Hortson télécinéma 16mm double bande

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Hortson télécinéma 16mm double bande

Message

003654 Je recherche tous documents utiles et informations sur ce matériel : documentations, schémas, publicités qui me permettrai d'en savoir plus sur le fonctionnement, les branchements, les dates de productions, etc. ... Tout quoi ! ;)

Il s'agit d'un projecteur Hortson 16mm double bande qui servait à la diffusion télécinéma de la télévision ... Je ne récupère cet appareil qu'en juin prochain et je n'en possède pour le moment que cette photo ...
07534 d'avance pour vos contributions :)
Image
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Hortson télécinéma 16mm double bande

Message

La photo a été coupée lors du téléchargement, en fait sur l'original on voit bien les 4 bobines montées simultanément, ce qui en fait un impressionnant matériel ;)

Voici donc la photo intégrale :
Image
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Hortson télécinéma 16mm double bande

Message

La photo n'était pas coupée, seul son aperçu est partiel. Clic-droit et afficher l'image dans le menu contextuel et on avait tout! :wink:
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: Hortson télécinéma 16mm double bande

Message

Bel objet et en bon état.
Apparemment il ne fait pas que double bande, il a y un lecteur optique si je ne me trompe pas.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Hortson télécinéma 16mm double bande

Message

bobine43 a écrit :Bel objet et en bon état.
Apparemment il ne fait pas que double bande, il a y un lecteur optique si je ne me trompe pas.
je n'ai pas encore l'objet chez moi, je vais le récupérer vers le 6 juin.
Je ne peux donc pas en dire beaucoup pour le moment. Mais n'étant pas un grand connaisseur de ce type de projecteur si vous pouvez me renseigner un peu plus je suis preneur de toute information.

Déjà comment utilisait t'on le double bande ? Quel était son intérêt ?

Je pense qu'il y a aussi un lecteur optique bien sur car cet appareil a servi pendant de nombreuses années à la diffusion de films sur la télévision régionale je crois.

07534 d'avance pour vos partages si vous connaissez ce type de machine.
Modifié en dernier par sylpieste le mar. 17 mai 2016 - 16:42, modifié 1 fois.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Hortson télécinéma 16mm double bande

Message

MOSS a écrit :La photo n'était pas coupée, seul son aperçu est partiel. Clic-droit et afficher l'image dans le menu contextuel et on avait tout! :wink:
07534 Moss mais sur mon PC cela ne fonctionnait pas, c'est pour ça que j'ai envoyé une 2éme photo plus petite.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Hortson télécinéma 16mm double bande

Message

Le double bande (corrigez-moi si je me trompe) sert à diffuser en bonne synchronisation une bobine contenant le tirage image uniquement et une autre ne contenant que le son.
Ainsi, on pouvait travailler et retravailler le mixage du son sans toucher au montage d'image. C'est ainsi qu'on validait le travail avant éventuellement de faire un marron pour tirer des copies image+son.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Hortson télécinéma 16mm double bande

Message

Merci Moss, explication claire et précise.
Et comme le chrono est un Hortson 16mm il comporte en plus le lecteur optique qui est d'origine sur ce type de chrono, voilà l'explication pour Bobine43.
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Hortson télécinéma 16mm double bande

Message

.

Les projecteurs double bande étaient aussi souvent utilisés par certains documentaristes qui filmaient en Super-16, pour pallier à l'absence de piste sonore sur ce type de pellicule.
Dans ce cas, le projecteur avait du subir préalablement un agrandissement de la fenêtre aux normes du Super-16 et un déplacement latéral de l'objectif pour recentrer l'axe optique.

C'est ainsi que les derniers conférenciers d'Images du Monde ont pu proposer des images panoramiques au ratio 1,66.

.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Hortson télécinéma 16mm double bande

Message

Il y avait aussi un autre intérêt au double bande c’était la bande passante qui était largement supérieure a l'optique et au magnétique couché sur la pellicule.J'avais reçu il y a longtemps
Louis Panassié (le fils de Hugues) qui a fait un doc sur l'aventure du jazz et qui se baladait avec son hortson 16mm double bande car a l’époque il n'y avait pas d’équivalent en termes de qualité sonore sur du matériel de projection portable.
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012 - 11:26

Re: Hortson télécinéma 16mm double bande

Message

Bonjour
je viens de tomber sur ton forum et il se trouve que je possède ce télécinéma (TTV 2600);
il équipait les stations régionnales FR3 jusqu'au début années 80. J'ai sûrement
la doc qui vous intéresse...
Cordialement
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Hortson télécinéma 16mm double bande

Message

pinpimbalan a écrit :Bonjour
je viens de tomber sur ton forum et il se trouve que je possède ce télécinéma (TTV 2600);
il équipait les stations régionnales FR3 jusqu'au début années 80. J'ai sûrement
la doc qui vous intéresse...
Cordialement

Ha merci effectivement je suis très intéressé par cette documentation.
Et oui cet appareil provient en effet d'une station FR3 (Alsace ou Nord enfin je ne me souvient plus)

Vous pouvez me joindre sur ce mail s'il vous plait ? sylpieste@free.fr

Bonne journée
Cordialement
Daniel
Répondre