Questions Pathé Joinville 9,5mm

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 94
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 - 10:05

Questions Pathé Joinville 9,5mm

Message

Je tente de remettre en état un Pathé-Joinville 9,5 mm sonore.
Je voudrais savoir si le film reste bien plat quand on l'insère dans le guide-film avant le tambour du lecteur-son ? Car sur le mien, il s'arrondit comme une tuile. en étant fortement maintenu ...
D'autre part, je recherche les bras. Si quelqu'un a une proposition, je le remercie vivement !
Messages : 114
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 - 17:27
Localisation : Midi Pyrénées

Re: questions_Pathé_joinville_9,5mm

Message

bonsoir
les bras sur le Pathé Joinville etaient placé dans la caisse du Haut Parleur moi aussi j'ai eu le même probléme je n'ai jamais eu les bras car quand je l'ai acheté le vendeur n'avait pas le hp
je me suis donc fabriqué des bras.

André
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: questions_Pathé_joinville_9,5mm

Message

C'est peut-être que ton film a la maladie typique du 9,5 : le tuilage. En effet, la perforation centrale crée une dépression lorsque le film est sec ou/et a du retrait, d'où tuilage.

Essaie avec de l'amorce polyester...
Messages : 94
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 - 10:05

Re: questions_Pathé_joinville_9,5mm

Message

Merci pour vos réponses, mais cela ne vient pas du film, car je teste en ce moment avec de l'amorce neuve blanche en 9,5 mm et j'ai ce souci. Le film tuile dans le guide film, alors que sinon, cette amorce neuve est bien plate !Je comprends mal car le guide-film a l'air d'être une pièce assez solide bien étudiée, difficilement déformable ? il y a bien une vis de réglage mais qui est sans effet, je pensais que ce réglage permettait de caler la lumière sur la piste son pourtant ?
Messages : 114
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 - 17:27
Localisation : Midi Pyrénées

Re: questions_Pathé_joinville_9,5mm

Message

Je viens de passer un film et en effet le film tuile légérement dans le guide et il force donc sur les bords c'est tout a fait normal, ne me demandez pas pourquoi mais c'est comme ça et cela fonctionne trés bien.

André
Messages : 94
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 - 10:05

Re: questions_Pathé_joinville_9,5mm

Message

Merci à toi André, me voilà rassuré, n'ayant pas de critère de comparaison, c'est toujours intéressant le dialogue entre collectionneurs. Bonne journée !
Répondre