Lampe Pathe Baby

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 7
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 - 18:34

Lampe Pathe Baby

Message

Après avoir résolu un problème d'obturateur sur un Pathé Baby ( je l'ai dessiné et imprimé en 3D ), il ne me reste plus que la lampe à trouver , quelqu'un aurait-il des tuyaux pour en acheter ?
Sur l'ampoule que j'ai dont le filament est cassé, je lis 12 V, alors que si je mesure la tension fournie par les câbles du projecteur, j'ai 130 V. Je ne comprends pas cette différence.
Messages : 4
Enregistré le : ven. 13 mai 2016 - 12:13

Re: Lampe Pathe Baby

Message

La lampe Pathé Baby est montée en série avec le rhéostat placé dans la semelle de l'appareil.
La résistance opposée par la lampe R1 et celle, R2 variable, opposée parle rhéostat s'additionnent parce que montées en série, pour donner la formule U=(R1+R2)I, ou U est la tension et I, l'intensité du courant traversant le circuit, soit 0,5 ampère. Comme la lampe fait 12 volts, on a 12=R1x0,5, ce qui donne 24 pour R1 et 196 pour R2
d'où 110=(24+196)0,5.
C'est ce que je crois avoir compris.
Je dispose de plusieurs lampes Pathé-Baby et je pourrais me séparer de l'une ou 2 d'entre-elles si vous me faites une offre raisonnable.
Messages : 7
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 - 18:34

Re: Lampe Pathe Baby

Message

Mes excuses pour ma réponse si tardive !
Et merci pour vos explications électriques, c'est toujours compliqué pour moi les volts !
Je suis intéressé par une de vos lampes ( pourriez-vous m'envoyer une photo svp ).
Pour le prix, je propose dans les 30 euros, qu'en pensez-vous ?
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Lampe Pathe Baby

Message

Des lampes Baby Pathé on en trouve de temps en temps en vente sur EBay ou le bon coin et autres sites de ce genre.
003654 Les prix sont très variables selon les moments ... Et je ne saurai dire pourquoi. Quelques fois elles partent à plus de 30 euros pièce et d'autres fois plus ou moins cher, la semaine dernière un lot de 2 lampes s'est vendu 25 euros ... J'en ai acheté une récemment pour 15 euros encore dans sa boite d'origine ...

L'offre et la demande du moment sans doute ...
Messages : 7
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 - 18:34

Re: Lampe Pathe Baby

Message

Merci pour ces encouragements.
J'ai mis 30 ans à réparer l'obturateur sur ce projecteur de mon grand père, je vais bien réussir à trouver une ampoule !
Messages : 7
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 - 18:34

Re: Lampe Pathe Baby

Message

Bonjour,
Maintenant que j'ai trouvé une ampoule et changé aussi la résistance, il fonctionne, mais pour qu'elle soit nette l'image doit être minuscule.
Il y a un objectif à l'intérieur, mais est-ce qu'il doit y avoir aussi une lentille divergente après la pellicule, ou bien est-ce un simple trou ?
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Lampe Pathe Baby

Message

Effectivement il y a un petit objectif après le film, il n'y a pas simplement un trou. Votre projecteur est incomplet s'il n'y a de lentille après le film.
Il existait même un complément optique qui était en option qui permettait d'agrandir l'image encore un peu plus mais au détriment de la qualité.
Ces petits projecteurs Baby étaient plutôt conçu pour fonctionner avec un petit écran de table en projection de 1m50 maximum pour avoir une qualité raisonnable.
Vous verrez sur cette page à quoi ressemble le complément optique qui est assez proéminent : http://www.familymovie.fr/les-premiers- ... pathe-baby
Messages : 7
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 - 18:34

Re: Lampe Pathe Baby

Message

Je me suis mal exprimé, j'ai effectivement un objectif après le film ,
mais le complément optique conique de votre lien ( c'est la seule photo du net où il apparait ) est uniquement une option.
Est-ce qu'il y a en standard une lentille à l'extérieur, c'est à dire après l'obturateur ?
car avec cet objectif qui est mobile pour régler la netteté, mon image n'est visible que si elle fait 4 cm de largeur .
Pour poser la question différemment, lorsque je regarde l’appareil par l'avant , est-ce que je dois voir une lentille ou est-ce que je vois directement l'obturateur ?
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Lampe Pathe Baby

Message

J'ai plusieurs Baby Pathé et tous ont effectivement l'obturateur en avant de l'objectif. Donc oui effectivement quand vous regardez par le trou vous devez voir l'obturateur. il n'y a pas d'autre lentille après ce dernier.
Sans doute y a t'il un défaut dans votre objectif, je ne vois ou peut être le problème ... Si vous trouvez la solution, merci de nous l'indiquer, cela pourrait arriver à d'autres. :wink:
Messages : 114
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 - 17:27
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Lampe Pathe Baby

Message

Bonjour,
Si on regarde l'ordre on à la lampe le condenseur qui est une loupe, le plan film l'objectif et l'obturateur. juste une question : l'objectif circule t'il bien quand on manœuvre le levier de mise au point pour les premiers modéles ou la mollette de mise au point pour les autres modéles.
Messages : 7
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 - 18:34

Re: Lampe Pathe Baby

Message

Bonjour,
Je confirme être bien d'accord avec l'ordre des différents éléments, et je confirme également que l'objectif circule bien grâce à la molette, ce qui me permet le réglage de la netteté de l'image.
En fait , ma question est maintenant la suivante :
Quelles sont les dimensions maxi de l'image que l'on peut obtenir ?
Question subsidiaire : A quelle distance approximative doit on se placer de l'écran ?
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Lampe Pathe Baby

Message

Ces petits projecteurs était réservés à une utilisation sur une table avec un petit écran portable. Vu la puissance des lampes il ne faut pas espérer projeter à plus de 1,50/2m maximum.
Il existe un complément optique pour agrandir l'image mais alors la qualité d'image en prend un coup.
La plus part du temps on projetait à 1m ou à peine plus.
Messages : 7
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 - 18:34

Re: Lampe Pathe Baby

Message

Mon problème est résolu, j'ai changé l'objectif et je peux alors en me plaçant en effet à 1m50 obtenir une image "regardable".
Merci pour tous vos conseils qui m'ont permis d'y arriver.
Répondre