira :)

Merci.

@ bientôt
Répondre