Demande d'aide pour 2 projecteur super8

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 42
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 - 22:09

Demande d'aide pour 2 projecteur super8

Message

Bonsoir/bonjour à tous ! :)

Récemment j'ai récupéré 2 projecteurs : un Bolex sm8 et un Eumig Marks S 710D. Ces deux projecteurs sont resté pas mal d'année dan un garage et un placard. Du coup, ils ont tout les deux des problèmes...

Déjà voilà mes 2 amis :

Bolex :
Image
Eumig :
Image

Pour l'Eumig, il se met bien sous tension mais au moment de le démarrer, il se bloque net. Les débiteurs et l'obturateur tourne une demi seconde et s'arrête net...
Faut il que je démonte tout et que je nettoie chaque pièce ? Car c'est pas mal encrassé.

Pour le Bolex, c'est plus encourageant même si il y a l'air d'avoir du boulot à faire dessus. A première vue, le projecteur tourne correctement (débiteur+obturateur) en 18images/seconde. Cependant quand je passe en 24i/s, plus rien ne fonctionne. Et pour couronné le tout, quand je repasse en 18i/s il faut que je bouge un peu l’interrupteur pour que sa remarche. Car dans un premier temps sa ne fonctionné pas, mais en touchant l'interrupteur et en trouvant le juste milieu, c'est reparti. Y'a qu'en 24i/s que c'est carrément HS.
Ensuite, lorsque je met la pellicule, il y a un bourrage à la sortie du couloir de projection :
Image

J'ai passé des coups de coton tige après avoir démonté des pièces mais ça n'a rien changé. Je me demandé si on pouvez nettoyer avec du vinaigre d'alcool car j'ai que ça pour le moment sous la main... :| Quelqu'un peut me conseiller un produit que je pourrais utiliser pour nettoyer le projecteur ?

Pour le moment, je crois avoir fait le tour. ^^

Merci à ceux qui pourront m'aider et me conseiller. 07534

Chris.
Messages : 42
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 - 22:09

Re: Demande d'aide pour 2 projecteur super8

Message

Du coup, les photos sont coupé à droite... :?
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Demande d'aide pour 2 projecteur super8

Message

TotofLeSaiyen a écrit :Du coup, les photos sont coupé à droite... :?
C'est parce qu'elles sont trop grandes... Il aurait fallu les réduire un peu avant de les mettre. 003654

À ta place, je m'occuperais plutôt du projecteur Eumig, qui est très fiable et plus facile à remettre en état.

... En général, on a beaucoup plus de problèmes avec le Bolex SM8, qui tombe très souvent en panne.

.
Messages : 42
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 - 22:09

Re: Demande d'aide pour 2 projecteur super8

Message

Sa tombe bien c'est celui de mon grand père. C'est celui que je voulais à tout prix faire re fonctionner. Merci. ^^

Pour les prochaines photos, je vais essayer des les réduire avec paint.
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Demande d'aide pour 2 projecteur super8

Message

.
TotofLeSaiyen a écrit : Ça tombe bien c'est celui de mon grand père. C'est celui que je voulais à tout prix faire re fonctionner.
C'est un excellent projecteur, de construction très robuste... On n'était pas encore contaminé par l'utilisation intempestive des matières plastiques qui ont provoqué la mort de nombreux projecteurs super-8.
TotofLeSaiyen a écrit : ... Pour les prochaines photos, je vais essayer des les réduire avec paint.
Très bonne idée...

.
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Demande d'aide pour 2 projecteur super8

Message

L'Eumig est un excellent projecteur, je rejoins Roger complètement sur ce point.
Le problème de fonctionnement (ou d'absence de celui-ci) réside sur le curieux système d'entraînement de la machine. Si tu ouvres le capot au dos, tu verras deux disques à l'arrière. Ils sont disposés perpendiculairement à l'axe de projection et, se faisant face à face, ils sont séparés par une sorte de galet sur un axe. Le moteur fait tourner ce galet et, quand tu enclenches la projection, il se pose sur un disque (pour la marche avant) ou sur l'autre (pour la marche arrière) qui entraîne tout le système (débiteurs, griffes, obturateur).
Il faut méticuleusement nettoyer cette zone des disques et du galet (dépoussiérer, enlever les résidus, graisser les axes). Éventuellement, passer un très léger coup de papier de verre très fin sur la surface des disques. Mais ne pas insister, les disques sont couverts d'une fine pellicule de caoutchouc pour l'adhérence. Si tu forces, tu enlèves le caoutchouc et ça n'entrainera plus jamais rien.
Le gros point faible, c'est le ressort qui maintient le galet contre le disque. Avec le temps, il se durcit et perd de son élasticité. C'est une vraie saleté à changer.
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Demande d'aide pour 2 projecteur super8

Message

.

Je trouve que ce système d'entrainement est une vraie réussite et qu'il est beaucoup plus fiable que les systèmes à régulation électronique comme en ont la plupart des autres projecteurs.
C'est vrai qu'à la longue les disques ont besoin d'un petit coup de papier de verre, mais cela repart toujours... J'ai eu plusieurs projecteurs Eumig ayant ce type de mécanisme et je n'ai jamais été obligé de changer le ressort qui maintient le galet contre le guide. Je suppose que tu as du tomber sur un exemplaire qui présentait une faiblesse.

.
Messages : 42
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 - 22:09

Re: Demande d'aide pour 2 projecteur super8

Message

Merci JM, du coup c'est ce que j'ai fait hier et le projecteur fonctionne parfaitement. Le problème venait bien de là. :)
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Demande d'aide pour 2 projecteur super8

Message

.

Hello TotofLeSaiyen,

Je t'ai trouvé une adresse où tu peux commander les courroies d'origine pour le Bolex SM8.
C'est ici :
http://transfer-lab.com/fr/4036-bolex-sm8

Les courroies "Moteur" et les courroies "Bras" sont toutes au même prix : 9,90 Euros

.
Messages : 42
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 - 22:09

Re: Demande d'aide pour 2 projecteur super8

Message

Bonjour Roger, merci pour le lien. Je viens de passer commande. :)

Plus qu'à attendre de recevoir la courroie. Sachant qu'à priori elle part d'Espagne, j'espère l'avoir d'ici la fin de semaine.

En attendant, je profite de mon Eumig ! ^^
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Demande d'aide pour 2 projecteur super8

Message

Bravo :!: Un bel exemple d'entraide !
C'est plein de petits échanges ainsi qui font la qualité du forum :wink:
Messages : 42
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 - 22:09

Re: Demande d'aide pour 2 projecteur super8

Message

sylpieste a écrit :Bravo :!: Un bel exemple d'entraide !
C'est plein de petits échanges ainsi qui font la qualité du forum :wink:
Tout à fait d'accord avec vous. :)
Messages : 42
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 - 22:09

Re: Demande d'aide pour 2 projecteur super8

Message

Bon après un long moment d'attente, j'ai enfin reçu ma courroie. 776792

Soit disant ils envoyé en 48h mais ce qu'ils n'ont pas dis, c'est qu'il y avait rupture de stock... :roll:

Du coup, je l'est installé et tout tourne nikel. Le seul problème maintenant, c'est que je sais pas comment on fait la netteté... :? Au niveau de l'ojectif, on ne peut qu'agrandir ou rétrécir l'image.
Au final, je me demande à quoi servent les 3 touches en bas (2 rouges et 1 vert au milieu).
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Demande d'aide pour 2 projecteur super8

Message

Pour agrandir ou rétrécir l'image, tu as du agir sur l'objectif d'avant en arrière.
Pour la mise au point, tu dois agir de manière circulaire.

Il est possible que ce soit un peu grippé par contre, c'est le cas avec un de mes objectifs où je dois forcer à chaque fois que je veux changer la taille de l'image (focale).
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Demande d'aide pour 2 projecteur super8

Message

.

Voilà la notice du Bolex SM8. Elle a été mal orientée,, mais il te suffira de pencher la tête pour pouvoir la consulter (ou de changer la position de ton moniteur !) :)

http://web.jclaude.free.fr/Les%20fichie ... %20SM8.pdf


.
Répondre