16m/m et super 16 |
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16m/m et super 16
Bonjour à tous. Une question me taraude depuis longtemps. Je pense trouver la réponse sur ce site. Quelle est la différence entre le 16m/m et le super 16 ? Merci de vos précisions.
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le 16m/m et les formats rares
le super 16m/m je l'ai connu a la télé il avait limé dans le couloir de certaine cameras et projos dans le couloir à la fenétre à la place de la piste son pour donner un effet de largeur par rapport au 4/3 se qui il me semble à donné naissance au format 16/9
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Re: 16m/m et super 16
Le super 16 est du film 16 mm dont l'emplacement réservé à la piste sonore est utilisé pour élargir l'image jusqu'à un ratio 1/ 1,66.
C'est le suédois Rune Ericson qui a imaginé de récupérer ainsi cette place pour afin d'obtenir un négatif destiné à être gonflé en 35 mm.
Les premières tentatives ont été faites sur la caméra Paillard Bolex 16 et l'Eclair NPR 16, avec quelques petites transformations :
- recentrage de l'objectif
- agrandissement de la fenêtre sur le couloir
- usinage des débiteurs
- modification de la visée avec tracé au format 1/1,66.
Par la suite, plusieurs marques proposèrent des caméras super 16.
Les plus répandues étant :
- L'éclair Panoram 16 et super 16
- l'Arriflex SR3 super 16
- L'Aäton LTR avec possibilité de marquage en clair
- L'Aäton XTR avec code SMPTE.
- L'Aäton A-Minima, extrèmement légère
- L'Arriflex 416, pmarmi les plus récentes.
Pour en savoir davantage sur ce format qui a été très utilisé pour le tournage des téléfilms et même de certaines production à petit budget destinés à l'exploitation en salle, vous pouvez jeter un oeil sur ces articles que j'ai écrit pour un autre site :
http://www.cameravideo.net/forum/faq-fi ... -16-a.html
http://www.cameravideo.net/forum/faq-fi ... -16-a.html
C'est le suédois Rune Ericson qui a imaginé de récupérer ainsi cette place pour afin d'obtenir un négatif destiné à être gonflé en 35 mm.
Les premières tentatives ont été faites sur la caméra Paillard Bolex 16 et l'Eclair NPR 16, avec quelques petites transformations :
- recentrage de l'objectif
- agrandissement de la fenêtre sur le couloir
- usinage des débiteurs
- modification de la visée avec tracé au format 1/1,66.
Par la suite, plusieurs marques proposèrent des caméras super 16.
Les plus répandues étant :
- L'éclair Panoram 16 et super 16
- l'Arriflex SR3 super 16
- L'Aäton LTR avec possibilité de marquage en clair
- L'Aäton XTR avec code SMPTE.
- L'Aäton A-Minima, extrèmement légère
- L'Arriflex 416, pmarmi les plus récentes.
Pour en savoir davantage sur ce format qui a été très utilisé pour le tournage des téléfilms et même de certaines production à petit budget destinés à l'exploitation en salle, vous pouvez jeter un oeil sur ces articles que j'ai écrit pour un autre site :
http://www.cameravideo.net/forum/faq-fi ... -16-a.html
http://www.cameravideo.net/forum/faq-fi ... -16-a.html