Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 - 17:27

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Concernant les sous-titres, lors des essais j'ai demandé à ce que les sous titres soient plus petit, réponse de 2AVI qui mettait à dispo le matériel le lecteur XD10 ne dispose que de 2 tailles de typo et nous étions au minimum, nous avons testés sous l'image mais malheureusement les 2 lignes ne tenaient pas. Tous le matériel du Roadshow a été validé par Tarantino himself, nous avons même reçu une note de la prod nous décrivant le pbr des sous titres sur le blanc.
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2013 - 1:41

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

darklover a écrit :Le film est présenté cette semaine au Gaumont Opéra Capucines (Paris), salle 1 en VO 4K. Une qualité d'image excellente !!! et un son de haut de gamme.
Tu sais quelles sont les horaires pour lesquelles les séances sont en 4K ? C'est pas précisé sur le site de Gaumont...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Le cezanne a écrit :Nous avons même reçu une note de la prod nous décrivant le pbr des sous titres sur le blanc.
Pourriez-vous me la faire passer, avec la cue sheet de la séance ? Je documente chacune des séances auxquelles j'assiste pour un ouvrage sur les cabines à paraître d'ici deux ans (j'espère)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Hello tous!
J'ai vu le film en 70mm aujourd'hui. Qu'il y ait des réserves de certain(e)s sur des attentes techniques élevées, je peux l'entendre, mais votre douche froide est incompréhensible! J'ai trouvé la copie belle, j'ai réussi à lire TOUS les sous-titres, le carré de lumière ne m'a pas gêné le moins du monde, et je sais que c'est la contrainte du système DTS access. De toutes façons, c'est toujours mieux qu'une copie gravée - qui oblige à des compromis sur le point et je préfère ça à deux lignes sous l'image à titre personnel.
Un peu de scintillement sur les scène très blanches, j'en conviens mais du pompage!!!? Soit faut carrément me redéfinir le phénomène, soit le problème est réglé depuis.
Le carton d'ouverture (rouge) n'est pas le bon exemple pour traiter de la netteté, il n'a pas été "filmé" et le point est à faire soit sur une silhouette en bas soit sur le texte au milieu... et le début c'est souvent le moment où l'on règle la fixité, qui vient très vite, elle est vraiment tout à fait correcte, peut-être meilleure sur certaines bobines(?) mais vraiment bien.
Quant au hublot un peu étroit (les bords d'image s'étaient épilé cette fois), il se pourrait qu'on parle d'un mur porteur auquel on touche difficilement, et dans un ERP ça passe par des validations qu'on attendrait encore, donc franchement, vu le plaisir de retrouver des sensations argentiques à l'écran, je me contenterai très bien de cela.
Enfin les cartons d'intro, eh bien certes ils s'adressent au grand public, mais je ne vois pas le problème, un peu de com' sur ce qu'on va voir est très apprécié.

Concernant le film, on peu s'étonner que le format mythique soit employé pour finalement peu de paysages et d'esprit western. On est beaucoup dans les plans d'ensemble et gros plans, et c'est pourtant bien là qu'éclate toute la précision du support.
Quant au contenu, je pense qu'il décevra certains Tarantiniens car malgré tout le talent de dialoguiste, metteur en scène et directeur d'acteur, on plafonne un peu sur des acquis. LA musique, moins rapiécées d'autres B.O. que d'habitude grâce à un score original de Morriconne est très chouette, et quelques citations plus rock...

Quoi qu'on en dise, c'est ce qu'il y a de plus proche de la prestation voulue par Tarantino à notre portée et je le remercie d'être aussi radical (voir ses propos dans Mad Movies). L'étape suivant serait de ne pas faire fabriquer de DCP et de ne diffuser le film - en dehors des séances 70mm - qu'en copies 35mm là où c'est encore possible. :mrgreen:
J'accompagne donc comme spectateur l'enthousiasme du réal, des prestataires qui ont rendu ces shows possible, et des équipes de cabine du monde entier! bananes030
Modifié en dernier par MOSS le jeu. 7 janv. 2016 - 22:56, modifié 1 fois.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

De toutes façons, c'est toujours mieux qu'une copie gravée - qui oblige à des compromis sur le point et je préfère ça à deux lignes sous l'image à titre personnel.
Je ne peux pas juger la projection du Marignan mais je ne peux qu'approuver à 100 % ce point de vue.

D'ailleurs, le seul moment où j'ai trouvé l'image en retrait (c'est très bref), c'est la scène où des sous-titres anglais jaunes sont physiquement sur la copie. Ce qui confirme les propos de Moss.

Globalement, je n'ai pas vraiment aimé le film mais techniquement, la proj 70 MM du Kinepolis de Lomme était la hauteur de mes (grosses) exigences.

Si ce genre d'initiative pouvait se reproduire sur le "Dunkerque" de Nolan (tournage en IMAX pelloche + 65 mm)... je fais le déplacement sans hésiter.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Oui par ailleurs pour ceux qui auraient vu les deux, il est inutile de comparer les films Interstellar et Hateful8 au seul prétexte qu'ils sont projetés en 70mm. LE QT est projeté purement dans le format dans lequel il a été filmé, et l'image a subit une anamorphose, ce qui peut jouer sur le rendu, tandis que le Nolan est "plat" et comporte de nombreuses scènes tournées en IMAX puis "dégonflées" (comme on ne dit pas) sur du 70/5, d'où une impression de piqué qui peut être supérieure dans certaines scènes.
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

MOSS a écrit : Quoi qu'on en dise, c'est ce qu'il y a de plus proche de la prestation voulue par Tarantino à notre portée et je le remercie d'être aussi radical (voir ses propos dans Mad Movies). L'étape suivant serait de ne pas faire fabriquer de DCP et de ne diffuser le film - en dehors des séances 70mm - qu'en copies 35mm là où c'est encore possible. :mrgreen:
J'accompagne donc comme spectateur l'enthousiasme du réal, des prestataires qui ont rendu ces shows possible, et des équipes de cabine du monde entier! bananes030
ola ola ola
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Merci MOSS. :wink:
Je confirme que c'est une chance, et une fierté, pour les équipes, de participer à cette belle aventure ! J'ai pour ma part tourné mes toutes premières séances en 70 mm hier soir, et je suis tellement heureuse d'avoir l'opportunité de le faire ! Nous croisons beaucoup de spectateurs qui sortent ravis, certains frappent timidement à la porte de la cabine, curieux et excité de voir LA copie, et tout cet enthousiasme nous porte !
Merci à tous ceux, à toutes les étapes, qui ont travaillé afin qu'il soit possible d'exploiter aujourd'hui ce film en 70 mm ! Nous avons du faire avec certaines contraintes techniques compliquées, mais le résultat en valait la peine.
Merci pour cette parenthèse magique, ces instants précieux où l'on renoue pleinement avec notre coeur de métier !

Image
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Je vais aller le voir demain à la séance de 9h45.
Si j'arrive à trouver où c'est, je ferai bien toc-toc à la porte de la cabine pour voir la copie 70mm et l'équipe qui va avec :D
(enfin si j'ose de le faire :oops: )
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

La cabine n'est pas difficile à trouver. :wink:
Faut pas être trop timide non plus, on est content de partager ça, quand on n'est pas dispo on le dit et on fait patienter ( Il y a quelques moments cruciaux où l'on ne reçoit personne : nettoyage projo + chargement, et lancement ).
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Le plus simple c'est peut être de demander directement maintenant à quel moment vaut-il mieux passer ?
07534
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Bah, d'une manière générale, quand le film tourne avec sa " vitesse de croisière". :)
C'est à dire pas au début, pas à la fin, et pas aux inter-séances.
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Ah, c'est pas idéal si on veut voir le film en entier :D
C'est un choix difficile entre rater un bout du film et l'envie d'aller voir "les coulisses" de la projection. :roll:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Tu peux tenter pendant l'entracte, le projo continue de tourner à ce moment-là :)
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Oui, tout à fait, à l'entracte vous avez exactement 12 mn pour venir nous voir, pause pipi comprise :mrgreen: !

Sinon, autres options ( parce qu'il n'est pas question de louper une miette du Tarentino, m'enfin ! ) : venir beaucoup plus tôt, alors que le film de la séance précédente n'est pas encore terminé, ou... rester un peu plus tard, et attendre que le film de la séance suivante soit démarré. Voilou !
Répondre