Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 1067
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

On sait ou a été tirée cette copie ? A ma connaissance, les derniers à pouvoir sortir du 70 chez nous, c'était Arane, mais ils ont fermé fin 2014.
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

vekoma a écrit :Mais tu le savais déjà peut-être...
oui ;)
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Victoria5 a écrit :On sait ou a été tirée cette copie ? A ma connaissance, les derniers à pouvoir sortir du 70 chez nous, c'était Arane, mais ils ont fermé fin 2014.
ce sont des Fotokem
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Toutes les copies ont été tirées aux USA non ?
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Yannick a écrit :Toutes les copies ont été tirées aux USA non ?
Il me semble oui. Envoyées déjà assemblées depuis la Californie
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Pour le continent américain, les copies ont été envoyées d'un seul tenant dans des boîtes IMAX. Hors du marché américain, sans doute à cause du transport, les copies sont expédiées en bobines individuelles, avec la bobine de l'entracte (12 minutes d'amorce noire) au cas où. En France, la copie est partie en tournée en deux parties correspondant à chaque acte, la fameuse bobine d'entr'acte étant ou non réinsérée sur le plateau selon les contraintes propres à chaque site. J'ignore le devenir des copies après l'exploitation. Il me semblerait bien que des copies "frankenstein" compilant les parties les moins endommagées des copies en fin d'exploitation (pour celles qui ont cassé aux USA) soient envoyées dans les archives de la FIAF...
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 - 17:27

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

alexios a écrit :à Elbeuf, la projection était vraiment exceptionnelle.

l'écran était masqué comme il faut, son bien fort et image super nette et stable. le seul petit souci venait des sous-titres, projeté numériquement et donc compris dans un rectangle qui se voyait pendant les scènes sombres. et impossible d'oublier l'intro de M. Patry pendant laquelle il a superbement bien présenté le film comme les procédés utilisés, le tout avec la ferveur qu'on lui connait, et a même invité qui le voulait à venir visiter la cabine après le film.

au Marignan, pas de masking et pire, l'image ne prend pas toute la largeur de l'écran - la faute à une cabine trop petite me dit on. pas de présentation non plus - là niveau marketing ils sont vraiment nuls - mais un diapo expliquant rapidement que ce n'est pas une séance comme les autres. mais sinon, la projection était excellente - pellicule en très bon état - avec aux commandes - comme sur tout le roadshow - entre autres M. Sumurlet que je remercie de m'avoir laissé visiter la cabine ;)
Bonjour Correction Alain n'était pas sur le Roadshow, je ne vuex pas dire de bétise mais il a fait le grand Rex, le Marignan et bien sur Elbeuf, à Aix c'était en interne mais il nous a bien conseillé avec la société 2AVI pour la mise en place.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Vu ce matin à la première séance. Pas mal de monde mais il y en avait plus à la séance suivante.
J'ai bien aimé le film et sa bande son en effet très décoiffante, même un peu trop forte par moment.
Côté image ... Très déçu ! Premier gros défaut : L'image n'occupe pas toute la largeur possible ! Le cache ayant été taillé à la hache, ce n'est pas très joli... Fixité : correcte sans plus, il est vrai qu’aujourd’hui on est habitué à la fixité du numérique. Léger pompage aussi, pas rédhibitoire, mais présent. La définition enfin : pas mal, mais me laisse un goût de "trop peu", il me semble que les 70mm d'avant étaient plus "précis" les émulsions ont pourtant fait des progrès depuis les années 60/70, pourtant mes souvenirs ne "cadrent" pas avec ce que je vois aujourd'hui. Problème de support? d'émulsion? de caméras? d'objectifs? Je sais, je vieillis et mes souvenirs du Kino ou du capitole de Suresnes dans les années 70 sont peut-être un peu enjolivés par le temps... Quoique, la projection des Cheyennes à la cinémathèque il y a quelques mois m'avaient rappelé ces projections anciennes, malgré la fatigue de la copie...
J'attends les commentaires d'autres opérateurs de cette époque.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

J'allais commenter, je vois que Victoria a commencé... Je ne peux que le rejoindre malheureusement : un peu qualité de la projection...

J'ai pour ma part assisté à la projection de 13h30. 1ère partie pub, +FA normale. Puis, enchainement de cartons faits par Gaumont "Le 70mm pour les nuls", où on nous explique ce que c'est avec des phrases du type "le scintillement si particulier du à l'image argentique". Puis un schéma expliquant comment sont créés les sous-titres, à savoir, un second projecteur projetant uniquement les sous-titres sur l'image, et créant ainsi un carré plus lumineux dans le bas de l'image "techniquement nous ne pouvons pas faire autre chose que des sous-titres blancs, ce qui explique une lisibilité difficile". OK. Donc le film commence, la baisse progressive des lumières est respectée, dommage qu'il n'y ait pas de rideaux.
Puis enfin l'image du film apparait.
Confirmation donc du problème de sous-titres : J'ai trouvé ça limite, je suppose qu'il y a des contraintes, mais c'est quasi illisible par moments :-( : blanc transparent sur de la neige... Et le projecteur fait un carré plus lumineux sur un bout de l'image, assez visible dans les scènes sombres.
Sur l'image du film elle-même, à la séance à laquelle j'ai assisté, j'ai constaté un problème de fixité, je ne sais pas si c'est tout le temps le cas, mais ça m'a un peu embêtée. Et ce n'est pas "le scintillement dû à l'image argentique", j'ai assisté à une dizaine de projections en 70mm l'année passée, je n'ai jamais spécialement constaté ça.
Sur le format enfin. Apparemment problème de focale, ou de hublot, bref, l'image n'occupe ni toute la largeur (pas normal), ni toute la hauteur de l'écran (ça c'est normal), mais dommage : les bords de l'image "tapent" un peu sur les murs du hublot, et du coup ça ne fait pas un joli bord doux comme on en a l'habitude en argentique, mais un contour un peu "dur".

Bien sûr, c'est super fantastique de pouvoir voir du 70 mm aujourd'hui en salle, et je me réjouis grandement pour les opérateurs qui ont eu la chance d'approcher cette copie. Merci à des réalisateurs comme Tarantino et Christopher Nolan de soutenir l'argentique et de pouvoir voir des belles images comme ça aujourd'hui.
Modifié en dernier par penny-lane le ven. 8 janv. 2016 - 19:26, modifié 1 fois.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Le souci de superposition des sous-titres sur l'image ne m'avait pas plus gêné que ça à Aix... J'aurais simplement préféré que les sous-titres soient un tantinet plus petits, mais ça je suppose que ça ne devait pas être possible.... J'en profite pour préciser qu'à Aix non plus les bords de l'image n'étaient pas nets comme en numérique, c'était un bord d'image de projection argentique... Peut-être qu'en retaillant en cata le cache ?
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Je sais à quoi ressemble des bords d'image argentique quand même... là ça avait l'air découpé, et poilu.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

penny-lane a écrit :là ça avait l'air découpé, et poilu.
Arf...ça me rappelle plein de souvenirs.... :roll: Mais je ne peux en parler ici :oops:
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

Personnellement les sous-titres ne m'ont pas gêné plus que ça... J'ai vu pire à la cinémathèque, mais le cerveau corrige au bout d'un moment... A part quelques sous-titres sur la neige c'était acceptable.
Mais tant qu'à faire, tout l'écran n'étant pas utilisé en hauteur, il aurait été préférable de mettre les S/T sous l'image. (Là encore le cerveau se débrouille, c'est un système utilisé à la cinémathèque de Paris où les S/T s'affichent sur un dispositif sous l'écran, avec parfois des S/T dans une autre langue sur l'image, perturbant au début, mais le cerveau s'adapte)

Je vais essayer de revoir le film en 4K pour voir... Dans le cas d'interstelar, j'avais préféré la version numérique à la version argentique...
Seul le Pathé Belle-épine annonce ce format pour les 8 salopards...
Messages : 4
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 20:51
Localisation : Paris

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

penny-lane a écrit :Grosse, grosse déception sur la qualité de la projection...
Pareil pour moi, très décu de la netteté de l'image. J'ai vu le problème dès le début, ou les contours du carton du titre (le dessin en rouge sur fond noir) était un epeu flou.
Rien à voir avec la qualité de projection de "The Master" à l'Arlequin en 2013. L'image était alors hyper nette et on voyait très distinctement le grain de la peau sur le visage des acteurs et la texture du tissu des costumes. Pour "The Hateful Eight", la vision de ces éléments dépassait à peine la qualité de la projection 2K que j'avais vu ensuite pour comparer...

(Pour info, quand je vais au cinéma, je me place toujours au deuxième rang, pour apprécier le piqué de l'image. Et là, d'ailleurs, je m'était même ensuite déplacé au premier rang, vu que l'écran de la salle 1 du Marignan est quand même un peu petit par rapport à la taille de la salle...)
penny-lane a écrit :J'ai pour ma part assisté à la projection de 13h30.


Moi, c'était pour l'avant-première de lundi. Je n'ose penser que ça s'est arrangé après, car ça voudrait dire qu'ils nous auraient présenté le film sans avoir testé et réglé le projecteur...

penny-lane a écrit :Confirmation donc du problème de sous-titres : c'est tout simplement honteux. C'est illisible, blanc transparent sur de la neige... Et le projecteur fait un carré plus lumineux sur un bout de l'image....
Oui, on se demande pourquoi ils ont fait ça, vu que ce problème est quand même connu, ainsi que sa solution : le Forum des Images, par exemple, met systématiquement un panneau blanc en dessous de l'écran pour y projeter le texte. Même en salle 300 où on pourrait penser qu'il serait caché par le tête des spectateurs qui sont devant vous..
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Tarantino's Hateful Eight → le retour du 70mm ?

Message

victoria18 a écrit : ..Je vais essayer de revoir le film en 4K pour voir... Dans le cas d'interstelar, j'avais préféré la version numérique à la version argentique...
Seul le Pathé Belle-épine annonce ce format pour les 8 salopards...
Le film est présenté cette semaine au Gaumont Opéra Capucines (Paris), salle 1 en VO 4K. Une qualité d'image excellente !!! et un son de haut de gamme.
Répondre