Inherent Vice

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 28
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 - 9:37

Inherent Vice

Message

Le film de Paul Thomas Anderson, Inherent Vice, sera projeté en 70 mm à l'Arlequin à Paris à compter du 4 mars :-)
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Inherent Vice

Message

Merci pour cette info.
C'est assez chouette, mais je trouve la démarche moins cohérente que celle, récente, de Nolan, qui se faisait déjà traiter de poseur snob avec ses copies argentiques. Dans la mesure où le film n'a pas été tourné en 70mm (ça sera donc un gonflage.)
Je demande à voir néanmoins.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Inherent Vice

Message

Encore deux films supplémentaires officiellement tournés en 65mm
pour une exploitation en 70mm.

SUNSET SONG de Terrence Davies (65mm flat)

THE HATEFUL EIGHT de Quentin Tarantino (65mm / ratio 2.75)
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Inherent Vice

Message

Sunset Song ça va être beau :-D
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Inherent Vice

Message

MOSS a écrit :Merci pour cette info.
C'est assez chouette, mais je trouve la démarche moins cohérente que celle, récente, de Nolan, qui se faisait déjà traiter de poseur snob avec ses copies argentiques. Dans la mesure où le film n'a pas été tourné en 70mm (ça sera donc un gonflage.)
Je demande à voir néanmoins.
Surtout moins cohérente que celle de The Master tourné en grande partie en 65mm.

Sans parler du format image 1.85 qui est loin du 2.20 (même si c'était déjà le cas pour The Master).

Contrairement à Sunset Song qui semble cohérent sur toute la ligne : tournage 65mm + Num + copies 70mm (on espère) + 2.35...

J'ai du mal à saisir le concept : PT Anderson = 70mm ? 003654
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Inherent Vice

Message

Vu son "genre" de film...

Si vous ne savez pas quoi faire cet après midi : les cheyennes de John Ford en 70mm à la cinémathèque
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Inherent Vice

Message

victoria18 a écrit :Vu son "genre" de film...
Vu son genre de film ?

Je sens là une rengaine du genre "le 70mm devrait être réservé au grand spectacle"...

Tout comme le grand homme a dit cette bétise un jour "le Cinemascope, c'est pour filmer les serpents et les cercueils"... Ce qui était très drôle/paradoxal/génial (au choix) dans la mesure où c'est dans les westerns que l'ont croise le plus de serpents et cercueils.

Trop fort, Big John !

Bon, maintenant, on sait que le Scope, c'est aussi très bien pour filmer des intérieurs et que le 70mm excelle dans les gros plans de visages...
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Inherent Vice

Message

affiche-cine a écrit :
victoria18 a écrit :Vu son "genre" de film...
Vu son genre de film ?

Je sens là une rengaine du genre "le 70mm devrait être réservé au grand spectacle"...
...
Eh oui...

Bon, petit retour sur les Cheyennes à la cinémathèque cet après-midi :
Copie "vintage", pas mal de couleurs ont disparu, mais c'est moins pire que certaines copies "Deluxe color". Pas trop de collages/manques, sauf près des changements de bobine.
Copie d'un pays du nord sous-titrée suédois? Danois? mais les sous-titres français étaient là en-dessous de l'écran sur un dispositif annexe. Son numérique, mais simple report de la bande originale donc sans problème, pourtant cette copie ne semble pas récente (on peut rajouter le time-code sur une ancienne copie ?)
Projection en double poste.
Par contre l'opérateur faisait le point sur les sous-titres, résultat le centre était flou au contraire des bords...
Pas mal de monde, derrière moi une maman disait à sa fille adolescente "OK, tu n'aimes pas les western, mais je veux te montrer le 70mm" !! Pas sûr qu'après cette, longue, projection, l'adolescente ait été convaincue...
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Inherent Vice

Message

Correction à mon message précédant:

Contrairement à ce que j'ai indiqué, par erreur, aucune copie 70mm
ne sera tirée pour le film SUNSET SONG.
Désolé pour la confusion.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Inherent Vice

Message

Retour au sujet du fil de discussion, vu Inherent Vice cet après-midi à l'Arlequin en 70mm.
J'ai beaucoup plus apprécié ce film que "The Master", même si je l'ai trouvé un peu long (2h30).
Coté projection (1.85), très belle copie, un bon blow-up, on peut même se demander si quelques plans n'ont pas été tournés en 65. Techniquement je l'ai trouvé bien supérieur au Nolan (trop de bricolages au labo?). Après, sans vouloir relancer la guerre "le 70mm pour quoi faire", on peut se poser la question, une grande partie du film se déroulant dans un deux pièces...
Répondre