Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

C'est un peu hors sujet, mais répond en partie au message précédent:
Ce matin salle 10 Beaugrenelle ;
FA Dunkerque écran scope pas plein, légère bande noire sur les 4 cotés.
Film : Transformers, the last Knigt, format 1.85 non rempli en bas, bande noire moyenne. Certains plans (sans doute filmés IMAX), grande bande noire en bas. Ce qui est troublant, c'est que la même scène présente des plans dans les deux "formats", le "champ" dans un format, le "contre-champ" dans l'autre format ! J'en avait entendu parler pour Interstellar mais pas vu en IMAX.
A part ça, le film est incompréhensible, mais les effets spéciaux au top, de même que la bande son ATMOS.
Si vous allez dans cette salle, prévoyez un pull...
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Pika a écrit :Bonjour tout le monde ! Je suis un petit nouveau ici. Je laisserai un message de présentation plus tard !
Je me demandais... On est d'accord qu'il y a une distinction à faire entre 70mm et IMAX 70mm non ? Est-ce que vous pensez que dans la salle IMAX de Montpellier, les scènes tournées en 1.44:1 seront présentées dans ce format ?
Merci et à la revoyure sur le forum !
Salut Pika,
Oui, le 70mm/5perfs standard c'est meilleur que le numérique et le 35mm, mais moins bon que l'IMAX 70mm/15perfos, lorsque le film a bien été tourné avec des caméras IMAX 70mm/15perfos. Attention toutefois à Montpellier, ce sont des projecteurs IMAX LASER, donc pas de 70mm/15perfos, mais la salle a été réhabilité d'un vrai écran 1.44:1, donc Dunkerque sera bien projeté au format 1.44:1 avec les projecteurs LASER.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

victoria18 a écrit :C'est un peu hors sujet, mais répond en partie au message précédent:
Ce matin salle 10 Beaugrenelle ;
FA Dunkerque écran scope pas plein, légère bande noire sur les 4 cotés.
Film : Transformers, the last Knigt, format 1.85 non rempli en bas, bande noire moyenne. Certains plans (sans doute filmés IMAX), grande bande noire en bas. Ce qui est troublant, c'est que la même scène présente des plans dans les deux "formats", le "champ" dans un format, le "contre-champ" dans l'autre format ! J'en avait entendu parler pour Interstellar mais pas vu en IMAX.
A part ça, le film est incompréhensible, mais les effets spéciaux au top, de même que la bande son ATMOS.
Si vous allez dans cette salle, prévoyez un pull...
Pour le dernier Transformers je crois qu'il n'y a eu aucun recadrage pour le format standard (rien qu'à voir la gueule du FA), on se retrouve avec 3 formats de tournage dans du 1.85 (1.90 / 2.00 / 2.35), dégueulasse quoi... Je ne comprends pas ce genre de pratique pour un réalisateur qui préfère le SCOPE...
Messages : 6
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 - 11:39

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

vekoma a écrit :
Pika a écrit :Bonjour tout le monde ! Je suis un petit nouveau ici. Je laisserai un message de présentation plus tard !
Je me demandais... On est d'accord qu'il y a une distinction à faire entre 70mm et IMAX 70mm non ? Est-ce que vous pensez que dans la salle IMAX de Montpellier, les scènes tournées en 1.44:1 seront présentées dans ce format ?
Merci et à la revoyure sur le forum !
Salut Pika,
Oui, le 70mm/5perfs standard c'est meilleur que le numérique et le 35mm, mais moins bon que l'IMAX 70mm/15perfos, lorsque le film a bien été tourné avec des caméras IMAX 70mm/15perfos. Attention toutefois à Montpellier, ce sont des projecteurs IMAX LASER, donc pas de 70mm/15perfos, mais la salle a été réhabilité d'un vrai écran 1.44:1, donc Dunkerque sera bien projeté au format 1.44:1 avec les projecteurs LASER.
Le 70mm/5perfs, c'est meilleur que le numérique, mais on perd le gigantisme de l'IMAX quand même, ce qui n'est pas rien ! D'autant plus que pour le moment, ça a l'air mal parti pour avoir une copie 70mm/15perfs en France, n'est-ce pas ?
Oh j'espère que tu ne te trompes pas ! Je compte monter sur Montpellier pour le voir ! Mais c'est vrai que j'ai peur que le DCP envoyé à Montpellier soit le même que celui envoyé aux autres salles IMAX de France et qu'on se fasse couillonner...
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Il n'y malheureusement plus aucune salle IMAX 70mm/15perfos capable de projeter du long métrage en France...
Sauf si Nolan prendrait des mesures exceptionnelles pour nous installer un projo IMAX 70mm/15p, le film se passe en France !! Ça vaudrait le coup...
Pas d’inquiétude, c'est certifié que le DCP sera en 1.44:1, je crois même que c'est le même pour tous, en décembre, le prologue avant Rogue One était projeté en laser full 1.44:1 dans cette salle.
Messages : 6
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 - 11:39

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

vekoma a écrit :Il n'y malheureusement plus aucune salle IMAX 70mm/15perfos capable de projeter du long métrage en France...
Sauf si Nolan prendrait des mesures exceptionnelles pour nous installer un projo IMAX 70mm/15p, le film se passe en France !! Ça vaudrait le coup...
Pas d’inquiétude, c'est certifié que le DCP sera en 1.44:1, je crois même que c'est le même pour tous, en décembre, le prologue avant Rogue One était projeté en laser full 1.44:1 dans cette salle.
Pour le coup, comme le film a été tourné en France et tout, ça serait quand même vachement chouette de sa part, surtout qu'il a les moyens de faire pression pour que ça se fasse !
Y'a vraiment plus aucun projo 70mm/15perfs qui traînent en France ? Y'en a pas genre dans des salles type Futuroscope ?

Ah genre le DCP est tout le temps envoyé en 1.44:1 puis cropé dans les salles incapable de projeter ce type de format ?? Bon à savoir ça !
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

…toutes les salles seront capables de diffuser dans ce format puisque les toiles d'écran sont souvent au ratio scope 2.39 ou flat 1.85 : l'image remplira toujours la hauteur de l'écran, laissant du noir sur les côtés.
BOB

Messages : 31
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 - 11:55

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Pour poursuivre la digression de Vekoma, en effet le changement de ratio incessant de Transformers 5 est vraiment insupportable !
Je l'ai vu dans une salle non IMAX, mais ça donne une impression de travail non fini (voir baclé). Au delà de la sensation de "foutage de gueule", ces changements DANS UNE MEME SCENE (différent du Dark Knight donc) m'ont fait sortir du film à de nombreuses reprises...

ps: de toute façon de film est bourré d'incohérences et de faux raccords.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Bien d'accord Bob, dans mon ciné toutes les toiles sont en scope, je te laisse imaginer les dégâts… Comment le distributeur peut accepter de diffuser ça ? Non parce que ça veut quand même dire que la majorité des spectateurs le verra comme ça, mal cadré, en alternance de timbre poste et flat, en dehors du fait que le film est inregardable de toute façon :mrgreen: un recadrage en full flat ou scope aurait été bien moins dérangeant.
Messages : 1
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 - 1:53

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Je viens de repasser sur la page citée plus haut :
http://www.in70mm.com/news/2017/dunkirk/index.htm

Ca semble dire, en nouveauté, que 3 copies seront présentées en 70mm, en France...

A suivre, donc...
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Elbeuf? Marignan? la 3e dans le sud?
003654
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Je prend les paris pour une à Elbeuf, une à Paris (Marignan ou Arlequin?) et une dans le Nord, lieu de tournage d'une bonne partie du film.
Mais il s'agit du nombre de copies disponibles en sortie nationale, certaines pourraient tourner dans le sud ou ailleurs ensuite, au bout de quelques semaines d'exploitation?
Du coup on ne parle pas du tout de possible copie 35mm pour ce film?
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

IMAX 70mm et 70mm n'ont RIEN en commun. L'IMAX argentique, c'est une pellicule qui défile à l'horizontale, donnant une image d'environ une dizaine de centimètres de large sur la pellicule, et permettant de projeter sans diffilcultés sur des écrans grands comme un demi-terrain de foot. 70mm, en revanche, c'est un format de projection utilisable dans une salle "normale", et dont on peut faire remonter les premières grandes pages historiques en exploitation à 1930, avec deux procédés concurrents : Magnifilm et Grandeur.
BOB

Messages : 31
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 - 11:55

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Avant première en 70 mm et Vostfr au Grand Rex le 17 juillet.

http://www.legrandrex.com/home.php
Modifié en dernier par BOB le mar. 4 juil. 2017 - 21:16, modifié 2 fois.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

J'ai checké le site à l'instant, ils écrivent : "participez à la seule avant-première publique mondiale..." :mrgreen: !!! c'est vraiment la seule au monde??
Répondre