Superson heurtier

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 13
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 - 17:14
Localisation : savoie Libre

Superson heurtier

Message

Bonjour , je viens d'acquérir un superson Heurtier qui me parait assez récent du moins plus récent que mon manuel du modèle 58 .
Il a un bloc sonore marqué 16mm , alors que le superson sur mon manuel a un bloc différent mentionnant les 3 formats 8, 9.5 et 16 . Mon bloc est marqué 6132 et pas 6027 mais semble identique à celui ci . ( ps pour ceux qui cherche ce genre de bloc , il est à vendre sur le boncoin par un monsieur charmant a qui j'ai acheté ma caméra webo m 9.5 )
Image
Qui pourrait me dire si l'ancien modèle pouvait lire les film 9.5 sonore ainsi que les 16 avec cette tête tri ?? , car celui que j'ai acheté doit lire en sonore uniquement les 16mm d'après ce qui est écrit sur la tête .

Si vous avez un mode d'emploi du superson plus récent je suis acheteur même de photocopie .

Image
.

Image

Sur la photo il manque la partie amplificateur mais elle se trouve dans l'autre valise en parfait état aussi .
Il manque aussi le sytème de vérouillage des pieds réglables car il s'est cassé pendant le voyage et j'ai du en refaire un en Polyéthylène que j'ai remplacé après la photo .
Il manque les bras qui sont à part et pour lesquelles j'ai aussi une question . Les 2 bras sont de longueur différente , un des deux à également un espèce de frein au niveau du roulement , quezaco !!!!

Image


Toute aide sera bienvenue

Merci
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Superson heurtier

Message

WEBO9.5MM a écrit : Il manque les bras qui sont à part et pour lesquelles j'ai aussi une question . Les 2 bras sont de longueur différente , un des deux à également un espèce de frein au niveau du roulement , quezaco !!!!
Loin d'être un connaisseur des Heurtier, voici quelques hypothèses hypothétiques :

Le bras qui a le frein doit être celui de la bobine débitrice. En effet, s'il n'est pas entrainé, il est nécessaire qu'il soit freiné lors de la projection (cf cette photo : http://img.xooimage.com/files110/c/4/7/ ... ae977d.jpg). La contrepartie est que le projecteur ne rembobine pas de la bobine réceptrice vers la bobine débitrice (en absence de courroie sur cet axe).

Les bras sont de taille différente ? En fonction de la conception du projecteur, ils peuvent peut-être permettre d'accueillir des bobines de même taille ? Ou alors ce sont deux paires de bras dépareillées...
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Superson heurtier

Message

.

C'est normal que les deux bras ne soient pas de même longueur... Voir document ci-dessous :

Image

.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Superson heurtier

Message

776792
Modifié en dernier par sylpieste le jeu. 31 mars 2016 - 0:48, modifié 2 fois.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 - 17:27
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Superson heurtier

Message

Bonjour,
Le bras avec le frein donc le plus long est pour la bobine réceptrice, on le voit bien sur la photo de Roger cela permet de regler la tension du film pour ne pas qu'il casse à la sortie du debiteur inférieur si la bobine réceptrice tire trop fort le film.

Bonne journée

André
Messages : 13
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 - 17:14
Localisation : savoie Libre

Re: Superson heurtier

Message

Bon alors je fais quoi , je met le long en haut ou en bas , il faut que la bobine débitrice soit freinée car sinon elle s'emballe à chaque secousses , mais elle est sensée être freinée par la courroie qui reste immobile il me semble . Quand à la bobine réceptrice elle doit aussi être freinée ? , est ce que c'est vraiment un frein cette vis avec un ressort sur ce bras ? .
Freiner la réceptrice pour éviter la tension trop importante sur la partie sonore pourquoi pas .

infos de dernière minute . D'après un utilisateur , sur le bras long ce serait effectivement une sorte de débrayage qui évite la surtension du film et donc doit se trouver sur la bobine réceptrice .

Il va falloir que je fasse un éssai avec une bobine de film sans valeur .

Pas de nouvelle du bloc sonore tri film !!!


Merci
Modifié en dernier par WEBO9.5MM le mer. 30 mars 2016 - 19:29, modifié 1 fois.
Messages : 13
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 - 17:14
Localisation : savoie Libre

Re: Superson heurtier

Message

oups j'ai une question pour Charles , dans un autre sujet il a conseillé l'utilisation de courroie synthétique sur le super son et pas de courroie ressort.
Avec mon appareil il y avait des courroies turquoises complétement rigide sèche inutilisable et des courroies ressort sans doute pour les bras , j'ai commandé une courroie au mètre caoutchouc ou synthétique sur ebay pour le moteur mais dois-je enlever les celle en ressorts sur les bras . Quelle sont les raisons de ne pas utiliser des ressorts ( electricité statiques incompatible avec le son ? )
merci charles

DGQ
Répondre