Souvenirs format 17,5mm

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 94
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 - 10:05

Souvenirs format 17,5mm

Message

J'ouvre cet espace pour échanger des informations diverses, des réflexions, mais aussi des souvenirs concernant le format 17,5 mm au sens large (Pathé Nathan, Rural et autres : Ikonograph...)
Souvenirs d'exploitants dans ce format, cinéma itinérant, patronage, salle des fêtes...
Histoire et petite histoire...
Point de vue technique...Projecteurs, Caméras...Trucs...
Petites annonces...
Anecdotes...
Souvenirs de spectateurs, ambiance d'époque, films vus...
TOUT est bienvenu à condition que cela soit véridique et ayant un lien avec ce format...
Je déclare la séance ouverte, merci à tous de votre aimable participation.
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: souvenirs_format_17,5mm_

Message

.

Pour commencer, tu as déjà cela :

http://www.cinerdistan.co.uk/17.5.htm

Le lien ci-dessus n'étant plus valable, en voici un autre :

https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search

.
Modifié en dernier par Roger CANTO le lun. 4 avr. 2016 - 11:17, modifié 1 fois.
Messages : 94
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 - 10:05

Re: souvenirs_format_17,5mm_

Message

Merci Roger. Oui, c'est une source passionnante pour le point de vue technique.
Mais j'aimerais aussi avoir quelques témoignages (ou anecdotes) de projectionnistes ayant "pratiqué" le 17,5 mm. Car ces personnes ne doivent plus être légion et cela serait vraiment intéressant cet éclairage !
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: souvenirs_format_17,5mm_

Message

fabienusalex a écrit : Mais j'aimerais aussi avoir quelques témoignages (ou anecdotes) de projectionnistes ayant "pratiqué" le 17,5 mm. Car ces personnes ne doivent plus être légion et cela serait vraiment intéressant cet éclairage !
Je ne suis pas certain qu'il en reste encore parce que le 17,5, qui était surtout utilisé par les "tourneurs itinérants", a été interdit pendant l'occupation nazie et les projecteurs transformés en 16 mm.
Tu peux facilement calculer l'âge qu'auraient aujourd'hui ces pionniers du cinéma itinérant !

.
Messages : 94
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 - 10:05

Re: souvenirs_format_17,5mm_

Message

Oui, certes, mais il faut tenter de recueillir des témoignages. Il se peut aussi que les parents en aient parlé à leurs enfants ou même les grands parents et ce serait bien que les enfants à leur tour, ayant entendu ces histoires racontées nous les transmettent... Petit à petit tout disparaît, il en va ainsi des films, des histoires non transmises, du patrimoine non protégé...
Je reste optimiste pourtant...
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: souvenirs_format_17,5mm_

Message

.

À défaut de témoignages, voici une photo d'un Pathé Rural 17,5 mm, non transformé en 16 mm... Un exemplaire qui a pu échapper aux ordres de l'occupant en 1942.


Image

Je dois avoir quelque part un texte rédigé par un cinéaste itinérant qui utilisait le 17,5 avant d'accepter la transformation de son matériel en 16 mm... J'espère pouvoir retrouver cela.


.
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: souvenirs_format_17,5mm_

Message

.

Je viens de retrouver la notice du Pathé Rural...

http://cinematographes.free.fr/pathe-rural-notice.html

.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: souvenirs_format_17,5mm_

Message

e ne suis pas certain qu'il en reste encore parce que le 17,5, qui était surtout utilisé par les "tourneurs itinérants", a été interdit pendant l'occupation nazie et les projecteurs transformés en 16 mm.
Je ne connaissais pas ce fait historique. Quels étaient les motifs de l'occupant
nazi pour interdire le 17,5 mm ?
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: souvenirs_format_17,5mm_

Message

NOSTROMO a écrit :Quels étaient les motifs de l'occupant nazi pour interdire le 17,5 mm ?
D'une part parce que les concepteurs de ce format étaient juifs, d'autre part pour imposer le 16 mm (format de la propagande allemande de l'époque).

.
Messages : 94
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 - 10:05

Re: souvenirs_format_17,5mm_

Message

Exact. D'ailleurs le projecteur Pathé Natan utilisait aussi le format 17,5 mm. la UFA, firme allemande a voulu imposer le 16, mais avant cette interdiction, Pathé a cherché à défendre son format, supérieur au 16. En particulier de part la place astucieuse des perforations du 17,5 muet qui faisait une image plus grande à la projection aux coins arrondis. Il y a eu moult réunions et tergiversations avec une volonté de soi-disant "standardiser" les formats. Quant aux films sonores, le catalogue des films était bien fourni à l'époque, format moins lourd que le 35 sur film ininflammable, idéal pour la petite exploitation. Après la guerre, les Etats-Unis ont , comme à leur habitude, inondé le marché de films 16 mm... Et le 17,5 a sombré dans l'oubli...
Messages : 4
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 - 13:47

Re: Souvenirs format 17,5mm

Message

Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur ce site, maintenant à la retraite je peux me consacrer à mes passes temps favoris.
Mon père dans les années 45 est partie de Paris pour s'installer dans le midi; il avait un tournée dans différents villages et hôpitaux de la région d’Aix-en-Provence en format 16mm.
A sa mort en 1965 nous avons pris la relève avec mon frère et en 1970 nous sommes passés au 35mm dans deux salles sur Aix et Gardanne.Puis en 1976 nous avons arrêtés l'exploitation de ses salles pour d'autres horizons.
J'ai encore un Pathé Rural et un Pathé Nathan en 17.5mm, ainsi qu'une vingtaine de films longs métrages en 6 bobines dans ce format 17.5mm; il me reste qu'a révisé ses 2 appareils
pour visionnée les films.
les films sont neufs et je pense qu'ils n'ont jamais servis, car mon père n'a jamais parlé de ses bobines.
Voila pour ma présentation;
J’oublié, je vais avoir 70 ans.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Souvenirs format 17,5mm

Message

c'est très intéressant ça !
Si tu pouvais nous faire partager ton expérience avec ces beaux joujoux en publiant des photos de la remise en état puis de projection ça ferait le bonheur de certains d'entre nous ici.
Tiens nous au courant ;)
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Souvenirs format 17,5mm

Message

.

Depuis que fabienusalex a posé sa première question sur le 17,5 (en avril 2015), j'ai trouvé le texte ci-dessous dans l'excellent livre "Les années Lumière" de Gérard Conreur (Editions France-Empire).

Image


Voici comment se présentaient les films 17,5 :

Attention ! l'échelle est différente... Ils avaient bien-sûr la même largeur.

Image
Film muet

Image
Film sonore

Si Morlaix pouvait mettre des photos de ses deux appareils, cela serait parfait.

Nous l'en remercions par avance.

.
Répondre